La bibliothèque Bodléienne possède depuis 1804 le plus ancien manuscrit connu des Éléments d'Euclide, un parchemin datant de 888 de notre ère. Jusqu'à présent, peu de chercheurs ont pu y avoir accès, mais une initiative réunissant la Bibliothèque, le " Clay Mathematics Institute " et Octavo Corporation a permis la numérisation du document, consultable en ligne depuis le début du mois d'octobre.

Les Éléments d'Euclide

Les Éléments furent écrits par EuclideEuclide en 333 avant Jésus-Christ et synthétisèrent 200 ans de recherches mathématiques. Textes fondateurs, ils inspirèrent des domaines aussi divers que la physique ou le droit. D'ailleurs, Newton s'en servit comme source d'inspiration intellectuelle pour rédiger ses Principes qui jetèrent les bases de la physique contemporaine. Cette copie de Stephen le Clerk (Constantinople) de 888 après Jésus-Christ, est le plus ancien exemplaire des Éléments existant.

A l'occasion de cet événement, un colloque intitulé " Euclide et son héritage " (" Euclide and his Heritage ") a réuni à Oxford les 8 et 9 octobre des chercheurs en mathématiques, des historienshistoriens, des antiquisants et des philosophes venus des États-Unis, de Grande-Bretagne et de France. La présence française doit en effet être soulignée.

On comptait trois chercheurs du CNRS parmi les intervenants : Mme Jami, actuellement Fellow du gouvernement français au Churchill College de Cambridge, et MM. Tony Lévi et Bernard Vitrac.