Sciences

Soyouz TMA-10 en orbite avec Charles Simonyi, co-fondateur de Microsoft

ActualitéClassé sous :Astronautique , soyouz , Simonyi

Le vaisseau Soyouz TMA-10 s'est élancé samedi 7 avril 2007 à 17h31 TU depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à destination de la Station Spatiale Internationale.

Toujours impressionnant, le lanceur Soyouz paraît encore plus immense dans son hangar que sur son aire de lancement.

A son bord, les membres de l'équipage d'Expedition 15, composé de Fyodor Nikolayevich Yurchikhin, 47 ans dont c'est le second vol après STS 112, et Oleg Valerievich Kotov, 41 ans, n'ayant jamais volé jusqu'à ce jour. Ils assureront la relève d'Expedition 14 qui occupe actuellement la station, formée de Michael Lopez-Alegria et Mikhail Tyurin.

Egalement à bord de Soyouz, le milliardaire américain Charles Simonyi, qui en 1981 a co-fondé Microsoft et est un des principaux programmeurs des logiciels Word et Excel, et qui a déboursé 25 millions de dollars pour se payer une place à bord de ce vol, à titre privé. Soyouz TMA-10 s'amarrera à l'ISS dans la soirée du 9 avril et les opérations de transfert d'équipage et de matériel débuteront aussitôt.

Si le but de l'opération est essentiellement scientifique, Charles Simonyi ne se présente pas à bord de la station les mains vides. Il emmène avec lui un véritable repas de fête, composé d'un menu à six services, spécialement préparé par le Français Alain Ducasse, un des meilleurs cuisiniers du monde. A la carte, entre autres: cailles rôties au vin de Madiran, filet de canard confit aux câpres, poulet parmentier et d'autres spécialités que Simonyi partagera avec les membres d'Expedition 14 et 15.

Mais celui-ci ne se contentera pas de faire du tourisme à bord de l'ISS. Il conduira aussi plusieurs expériences scientifiques pour le compte de l'ESA, de la JAXA et de l'agence spatiale de Hongrie, dont une étude des niveaux de radiations relevés en différents endroits de la station, ainsi qu'une évaluation continue des phénomènes de dégradation des dispositifs CCD en environnement spatial.

Charles Simonyi ainsi que les membres d'Expédition 14 reviendront sur Terre le 20 avril à bord de Soyouz TMA-9, amarré à la station depuis septembre 2006.

Cela vous intéressera aussi