Le Samsung Galaxy A9 est doté de quatre modules photos. Chacun a ses spécificités pour augmenter la polyvalence de l’appareil photo. © Samsung

Tech

Smartphones : est-ce vraiment utile de multiplier les capteurs photos ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , capteur photo , second capteur photo
 

Deux, trois, quatre et bientôt cinq modules photos ! Les smartphones du moment font la course aux capteurs photos. Mais quel est l'intérêt de disposer ne serait-ce que de deux capteurs sur le dos d'un mobile ?

Pour les smartphones, après une course aux pixels de leur module photo, l'année 2018 aura été celle de la multiplication des capteurs photos. Ainsi, même dans l'entrée de gamme, les double capteurs photos se sont invités sur le dos des smartphones. Avec son Mate 20 Pro, Huawei est même allé plus loin avec un trois modules et Futura a également chroniqué l'arrivée du Samsung Galaxy A9 équipé de quatre capteurs ! Toujours plus fort, Nokia compte sortir un mobile pourvu de cinq capteurs. LG, quant à lui, vient de publier un brevet décrivant un smartphone équipé de 16 capteurs.

S'agit-il d'une mode et au final, quel est l'intérêt d'ajouter sans cesse des capteurs sur le dos des mobiles ? Les constructeurs savent qu'un des usages principaux du smartphone repose sur sa fonction d'appareil photo. Avec lui, pratiquement tout le monde remise son appareil photo numérique de poche. Ils se focalisent donc sur l'amélioration de celui-ci afin qu'il puisse à terme, quasiment se frotter aux Reflex. À l'origine, l'ajout d'un second capteur permet d'améliorer le rendu de l'image. À chaque cliché, ce sont en réalité deux photos qui sont prises avec un angle légèrement différent. Le plus souvent, l'un des capteurs est spécialisé dans la captation des nuances de gris pour mieux gérer les contrastes. L'avantage de ce capteur, c'est qu'en cas de pénombre, il saura mieux prendre la lumière. L'autre est dédié aux couleurs. En assemblant ces deux clichés, l'image est nette, très détaillée, les couleurs et les contrastes améliorés. Par ailleurs, le décalage entre les deux modules photo permet également de définir naturellement la profondeur de champ et de pouvoir réaliser des prises de vue avec un fond flouté, par exemple. Ceci dit, ajouter un second capteur peut également permettre de disposer d'un grand angle et de zoomer.

Avec son modèle premium Mate 20 Pro, Huawei a introduit un troisième capteur. De quoi augmenter la polyvalence de ses modules photos conçus en partenariat avec Leica. © Huawei

Mais alors, pourquoi ajouter encore des capteurs ?

Vous l'avez compris chaque capteur a une spécialité, alors en ajoutant un troisième capteur servant uniquement de téléobjectif, on peut exploiter les qualités des trois capteurs pour obtenir des photos précises, même en zoomant. Dans le cas du Galaxy A9 de Samsung, en plus d'un téléobjectif, le constructeur a ajouté un autre capteur dédié au très grand angle (120°). Un petit capteur de cinq mégapixels sert essentiellement aux portraits pour gérer la profondeur de champ. C'est ainsi qu'en additionnant les capteurs, on multiplie les possibilités de prises de vue. Mais voilà, de son côté Google, avec son Pixel 3, montre qu'il est possible d'obtenir la même qualité de prises de vue avec un seul et unique capteur au dos du mobile.

Comment ? Parce qu'il n'y a pas que les optiques qui comptent. Pour parvenir à ces résultats exceptionnels, sur ces mobiles, les pixels des capteurs sont doublés. L'un sert à prendre l'image, l'autre fait le focus. Le reste du travail est réalisé grâce à la puissance du traitement logiciel. C'est d'ailleurs ce que prouve aussi Apple depuis des années, avec des capteurs qui semblent toujours en retrait par rapport à ses concurrents. Dans ces deux cas, il faut dire que les constructeurs savent tirer profit de la puissance de leur système d'exploitation et notamment, l'intelligence artificielle.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi