Des brevets appartenant à Oppo montrent un zoom optique grossissant jusqu’à 10 fois sans perte. Reposant sur le principe du périscope, il pourrait bien débarquer prochainement sur un modèle de la marque.

Cela vous intéressera aussi

Avec deux, trois, voire cinq modules photos, les smartphonessmartphones peuvent pratiquement rivaliser avec les appareils photos. Outre le renfortrenfort de l'intelligence artificielleintelligence artificielle, cette multiplication des capteurscapteurs et des focales offre plus de polyvalence et permet maintenant de gérer la profondeur de champ. Mais lorsqu'il s'agit de zoomer, avec un mobile dont l'épaisseur ne dépasse guère le centimètre, cela se complique. Pour zoomer, il faut de l'espace entre les lentilles.

Pour cette raison, il est rare qu'un module photo de mobile ne dépasse les 2 X en grossissement. Par exemple, le Huawei Mate 20 Pro est doté d'un zoom 3 X. Autrement dit, pour capturer sans perte de qualité, une scène lointaine, le meilleur zoom reste les jambes du photographe.

Un périscope pour le zoom

C'était sans compter sur les recherches des constructeurs pour vous faire oublier l'appareil photo au profit de leur smartphone. Ainsi, dès février 2017, le chinois Oppo avait présenté un zoom optique grossissant cinq fois sans perte de qualité. Pour y parvenir, le constructeur a repris à son compte le vieux principe du périscope afin de pouvoir éloigner les lentilleslentilles les unes des autres en exploitant la largeur du mobile et non, son épaisseur. De cette façon, grâce à un prisme, la lumièrelumière est redirigée vers le capteur qui est placé sur l'un des flancs intérieurs du mobile. Oppo ne compte pas s'arrêter là, puisque pour le prochain CES ou, au pire, pour le Mondial World Congress, il pourrait bien présenter un zoom de mobile allant jusqu'à 10 X sans interpolation.

Ainsi, un brevet, montre ce système de zoom périscope qui est associé à un objectif grand angle. La combinaison des deux modules photos permet alors de délivrer des images zoomées sans perte de qualité. Cette technologie hybridehybride n'a toujours pas été intégrée à un mobile. Lors de l'annonce d'Oppo, elle pourrait très bien débarquer sur ses prochains Oppo F19 et F19 Pro.