Oppo commercialise les Oppo RX17 Pro et Neo, deux mobiles reprenant l'aspect du fameux OnePlus 6T. Le Pro reste plus cher pour une puissance inférieure, quand le Neo se place en début de moyenne gamme. © Oppo

Tech

Oppo RX17 Pro et Neo marchent sur les plates-bandes du OnePlus 6T

ActualitéClassé sous :smartphone , Oppo , Huwaei

Même allure, même écran, même capteur d'empreinte digitale sous le verre de l'écran, l'Oppo RX17 Pro et son pendant light, le Neo, ressemblent à s'y méprendre au OnePlus 6T. Futura constate, encore une fois, qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences.

Après avoir dévoilé un Oppo Find X pourvu de 10 Go de mémoire vive, la marque chinoise vient d'annoncer l'arrivée de deux autres mobiles avec l'Oppo RX17 Pro et sa déclinaison light, le Neo. Le R de RX signifierait RealRevolution et Reform. La lettre R est associée au X pour « Extraordinary ». Rien que ça ! Avec son RX17 Pro et Neo, le constructeur semble à première vue marcher sur les platebandes du OnePlus 6T que Futura a pu tester dernièrement. Design très proche, dimensions et définition identiques avec un écran de 6,4 pouces (2.340 x 1.080 pixels), encoche minimaliste et surtout, un capteur d'empreinte digitale placé sous le verre de l'écran. L'Oppo RX17 est donc le troisième mobile de cette nouvelle génération de smartphones équipés de ce système de capteur sous l'écran avec le Huawei Mate 20 Pro et le fameux OnePlus 6T.

La promesse : la photo en 3D et un nouveau processeur boosté à l'IA

Côté photos, l'Oppo RX17 Pro va plus loin que le OnePlus 6T avec trois capteurs à l'arrière du téléphone. Un 12 mégapixels stabilisé optiquement avec une ouverture variable de f/1.5 à f/2.4 est associé à un capteur de 20 mégapixels. C'est à peu près le même genre de module que l'on trouve sur le Galaxy 9 de Samsung. Rien de bien extraordinaire donc. C'est sans compter sur un troisième module appelé ToF. Il a la particularité de pouvoir modéliser en 3D la scène. Pour le moment, il s'agit bel et bien d'une belle promesse puisqu'il n'est pas activé. Il faudra attendre une prochaine mise à jour pour que ce soit le cas. En façade, c'est un module de 25 mégapixels qui se loge dans la discrète encoche.

Le troisième capteur du Oppo RX17 Pro traite des rafales de lumière infrarouge en quelques nanosecondes pour relever des informations de profondeur afin de réaliser une modélisation 3D de la scène. En théorie pour le moment... © Oppo

Sous l'écran, côté moteur, le placement en gamme n'est cependant pas du tout le même que pour le OnePlus 6 ou sa version 6T. On retrouve bien les 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, mais le processeur n'est pas le puissant Snapdragon 845 des derniers smartphones haut de gamme. Non, c'est un nouveau venu qui s'est invité sur le marché des smartphones français : le Snapdragon 710. Prévu pour équiper les mobiles de moyenne gamme, il repose sur son prédécesseur le Snapdragon 660, associé avec certaines innovations introduites avec le 845 et notamment l'IA et une gravure d'une finesse de 10 nm. Avec elle, la puce serait deux fois plus puissante pour traiter les instructions vocales, les photos et la biométrie. Les performances globales décolleraient de 20 % avec une consommation moindre.

La killer option : deux batteries pour une charge ultra rapide

L'une des grandes particularités de cet Oppo RX17, c'est la présence de deux batteries de 1.850 mAh chacune, pour 3.700 mAh au total. Encore une fois, c'est exactement la capacité de la batterie du OnePlus 6T. Avec une différence toutefois, ces deux batteries alimentent un smartphone doté d'une puce moins véloce. Cette stratégie devrait payer en terme d'autonomie. D'ailleurs selon Oppo, le fait d'exploiter deux batteries permettrait d'éviter l'échauffement d'un seul module d'alimentation, lorsqu'il est très sollicité, comme c'est généralement le cas sur l'ensemble des modèles. Côté autonomie, l'autre argument repose sur un système de charge rapide baptisé Super VOOC. Il ne faudrait que 10 minutes de charge pour récupérer 40 % d'autonomie. C'est encore grâce à la présence de deux accumulateurs de capacité moindre en parallèle que la résistance est réduite et que la charge gagne en rapidité.

Avec deux batteries au lieu d'une seule, l'Oppo XR17 offre une recharge rapide sans surchauffe car la résistance est réduite. © Oppo

Il remplace qui ?

Plus qu'une nouveauté dans la gamme, l'Oppo RX17 Pro est surtout le remplaçant du R15 Pro du constructeur. Ce mobile positionné en moyenne gamme est doté du processeur Snapdragon 660 que l'on retrouve d'ailleurs sur la version Neo du RX17. Premier opus de la marque en France, ce mobile avait eu du mal à se positionner étant donné son tarif et la présence de modèles équivalents et bien moins cher, notamment le Honor View 10.

Quel concurrent pour l’Oppo RX17 Pro ?

S'il se place comme concurrent du OnePlus 6T en se parant de caractéristiques communes, il ne fait pas le poids avec une puissance en retrait. Sa technologie de batterie et de recharge rapide, ainsi que ses modules photos ne forment pas un argument suffisant pour justifier un prix plus élevé qu'un OnePlus 6T dont la principale innovation repose sur le capteur d'empreinte digitale intégré à l'écran. La différence de tarif devient énorme si on le compare au OnePlus 6, dont les principales différences sont une encoche plus grande et l'absence de ce fameux capteur. Le plus étrange dans ce positionnement flou, c'est que Oppo est également une filiale de BBK Electronics, tout comme OnePlus. Le mobile reste donc confiné sur la marche haute du moyen de gamme. Il faudra certainement attendre l'arrivée du Honor View 20 pour savoir s'il peut trouver un concurrent à son niveau.

Quel est son tarif ?

Avec un tarif de près de 600 euros, l'Oppo RX17 Pro se décline en deux coloris. Un dégradé évoluant du violet au bleu et un vert foncé. Il sera disponible le 16 novembre et sa précommande est déjà ouverte. Sa déclinaison light, le XR17 Neo avec son processeur d'ancienne génération et 4 Go de mémoire vive ne dispose que de deux capteurs photos et est vendu 349 euros.

L’avis de Futura

Il ne suffit pas de vouloir se faire aussi gros que le bœuf pour le devenir. Ainsi, l'Oppo RX17 Pro reprend bien des attributs du dernier opus de OnePlus, mais ne l'égale pas, du moins en terme de puissance de feu. Avec un prix frisant les 600 euros, il cherche à flirter avec le haut de gamme et compense ses carences en misant sur l'autonomie, une charge rapide impressionnante et des capteurs photos dont l'un est pour le moment inutilisable. Sa version light, si elle reprend la plupart de ses caractéristiques, hérite du processeur de moyenne gamme d'ancienne génération du Oppo R15 Pro et perd également 2 Go de mémoire vive. Son prix est certes nettement inférieur.

Fiche technique

  • OS : Android 8.1 / Color OS 5.2
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 710 pour le XR17 Pro et Snapdragon 660 pour le XR17 Neo
  • Mémoire vive : 6 Go (4 Go pour le Neo)
  • Stockage : 128 Go
  • Taille d'écran : 6,4 pouces
  • Définition : 2.340 × 1.080 (19,5:9) Amoled
  • Appareil photo : 12 mégapixels (f/1.5 à f/2.4) avec stabilisation optique et 20 mégapixels / (façade) : 25 mégapixels
  • Batterie : 3.700 mAh (2 x 1.850 mAh)
  • Particularités : pas de prise casque / recharge rapide / capteur d'empreinte digitale sous l'écran  
  • L’Oppo RX17 Pro et sa version Neo reprennent l’aspect du OnePlus 6T, ainsi que son capteur d’empreinte sous l’écran.
  • Seule la version Pro peut s’approcher du modèle de OnePlus malgré une puissance moindre.
  • L'Oppo RX17 Pro propose trois modules photos dont un dédié à la modélisation 3D de la scène.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Ne ratez aucune promotion ou code promo Cdiscount et obtenez une réduction !