La première préversion d'Android O est disponible pour les développeurs. L'occasion de découvrir quelques-unes des nouveautés qu'apportera le successeur d'Android Nougat. On attend notamment une amélioration au niveau de la consommation d’énergie grâce à une gestion plus rigoureuse du fonctionnement en arrière-plan des applications.


au sommaire


    GoogleGoogle vient d'officialiser le lancement d'Android O, la future mouture de son système d'exploitation mobile, à travers une première version à destination des développeurs équipés d'un smartphone Nexus 6P, Nexus 5X, Nexus Player, Pixel C, Pixel ou Pixel XL. Il en ressort déjà quelques bouleversements notables, en attendant sa présentation officielle à la conférence Google I/O qui se tiendra du 17 au 19 mai 2017 à Mountain View (États-Unis).

    En premier lieu, Google garantit que sous AndroidAndroid O les applicationsapplications tournant en arrière-plan seront moins gourmandes et solliciteront donc moins la batterie, faisant ainsi gagner de l'autonomie au smartphone. D'autre part, l'auto-complétion, qui permet de remplir automatiquement des formulaires, devrait également être favorisée, qu'il s'agisse de la liste de ses logins/mots de passe pour se connecter à des services en ligne, de son adresse ou du numéro de sa carte bancaire via des applications dédiées sécurisées comme Dashlane. Le système autorisera également le Picture in picture (PiP), une fonctionnalité qui permet de continuer de regarder une vidéo dans une fenêtrefenêtre flottante tout en utilisant une autre application.

    Voir aussi

    Télécharger Dashlane

    Du côté des notifications, Android O va permettre aux développeurs de proposer des chaînes thématiques, offrant aux utilisateurs la possibilité de filtrer celles qu'ils souhaitent recevoir ou non. D'une manière générale, il sera possible de mieux configurer le type de notification que l'on souhaite voir apparaître à l'écran. Conséquence, le nombre de notifications par application devrait désormais être visible sur les icônes des applications, exactement de la même façon que sous... iOSiOS.

    Un exemple d'effet visuel que permettent les icônes adaptatives dans Android O. © Google
    Un exemple d'effet visuel que permettent les icônes adaptatives dans Android O. © Google

    Android Oreo ou Android Opéra ?

    Toujours d'un point de vue visuel, les icônes d'applications seront désormais adaptatives, ce qui signifie qu'elles pourront se fondre dans n'importe quelle interface et apparaître sous une forme circulaire ou carrée selon les surcouches des constructeurs de smartphones. Enfin, Google a déjà prévenu qu'Android O prendra en charge la dernière version de JavaJava (8) ainsi que de nouvelles technologies sans fil, dont LDAC, de Sony, qui permet de profiter de contenus audio dans une qualité optimale (Hi-Res) et vraisemblablement aussi le BluetoothBluetooth AptX.

    Cette mise à jour d'Android devrait équiper les prochains smartphones Pixel de Google puis être progressivement déployée à partir de la rentrée prochaine. Il reste à lui donner un nom de confiserie, comme d'habitude. Après Android KitKat, Lollipop, Marshmallow et Nougat, aurons-nous droit à Android Oreo ou peut-être Opéra ? À suivre...