Si l’absence de Samsung et de son très attendu Galaxy S8 a pu frustrer certains, l’édition 2017 du Mobile World Congress n’en demeure pas moins riche en annonces. Voici une sélection des smartphones les plus marquants de cette édition.

au sommaire


    L'édition 2017 du Mobile World Congress a été riche en annonces de nouveaux smartphones particulièrement innovants, tant au niveau de leur ergonomie que de leurs capacités techniques. Les concurrents de SamsungSamsung ont pu profiter de ses déboires avec le Galaxy Note 7 qui l'ont obligé à différer la présentation de son Galaxy S8 à propos duquel on sait déjà presque tout. Voici un tour d'horizon des six nouveautés les plus marquantes. Tous ces smartphones fonctionnent sous AndroidAndroid.

    Sony Xperia XZ Premium

    Sony impressionne avec son nouveau vaisseau amiral doté d'un capteurcapteur Motion Eye exceptionnel, offrant la possibilité d'obtenir des ralentis jusqu'à 960 images par seconde. De plus, ce smartphone de 5,5 pouces est à la fois Ultra HD (3.840x2.160 pixels) et HDR (capacité à présenter plusieurs niveaux d'intensité lumineuse dans une seule image). Ce concentré de haute technologie embarque aussi un processeur Snapdragon 835 de dernière génération ainsi qu'un système audio Hi-Res, 4 GO de mémoire vivemémoire vive et 64 Go d'espace de stockage (extensible). Il est attendu au printemps, à un prix encore inconnu.

    Le Sony Xperia XZ Premium est attendu au printemps. © Sony

    Le Sony Xperia XZ Premium est attendu au printemps. © Sony

    LG G6

    De son côté, le LG G6 se distingue de la concurrence par son impressionnant écran de 5,7 pouces au format inédit 18:9 qui recouvre la majeure partie de sa façade. Ce ratio fait gagner de la place et il devient de fait possible de placer côte à côte deux carrés de 1.400 pixels de côtés afin de profiter de deux applicationsapplications en même temps dans le cadre de la fonction multitâche offerte par Android. Par ailleurs le constructeur succombe à la mode des doubles capteurs photo au dosdos de ses smartphones, dont un muni d'un objectif grand angle 120 °, pour une qualité d'image optimisée. Il devrait être disponible à partir d'avril 2017 pour un prix aux alentours de 750 euros.

    Le G6 de LG inaugure un format d’écran 18:9 inédit sur smartphone. © LG

    Le G6 de LG inaugure un format d’écran 18:9 inédit sur smartphone. © LG

    Huawei P10 Plus

    Le constructeur chinois continue de parfaire son expérience photo, toujours en collaboration avec Leica, à travers deux nouveaux modèles : le P10 et le P10 Plus. Ces appareils sont équipés à l'arrière d'un double objectif de 20 et 12 mégapixels. Ils vont ainsi permettre de réaliser une détection faciale via une technologie 3D et aussi d'optimiser de manière automatique des visages en fonction de l'éclairage. Ils disposeront aussi d'un effet bokeh naturel (flou artistique d'arrière-plan). Le Huawei P10 Plus sera équipé quant à lui d'un double objectif encore plus avancé avec une plus grande ouverture dédiée aux mouvementsmouvements rapides ou aux prises de vue avec peu d'éclairage. Le Huawei P10 Plus doit être commercialisé dès le 24 mars 2017 à partir de 699 euros.

    Le P10 Plus de Huawei joue à fond la carte de la photographie. © Huawei

    Le P10 Plus de Huawei joue à fond la carte de la photographie. © Huawei

    Nokia 6

    Pour son grand retour comme constructeur de smartphones, Nokia annonce plusieurs modèles de milieu de gamme, dont le Nokia 6, le plus évolué avec son écran de 5,5 pouces et ses deux haut-parleurs destinés à restituer des basses intenses. Il sera proposé à la vente à 229 euros. Une édition spéciale Nokia 6 Arte Black, avec davantage de Ram (4 Go) et de stockage interne (64 Go), sera mise en vente à 299 euros. 

    Nokia signe son grand retour (gagnant ?) avec trois smartphones Android et une version rajeunie du 3310. © Nokia

    Nokia signe son grand retour (gagnant ?) avec trois smartphones Android et une version rajeunie du 3310. © Nokia

    Lenovo Moto G5 Plus

    La nouvelle génération du MotoMoto G propose dans sa version la plus élaborée un smartphone doté d'un écran full HD de 5,2 pouces et d'un appareil photo principal avec une mise au point plus rapide qu'actuellement via la technologie Dual Autofocus Pixels. Il dispose d'une plus grande ouverture pour faire entrer davantage de lumièrelumière dans les ambiances trop sombres. En outre, Lenovo promet jusqu'à 6 heures de batterie rechargée en seulement 15 minutes grâce à son chargeur TurboPower. Il sera disponible en avril pour 300 euros. 

    Le Lenovo Moto G5 Plus sera disponible en avril pour 300 euros avec un système de charge rapide. © Lenovo

    Le Lenovo Moto G5 Plus sera disponible en avril pour 300 euros avec un système de charge rapide. © Lenovo

    BlackBerry KEYone

    Alors que la part de marché de BlackBerry dans les ventes de smartphone dans le monde frôle désormais le néant, le fabricant canadien s'est allié au chinois TCL pour mettre au point le KEYone, un appareil tournant sous la dernière version d'Android (Nougat). Il se caractérise par un écran de 4,5 pouces placé au-dessus d'un clavier physiquephysique. Le but est de pouvoir séduire les nostalgiques de la marque en leur proposant un terminal moderne se distinguant de la concurrence avec ce fameux clavier qui a déjà fait ses preuves. Il sera disponible au printemps pour 599 euros.

    Le BlackBerry KEYone parviendra-t-il à relancer la marque canadienne qui n’est plus que l’ombre d’elle-même ? ©BlackBerry

    Le BlackBerry KEYone parviendra-t-il à relancer la marque canadienne qui n’est plus que l’ombre d’elle-même ? ©BlackBerry