Vivo est un fabricant chinois de smartphones. Il fut le premier à présenter un modèle, Vivo Apex, équipé d’un lecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran. © Sfio Cracho, Fotolia

Tech

Vivo Apex : le smartphone du futur cache tout sous son écran

ActualitéClassé sous :smartphone , Vivo Apex , lecteur d'empreintes digitales

La firme chinoise Vivo est venue au Mobile World Congress avec un prototype de smartphone, Vivo Apex, qui prend le parti d'intégrer dans l'écran plusieurs technologies : le lecteur d'empreintes digitales, un appareil photo escamotable et un système audio sans haut-parleur.

Lors du dernier Consumer Electronics Show (CES), la firme chinoise Vivo avait impressionné l'audience en dévoilant le premier smartphone avec lecteur d'empreintes digitales directement intégré sous l'écran. La voici de retour au Mobile World Congress avec un nouveau prototype qui nous offre une vision inédite et originale de ce que pourraient devenir les smartphones dans les prochaines années.

L'Apex, c'est son nom, cache tout derrière son écran Oled 6 pouces 2.160 x 1.080 pixels. Les bordures sont d'à peine 1,8 millimètre sur les côtés et la partie supérieure ; elles sont de 4,3 mm dans la partie inférieure. Aucun bouton physique en façade, ni d'objectif pour la caméra frontale 8 mégapixels pourtant bien présente. Cette dernière est cachée dans un module escamotable qui jaillit en 0,8 seconde.

Le lecteur d'empreintes peut gérer deux doigts en même temps

Quant au lecteur d'empreintes digitales, il est lui aussi intégré sous l'écran mais sa zone de lecture occupe désormais presque un tiers de la surface. L'intérêt est de pouvoir déverrouiller le mobile en le prenant en main sans avoir à placer le doigt sur un point précis de l'écran. Par ailleurs, le système peut reconnaître deux empreintes différentes, ce qui autorise une sécurité accrue.

Dernière innovation : l'absence de haut-parleur, remplacé par un transducteur acoustique qui va propager le son en faisant vibrer l'écran. Une technique déjà aperçue sur les téléviseurs Oled Sony et LG dévoilés au CES 2017. L'Apex est un prototype et Vivo n'a pas fait part d'un quelconque projet commercial. Mais les solutions techniques ici mises en œuvre pourraient très bien être adoptées (tout ou partie) par les constructeurs de smartphones qui cherchent inlassablement des idées pour renouveler leur design.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi