Tech

Avec Windows 8.1, les empreintes digitales seront des mots de passe

ActualitéClassé sous :informatique , Windows 8.1 , reconnaissance des empreintes digitales

La mise à jour Windows 8.1 sera la première édition du système d'exploitation de Microsoft à prendre en charge nativement la reconnaissance des empreintes digitales. À partir d'ordinateurs, de tablettes ou de claviers et souris équipés d'un lecteur biométrique, il sera possible de lancer des programmes, d'acheter des applications ou encore de verrouiller des dossiers du bout du doigt.

En plus du retour du bouton « démarrer » et de la personnalisation des « tuiles » de la page d'accueil, Microsoft ajoutera à Windows 8.1 la prise en charge native de la reconnaissance des empreintes digitales pour sécuriser les dossiers personnels. À condition de disposer d'un capteur biométrique, bien entendu. © Microsoft

Petit à petit, Microsoft distille des informations sur les nombreuses nouveautés qu'apportera la mise à jour Windows 8.1. À l'occasion de la conférence TechED qui se tient cette semaine aux États-Unis à la Nouvelle-Orléans, Michael Niehaus, directeur marketing chez Microsoft, a révélé qu'il sera possible de contrôler et sécuriser certaines fonctions du système d'exploitation grâce à la biométrie et plus précisément par reconnaissance des empreintes digitales.

Les versions précédentes de Windows permettaient d'utiliser cette technologie, mais il fallait passer par des logiciels et des pilotes tiers. Windows 8.1 est la première édition de l'OS Microsoft à supporter nativement la reconnaissance des empreintes digitales. Grâce à cela, les utilisateurs vont pouvoir se connecter à leur compte Microsoft pour lancer la session Windows, ouvrir des logiciels ou acheter des applications sur le Windows Store.

Sur cette capture d’écran extraite de la présentation TechED, on découvre la fenêtre de connexion au compte Microsoft, qui propose d’utiliser l’empreinte digitale comme mode d’identification. En intégrant cet outil biométrique initialement dans Windows 8.1, Microsoft veut populariser cette technologie aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Mais il faudra que les fabricants de PC, tablettes et autres accessoires jouent le jeu en intégrant des lecteurs d’empreintes digitales. © Microsoft

Microsoft collabore avec les fabricants pour la sécurisation

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes concerne la possibilité de sécuriser un dossier avec une empreinte digitale. Les professionnels et les entreprises apprécieront de disposer d'un outil de contrôle d'accès aux données sensibles. Les particuliers auront quant à eux un moyen simple et efficace de protéger leur confidentialité de toute intrusion indésirable, notamment en cas de piratage ou de vol.

Microsoft collabore déjà avec plusieurs fabricants afin qu'ils incorporent des lecteurs d'empreintes digitales dans leurs produits, qu'il s'agisse de PC de bureau ou portable, de tablettes tactiles mais aussi de périphériques comme les claviers et les souris. Les premiers produits devraient apparaître dans la foulée de la sortie de la mise à jour Windows 8.1, prévue à l'automne.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi