Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le meilleur des photos de la Terre depuis l’ISS en 2020 La Nasa nous propose de découvrir les plus belles photos prises en 2020 par les astronautes embarqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS). De l’île de Maui aux Kerguelen en passant par la Corse, le Kenya, le Canada ou le Soudan. Quelques minutes pour s’évader. © Nasa Johnson

JPEG est l'abréviation de Joint Photographic Expert Group. Il correspond à un format d'enregistrement et de compression qui a été mis au point dans les années 1990. L'objectif était de réduire la netteté de l'image pour faire baisser sa taille, tout en gardant une image de qualité correcte. Aujourd'hui, ce format est présent à grande échelle sur le web et sur tous les appareils connectés comme les ordinateursordinateurs et les appareils photo. Quand vous faites de la photographiephotographie, vous êtes habitué à ce format car la plupart du temps, c'est lui qui est utilisé pour vous montrer un aperçu de vos photos.

Voir aussi

Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données

Le JPEG s'appuie sur un algorithme qui lui permet de diminuer considérablement le nombre des données. À l'heure actuelle, le JPEG est une méthode de compression qui est utilisée le plus couramment dans le jpg, jpeg, mais aussi dans d'autres formats moins répandus comme jpe ou le jif. Quand vous utilisez le format en JPEG en photographie, vous pourrez  trouver un équilibre entre la taille de la photo et la qualité de l'image. Si vous baissez trop la taille de votre photo, il est possible que cela crée une photo floue.

À quoi sert une image JPEG ?

Lorsque le web a commencé à se développer, il fallait trouver une solution intéressante pour déposer des images numériques sans qu'elles ne soient trop lourdes. À travers les différents travaux de recherche qui ont eu lieu, le JPEG a donc vu le jour. Ce format est aujourd'hui utilisé dans le monde entier sur de multiples appareils compatibles : ordinateurs, tablettes, appareils photo. La puissance du JPEG réside dans sa capacité à réduire le poids de l’image, tout en gardant une qualité d'image correcte.

 Le JPEG est un format de fichier graphique permettant des taux de compression impressionnants, cependant au détriment de la qualité de l'image : la compression se fait avec perte d'informations. © J.Barande, École polytechnique, CC by-sa 2.0
 Le JPEG est un format de fichier graphique permettant des taux de compression impressionnants, cependant au détriment de la qualité de l'image : la compression se fait avec perte d'informations. © J.Barande, École polytechnique, CC by-sa 2.0

Si vous faites de la photographie, vous êtes confronté à différents formats d'images, comme le JPEG ou le RAWRAW.  Avant de régler votre mode et le format de votre image, il est donc important de vous demander pour quel support vous prenez des photos. Si vous souhaitez publier votre photo sur Internet ou les réseaux sociauxréseaux sociaux, alors le format JPEG est idéal car il permet d'avoir une bonne qualité d’image, tout en limitant la perte de qualité de la photo.

Comment convertir une image JPEG ?

Si vous avez des images trop lourdes, avec une complexité de couleurscouleurs, vous devrez sans aucun doute la convertir en JPEG afin de la partager en ligne. En limitant son poids, vous allez pouvoir la publier en quelques clics. Pour convertir vos images, vous pouvez le faire en ligne via des logiciels gratuits. Pour effectuer la conversion, il vous suffit alors de télécharger la photo pour la transférer sur le site. Une fois qu'elle est insérée, vous pourrez gérer certains paramètres de conversion si vous le souhaitez, vous pourrez modifier de la taille de l’image, mais également choisir la qualité de votre image convertie.