Dans une archive, on peut grouper plusieurs dossiers en un seul fichier compressé. © Pixabay.com

Tech

Comment compresser et décompresser une archive avec 7-Zip ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , 7-Zip , logiciels

Pour partager simplement un groupe de fichiers en pièce jointe d'un mail, vous pouvez utiliser l'option de création de « dossier compressé » de Windows accessible via le menu contextuel, dans l'option « Envoyer vers ». 7-Zip est un outil gratuit et open source qui propose de réaliser des opérations de compression et de décompression similaires, en ajoutant la prise en charge de nombreux formats de fichiers et de diverses fonctionnalités.

Vous souhaitez partager par e-mail des photos de vacances, ou un lot de documents professionnels ? Plutôt que d'envoyer tous les fichiers indépendamment, il est plus pratique de les regrouper au sein d'une archive, qui permettra en plus de réduire l'espace disque occupé. Nous vous présentons ci-dessous différentes manières de compresser et de décompresser des fichiers et dossiers avec 7-Zip.

Compression d’archives

Bien entendu, vous devez en premier lieu télécharger et installer 7-Zip sur votre ordinateur. Ensuite, de nouvelles options apparaissent dans le menu contextuel. Vous les retrouvez en sélectionnant les documents (fichiers ou dossiers) que vous souhaitez compresser, en faisant un clic droit sur la sélection, puis en ouvrant la partie « 7-Zip ». Validez alors la création de l'archive en cliquant sur « Ajouter à nomdudossier.zip ».

Création d’une archive via le menu contextuel. © 7-Zip

De la même manière, vous pouvez choisir « Ajouter à nomdudossier.7z » pour créer immédiatement une archive au format 7z. Le format zip a l'avantage d'être plus répandu et communément utilisé.
Dans notre cas, un fichier Tutoriel.zip a été ajouté au dossier. C'est l'archive contenant tous les fichiers et dossiers sélectionnés.

Le fichier Tutoriel.zip a été ajouté au dossier. © Microsoft Corporation

Pour profiter d'options complémentaires à la création de l'archive, sélectionnez vos documents, ouvrez le menu contextuel, et choisissez « 7-Zip », « Ajouter à l'archive... ».

Création d’une archive via la fenêtre du logiciel. © 7-Zip

La fenêtre de création d'archives s'ouvre, et offre tout d'abord le choix du format de l'archive. Comme indiqué plus haut, le zip est le plus répandu, mais le 7z offre de meilleures performances : compression plus élevée, et possibilité de chiffrer le nom des fichiers et dossiers.

Choix du format de l’archive, extension 7z. © 7-Zip

Si vous choisissez le format zip, vous remarquerez que la case « Chiffre les noms de fichiers » disparaît. Il reste heureusement possible de définir un mot de passe.

Choix du format de l’archive, extension zip. © 7-Zip

Quel que soit le format retenu, 7-Zip propose ensuite d'indiquer le niveau de compression. Plus la compression est élevée, plus le temps de travail est long.

Choix du niveau de compression. © 7-Zip

Dans le cas d'une archive de documents importants, vous pouvez la protéger par un mot de passe. Le destinataire devra connaître ce code pour être en mesure d'extraire les fichiers.

Création d’une archive protégée par mot de passe. © 7-Zip

Décompression d’archives

En ce qui concerne l'extraction des fichiers d'une archive, la méthode la plus rapide est de faire un clic droit sur celle-ci, puis de sélectionner « 7-Zip », et « Extraire ici ».

Décompression d’une archive via le menu contextuel. © 7-Zip

Les documents extraits apparaissent immédiatement dans le dossier de travail.

Le contenu de l’archive a été ajouté au dossier. © Microsoft Corporation

Si vous souhaitez vérifier le contenu de l'archive avant de la décompresser, faites un double-clic sur le fichier pour l'ouvrir à l'aide de 7-Zip. Vous pouvez alors sélectionner la partie du contenu qui vous intéresse, et confirmer à l'aide du bouton « Extraire ».

Décompression partielle d’une archive par le logiciel. © 7-Zip

Une fenêtre s'ouvre pour proposer le répertoire de destination. Saisissez le dossier de votre choix et confirmez par « OK ».

Choix du répertoire de décompression. © 7-Zip

Dans le cas d'une archive protégée par mot de passe, le programme affiche une fenêtre de saisie. Si le format 7z est utilisé et que l'option « Chiffre les noms de fichiers » a été cochée lors de la compression, alors la saisie du mot de passe sera nécessaire dès l'ouverture de l'archive. Les archives zip protégées par mot de passe permettent de consulter le contenu de l'archive librement, et n'imposent la saisie du mot de passe qu'en cas de tentative d'extraction. 

Décompression d’une archive protégée par mot de passe. © 7-Zip
  • Même si Windows permet nativement de créer et de décompresser des archives zip, il est intéressant d’installer 7-Zip.
  • Ce logiciel est gratuit, léger, rapide, il supporte de nombreux formats et apporte des fonctionnalités utiles.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi