Futura vous explique comment dissimuler un fichier dans une image. © S. Hermann & F. Richter de Pixabay

Tech

Comment dissimuler un fichier dans une image ?

Question/RéponseClassé sous :Sécurité

Vous souhaitez transmettre des informations de manière discrète et invisible pour le commun des mortels ? Alors, apprenez comment cacher un fichier dans une image. Futura vous dévoile aujourd'hui la marche à suivre pour y parvenir.
 

Selon le Larousse, la stéganographie est « un ensemble de techniques permettant de transmettre une information en la dissimulant au sein d'une autre information (photos, vidéos, textes, etc.) sans rapport avec la première, le plus souvent anodine, essentiellement à l'aide de logiciels spécialisés ».


Vous l'aurez donc compris, il existe différentes méthodes afin de rendre invisible une information. Futura vous présente aujourd'hui comment y parvenir avec l'une d'entre elles grâce à Steghide. Ce logiciel est disponible sous Windows et Linux, mais nous nous intéresserons dans cet article uniquement à la procédure sous Windows 10.

Installation et préparation


Une fois que vous avez téléchargé Steghide, rendez-vous dans le dossier dans lequel il a été téléchargé (par défaut, Ce PC > Téléchargements). Faites alors un clic droit, puis choisissez « Ouvrir » afin de lancer la procédure de décompression et d'extraction du fichier ZIP.

Commencez la procédure d’extraction. © Microsoft


Choisissez le répertoire source de votre disque dur (généralement C:\) comme destination de Steghide. L'opération dépend du logiciel de compression dont vous vous servez.

Décompressez Steghide vers le répertoire source de votre PC. © Eugene Roshal


Rendez-vous maintenant dans le dossier Steghide.

Allez dans le dossier Steghide. © Microsoft


Une fois dans le dossier, placez-y l'information à cacher (dans notre exemple, un document Word) et l'image dans laquelle vous allez la dissimuler.

Mettez l’information à cacher et l’image dans laquelle vous allez la dissimuler dans le dossier de Steghide. © Microsoft

 Dissimuler le fichier dans l’image


Steghide est un logiciel qui fonctionne avec des lignes de commande. Vous devez donc lancer l'invite de commandes. Pour cela, cliquez sur le bouton « Démarrer » dans le coin inférieur gauche de l'écran (ou pressez la touche « Windows » de votre clavier), puis sur « Système Windows », et enfin sur « Invite de commandes ».

Démarrez l’invite de commandes. © Microsoft


La fenêtre de l'invite de commandes apparaît. Dans un premier temps, écrivez la commande suivante « cd C:\steghide », puis validez en pressant la touche « Entrée ».

Légende de l'image


Maintenant, rentrez la commande qui permet de dissimuler le fichier Word dans l'image. Votre ligne de commande doit ressembler à « steghide embed -cf imagedanslaquelleoncacheletexte.jpg -ef texteàcacher.docx ».


Remplacez les noms des fichiers dans l'exemple ci-dessus par ceux de vos propres fichiers tout en prenant soin de ne pas vous tromper dans le format des fichiers (ici .jpg pour l'image et .docx pour le texte).

Écrivez la ligne de commande permettant de cacher le fichier Word dans l’image. © Microsoft


Définissez ensuite un mot de passe que vous ne communiquerez qu'aux personnes auxquelles vous voulez donner accès à vos informations.
Notez que quand vous écrivez le mot de passe, celui-ci n'apparaît pas à l'écran. Pressez la touche « Entrée » pour valider.

Protégez vos informations avec un mot de passe. © Microsoft


Confirmez votre mot de passe en l'écrivant de nouveau. Appuyez sur la touche « Entrée ».


Vous êtes notifié que les données ont été dissimulées.

Écrivez une seconde fois votre mot de passe. © Microsoft


Si vous ouvrez le fichier image, vous ne constaterez aucun changement apparent.

Il est impossible de deviner que l’image contient un fichier caché. © Bessi de pixabay

Accéder aux informations cachées


Admettons maintenant que vous êtes le destinataire d'un fichier dans lequel des informations ont été dissimulées au moyen de Steghide.


Pour les récupérer, vous devez lancer l'invite de commandes de la même manière que vous l'avez fait précédemment.


Quand l'invite de commandes est ouverte, vous devez taper « cd C:\steghide », pressez ensuite la touche « Entrée ».

Écrivez « cd C:\steghide ». © Microsoft


Rentrez maintenant la ligne de commande qui va vous permettre d'extraire l'information cachée. Elle va ressembler à « steghide extract -sf imagedanslaquelleoncacheletexte.jpg ». Évidemment, remplacez le nom de fichier de l'exemple par le vôtre.


Appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

Cette ligne de commande permet de récupérer le fichier dissimulé. © Microsoft


Vous aurez alors besoin de rentrer le mot de passe défini au moment où les informations ont été cachées. Comme précédemment, celui-ci ne s'affiche pas à l'écran. Validez avec la touche « Entrée ».

Tapez le mot de passe pour accéder aux informations cachées. © Microsoft


Vous êtes prévenu que l'extraction a été effectuée.

Les informations dissimulées sont maintenant disponibles ! © Microsoft


Le fichier qui était caché a été extrait dans le dossier C:\steghide, vous pouvez désormais prendre connaissance de son contenu.
 

Ouvrez le fichier caché depuis le dossier C:\steghide. © Microsoft
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi