Comment fonctionne une trottinette thermique ? @ Joenomias, Pixabay
Tech

Comment fonctionne une trottinette thermique ?

Question/RéponseClassé sous :SmartMotion , trottinette , moteur thermique
 

Les trottinettes thermiques constituent une bonne alternative aux déplacements en voiture. Elles disposent d'un moteur qui tourne à l'essence. Leur utilisation est plus économique qu'un véhicule et plus rapide qu'un vélo ou une trottinette électrique. Alors, comment fonctionnent ces trottinettes thermiques ?

Les trottinettes thermiques sont un moyen de transport original et différent des trottinettes électriques qui se multiplient actuellement sur nos trottoirs. Ainsi, ce type de trottinette n'est qu'un petit segment du marché, qui ne présente pour l'instant pas beaucoup de ventes. C'est la trottinette électrique qui connaît la plus grande expansion et s'est le plus développée ces dernières années.

Ce type de trottinette non électrique peut être utilisé aussi bien par les enfants que par les adultes. Elles sont généralement dotées d'un siège, qui permet de soutenir et maintenir l'équilibre, tant en compétition de vitesse qu'en sauts et acrobaties.

Bien que fonctionnant à l'essence, les émissions des trottinettes thermiques sont faibles par rapport à celles d'une voiture. On les retrouve très peu en magasin, mais on peut les acheter sur Internet, au prix moyen de 600 €. De nombreuses personnes les fabriquent elles-mêmes, en ajoutant un moteur sur une trottinette classique. 

Le Code de la route applique les mesures suivantes pour tout utilisateur d'une trottinette à moteur sur la voie publique :

  • être âgé de plus de 14 ans
  • porter un casque
  • détenir le BSR (Brevet de Sécurité Routière)
  • ne pas rouler sur les trottoirs et espaces strictement réservés aux piétons 
  • être en possession d'une assurance responsabilité civile
La trottinette thermique est largement moins connue que son homologue électrique. @ Gaimard by Pixabay

Quel est le fonctionnement des trottinettes thermiques ?

Les trottinettes thermiques constituent une nouvelle sorte de véhicules, et disposent de leurs propres caractéristiques. Elles n'ont pas de puissance électrique, le moteur est à combustion et les vitesses atteintes seront alors très élevées.

Les trottinettes thermiques peuvent avoir différents moteurs à essence, de capacités différentes :

  • Moteur de 49 cm3 : Ce type de trottinette thermique, qui peuvent rouler jusqu'à 65 km/h, est équipé de moteurs à deux temps et de freins à disque avant et arrière (en raison des vitesses élevées pouvant être atteintes).
  • Moteur 71cc : Avec une vitesse maximale de 75 km/h, ces trottinettes 71cc ont également un moteur à deux temps et disposent de très bons amortisseurs.

Quels sont les avantages d’une trottinette thermique par rapport à une électrique ?

Le principal avantage d'une trottinette électrique est l'absence de nuisances sonores ainsi que l'absence de fumée. De plus, l'entretien est généralement plus simple, de même que le démarrage qui se fait avec une simple clef, sans avoir à manipuler de carburant. En revanche, son inconvénient majeur est l'autonomie liée à sa batterie qu'il faut recharger fréquemment. Enfin, le moteur électrique a généralement moins de puissance, il est moins efficace pour affronter des montées longues ou raides. 

D'autre part, avec les trottinettes thermiques, il n'y a pas de problème d'autonomie : il suffit de faire le plein pour pouvoir continuer à rouler immédiatement. Elles offrent aussi plus de puissance, surtout lorsqu'il s'agit de gravir des collines. Financièrement, elles sont moins chères à assurer qu'un véhicule classique. Enfin, il n'y a pratiquement aucune restriction en ce qui concerne la pluie, contrairement aux modèles électriques qui sont sensibles à l'humidité.

Pour conclure, les trottinettes thermiques sont plus adaptées à une utilisation prolongée et sur des zones raides. Elles conviennent à la fois au loisir et au transport personnel. Les trottinettes électriques, quant à elles, sont appropriées aux itinéraires plats ou avec des pentes légères, sur de courtes distances, et pour des utilisateurs pesant jusqu'à 80 % de la charge maximale supportée.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !