La moto électrique Emula de 2electron est un concept qui n’a pas vocation à être commercialisé. © 2electron
Tech

Cette moto électrique peut simuler le son de n'importe quel moteur thermique

ActualitéClassé sous :moto électrique , voiture électrique , tesla

La firme italienne 2electron a développé un émulateur audio qui peut reproduire le son de n'importe quel moteur à essence de moto ou voiture. Il se destine aux possesseurs de véhicules électriques nostalgiques du chant des cylindres.

A priori, outre le fait de s'affranchir des énergies fossiles, l'une des autres motivations à passer sur un véhicule électrique est le fonctionnement beaucoup plus silencieux. Alors pourquoi diable voudrait-on retrouver le son d'un moteur thermique ? 2electron, une entreprise italienne, a développé un émulateur qui reproduit fidèlement le son et les vibrations de différents moteurs de moto à essence, avec leur montée en régime, les passages de vitesses, la décélération, le tout cela évidemment synchronisé avec le fonctionnement réel d'un moteur électrique.

Baptisé McFly, en référence à la trilogie Retour vers le Futur, le système est actuellement capable de recréer la sonorité d'un monocylindre deux temps de 1989, d'un quatre cylindres en ligne de 600 cm3 de 1999 ou celui d'un bicylindre quatre temps de 800 cm3 de 2004. De quoi permettre aux motards passionnés de s'offrir un petit flashback au guidon de leur moto électrique. Le constructeur affirme qu'il est possible d'émuler le son de n'importe quel moulin.

La moto électrique Emula et son système audio McFly qui semble très réaliste. © 2electron

Un système de haut-parleurs

Pour faire la démonstration de ce système, 2electron a créé un prototype de moto électrique nommée Emula qui est équipée de haut-parleurs placés au niveau du réservoir et sous la selle. L'écran tactile permet de sélectionner le modèle de moteur à émuler. Et pour plus de réalisme, la moto est équipée d'un sélecteur de vitesse et d'un levier d'embrayage avec retour d'effet pour simuler la résistance et le passage des vitesses. Il est même prévu que le son puisse être diffusé dans le casque du pilote afin de conserver toute la discrétion de la propulsion électrique. 2electron explique que McFly est compatible avec tous les véhicules deux et quatre roues.

En vidéo, la simulation paraît assez impressionnante. Reste à voir ce que cela donne sur la route. Et s'il y a une clientèle pour ce genre de gadget. Imaginez une Tesla grondant au son d'un V12 Lamborghini ou une Renault Zoe sifflant comme un V8 Ferrari. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !