Bois ou métal, avant d’appliquer une lasure, une peinture... il est nécessaire de décaper le support. Une opération qui peut être réalisée à l’aide d’un décapeur thermique. Simple à utiliser, cet outil électroportatif a plus d’un tour dans son sac.
au sommaire
Moins nocif pour l'utilisateur et l'environnement que les produits de décapage chimiques, un décapeur thermique souffle de l'airair chaud à une température maximale de 650 °C. Sous l'effet de la chaleurchaleur, l'ancien revêtement se ramollit, cloque et se décolle à l'aide d'une spatule plus ou moins facilement (tout dépend du nombre de couches à décaper).
Pour ne pas détériorer la surface, il est conseillé de positionner la buse du décapeur thermique à deux ou trois centimètres de cette dernière tout en effectuant de petits mouvementsmouvements (de gauche à droite, de haut en bas). Dès que la zone de peinture cloque, il suffit de la supprimer tout en chauffant une autre zone de travail.
Toutefois, la chaleur produite par un décapeur thermique permet de l'utiliser dans d'autres domaines. Ainsi, en plomberie, il permet de cintrer un tube en PVC, de souder ou dessouder des tubes en cuivre (souduresoudure tendre). Il permet également de réparer une surface en plastique, de découper de la moussemousse rigide...
Différentes buses pour plus de polyvalence
Des opérations qui nécessitent une buse de différentes formes pour concentrer ou répartir la chaleur... Selon les fabricants, certaines sont fournies avec l'outil.
Les buses classiques
- Buse de surface : large (de 50 à 75 mm), elle permet de répartir la chaleur sur la surface à décaper. D'une épaisseur de 8 mm environ, elle est idéale pour décaper une feuillure. Cette buse s'utilise également pour sécher ou dégeler.
- Buse de réduction : d'un Ø 20 mm environ, elle concentre la chaleur en un point. Pratique pour décaper les petites surfaces, elle permet également de dessouder des tubes en cuivrecuivre. Cette buse se décline en Ø 9 mm pour adapter d'autres buses.
- Buse à réflecteur : cette buse n'est pas faite pour décaper mais pour souder (soudure tendre). Équipée d'un renvoi, elle répartit la chaleur autour des tubes. Elle s'utilise également dans la pose de gaine rétractable.
- Buse protège-vitre : la forme de cette buse (variante de la buse de surface) protège efficacement les matériaux sensibles à la chaleur comme les vitrages.
Les buses spéciales
- Buse fendue : montée sur une buse de réduction, ce modèle permet de souder deux feuilles de PVC.
- Buse à souder (fil plastique) : elle permet de ramollir des baguettes en PVC, HDPE pour réparer les objets en plastique.
- Buse à découper : l'air chaud est concentré pour découper proprement de la mousse rigide.
Les critères pour choisir un décapeur thermique
Choisir un décapeur thermique dépend de la fréquence d'utilisation (occasionnelle, régulière, intensive) et du budget, les prix allant de 20 € à près de 300 € pour un modèle filaire. Tous les modèles (Heinhell, Ryoby, AEG...)) sont pourvus d'un interrupteur deux ou trois positions pour régler le débitdébit d'air. Plus celui-ci est puissant, plus la température à atteindre est rapide. Les décapeurs thermiques les plus évolués sont également équipés d'un variateur. Le réglage de la température s'effectue via un écran LCDécran LCD ou des ledsleds, et par tranche de 10 °C (selon modèle). Une option qui est un vrai plus pour travailler efficacement.
Côté puissance, une bonne partie des décapeurs thermiques affichent 2.000 W. Celle-ci pouvant aller de 1.600 W à 2.400 W pour le plus puissant. Aujourd'hui, il existe des décapeurs thermiques sur batterie. S'il est pratique de travailler sans fil à la patte, ils n'offrent pas encore les mêmes prestations que leurs homologues filaires.
Ce qu’il faut
retenir
- Pour travailler en toute sécurité, portez des gants adaptés à la chaleur et des lunettes de protection.
- La forte chaleur d’un décapeur thermique peut être utilisée pour cintrer, souder…
- Les résidus issus du décapage ne se jettent pas à la poubelle mais se récupèrent pour être jetés en déchetterie.