Maison

Comment décaper un parquet ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , Bricolage , parquet
Décaper un parquet permet de lui redonner de l'éclat. © DocteurCosmos, Wikimedia Commons, CC BY 3.0

Pour lui redonner de l'éclat, le poncer ou le vernir, décaper un parquet permet de le remettre à nu avant toute nouvelle application. Si vous souhaitez décaper un parquet, voici quelques étapes à suivre.

1) Protéger l'environnement

Avant tout travail de décapage, veillez à protéger la pièce dans laquelle le parquet doit être décapé. Pour cela, retirez-en tous les meubles et tapis, et protégez-vous avec une paire de gants et un masque pour éviter d'inhaler trop de vapeurs du décapant.

2) Décaper un parquet

Deux situations peuvent se présenter lorsque vous souhaitez décaper un parquet : un parquet peint ou verni, ou un parquet ciré. Dans le premier cas, équipez-vous d'un pinceau, et étalez une couche généreuse d'un décapant chimique sur le parquet. Laissez agir une bonne vingtaine de minutes, puis enlevez le revêtement ramolli à l'aide d'une spatule en prenant soin de ne pas abîmer le parquet. Dans le deuxième cas, il vous faudra utiliser un décireur à appliquer une nouvelle fois au pinceau sur le parquet. Répétez ensuite les mêmes étapes que pour le décapage d'un parquet verni.

3) Nettoyer le parquet

Après avoir décapé votre parquet et l'avoir laissé reposer, lessivez-le avec de l'eau savonneuse (en petite quantité, il ne faut pas l'inonder), puis laissez sécher le parquet pendant au moins 24 heures avant d'envisager une nouvelle couche de peinture ou de vernis.

Pense-bête : le décapage d'un parquet se réalise toujours dans le sens de la fibre du bois. Dans l'autre sens, vous risqueriez de créer des éclats et d'abîmer votre parquet.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi