L'orang-outan albinos Alba a été aperçue dans la forêt de Bornéo

Classé sous :singe , orang-outan de Bornéo , protection des orang-outan

Alba, l'unique orang-outan albinos connu au monde, a été observée en bonne santé dans la forêt tropicale de Bornéo, plus d'un an après sa remise en liberté (fin 2018), a annoncé la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo. Cette femelle orang-outan à poils blonds et aux yeux bleus avait été retrouvée en 2017, enfermée dans une cage par des villageois de Kalimantan sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo, avant d'être secourue par les autorités et des défenseurs des animaux.

Cette semaine, la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo (BOSF) a annoncé qu'Alba a été repérée alors que ses soigneurs surveillaient trois autres orangs-outans récemment relâchés. « Depuis qu'on sait qu'elle peut construire des nids, se nourrir de manière autonome et qu'elle ne dépend plus de l'aide de l'Homme, nous avons conclu qu'elle pouvait survivre dans la forêt », a déclaré Indra Exploitasia, directeur de la conservation et de la biodiversité au ministère de l'Environnement.

Le sauvetage d'Alba est l'une des rares bonnes nouvelles pour cette espèce menacée, qui a vu son habitat drastiquement réduit au cours des dernières décennies en grande partie par déforestation liée à l'industrie du papier, de l'huile de palme et l'extraction minière. Ces animaux sont parfois attaqués par les villageois et les travailleurs des plantations qui les considèrent comme des nuisibles. Et les braconniers les capturent également pour les vendre comme animaux de compagnie.

L'orang-outan albinos Alba, remise en liberté fin 2018, a été observée très récemment en bonne santé dans la forêt de Bornéo. © Handout, Borneo Orangutan Survival Foundation, AFP