Planète

Pourquoi y a-t-il la fête de Jeanne d'Arc à Orléans ?

Question/RéponseClassé sous :Tradition , Orléans , fête

Chaque année, entre le 29 avril et le 8 mai, les habitants d'Orléans se réunissent pour célébrer la fête de Jeanne d'Arc, leur héroïne. Durant cette manifestation exceptionnelle, concerts, marchés, animations et cortèges sont organisés dans tous les lieux stratégiques de la ville, dont le deuxième plus grand défilé militaire de France.

Démonstration de combat lors de la fête de Jeanne d'Arc à Orléans. La ville fut libérée par la jeune femme le 8 mai 1429. © Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Que célèbre la fête de Jeanne d'Arc à Orléans ?

Symbole universel de la liberté et du courage, Jeanne d'Arc est mise à l'honneur lors de fêtes organisées dans plusieurs villes de France, chacune célébrant leur événement personnel avec la « mère de la nation française ». La fête de Jeanne d'Arc à Orléans commémore la délivrance, le 8 mai 1429, par l'armée de Jeanne d'Arc, de la ville assiégée par les Anglais. Ces célébrations retracent toutes les étapes du séjour de la « Pucelle d'Orléans ».

Que se passe-t-il durant la fête de Jeanne d'Arc à Orléans ?

La fête de Jeanne d'Arc à Orléans est ponctuée par différents spectacles et manifestations, tels que la remise de l'étendard, le marché médiéval ou le spectacle son et lumière sur la cathédrale, mais également des défilés, des concerts, des animations médiévales et des spectacles pyrotechniques. Une fête qui se termine en apothéose grâce au grand défilé commémoratif qui regroupe militaires, représentants locaux, associations sportives et membres de l'Église.

À savoir

La ville d'Orléans abrite également le centre Jeanne d'Arc, qui recense près de 35.000 documents officiels et divers, ainsi que la maison de Jeanne d'Arc, reconstitution fidèle de la maison qui a accueilli la jeune femme du 29 avril au 8 mai 1429.

Cela vous intéressera aussi