Exposition de la fête du citron à Menton. © inken94, fotolia

Planète

Fête du citron à Menton : son origine et son histoire

Question/RéponseClassé sous :France , événement , fête du citron à Menton

La fête du citron à Menton, sur la Côte d'Azur, existe depuis 1934. Elle est traditionnellement organisée par l'office du tourisme de Menton à la fin de l'hiver. La fête met à l'honneur le produit phare de la ville de Menton : le citron. Chaque année, plus de 200.000 visiteurs font le déplacement pour participer aux festivités.

Menton est, au début du XXesiècle, le producteur de citrons le plus important d'Europe. En 1929, un hôtelier de la ville souhaite mettre l'agrume à l'honneur, et organise une exposition. Le succès est au rendez-vous, et dès l'année suivante, l'initiative descend dans les rues de Menton. En 1934, la fête du citron à Menton prend une dimension officielle quand la municipalité décide de l'institutionnaliser pour développer le tourisme.

L’agrume au centre de la fête

La fête du citron à Menton célèbre sa production d'agrumes en organisant des expositions fleuries et fruitées, avec des compositions originales d'agrumes hautes de plusieurs mètres. Des défilés de chars, appelés « corsi des fruits d'or », décorés de citrons et d'oranges, circulent dans les rues de Menton. Chaque année au mois de février, la fête se décline sur un thème lié au produit local. Des feux d’artifice et des spectacles « sons et lumières » rythment les festivités, dans la même ambiance que le carnaval de Nice.

Des décors majestueux : une évocation de Venise pour la fête du citron 2016. © Patrick Janicek, Flickr, CC by-sa 2.0

Un succès international

Forte de son succès international, la fête du citron à Menton se professionnalise. Les organisateurs s'entourent désormais de grands noms de l'événementiel pour en faire une manifestation élaborée et sophistiquée. De nombreux personnages célèbres sont déclinés en agrumes, comme les mascottes et égéries de Disney.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi