Un groupe de chercheurs de l'université de Kyoto a développé un matériau qui pourrait être utilisé pour reproduire à bas coût la photosynthèse.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Cette innovation pourrait permettre l'utilisation de systèmes bon marché et efficaces pour synthétiser des sucressucres et de l'éthanol à partir de la lumièrelumière et du dioxyde de carbone. Ce système aurait aussi l'intérêt de réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

    Sous la direction du Dr. Hideki Koyanaka, les chercheurs ont utilisé une technique innovante de combustioncombustion permettant de produire des particules de dioxyde de manganèsemanganèse très pures, de la taille de plusieurs nanomètresnanomètres. Le matériaumatériau développé est donc à base de manganèse, qui coûte quelques centaines de yens (environ quelques euros) au kilo et joue ici un rôle prépondérant dans la photosynthèse. La petite taille des particules permet de rendre le matériau plus réactifréactif et efficace à l'imitation du phénomène naturel de photosynthèse.

    En théorie, les chercheurs pensent que ce matériau devrait pouvoir réduire le dioxyde de carbone dans l'atmosphère 300 fois plus efficacement que les plantes. Au vu du faible coût de leur système, ils envisagent la commercialisation de leur matériau dans des dispositifs pratiques, de petite taille qui permettraient de réduire l'émissionémission de dioxyde de carbone à la source, c'est-à-dire qui seraient embarqués dans les voituresvoitures ou utilisés par les usines.

    Par Barbara Ngouyombo.