Cette innovation pourrait permettre l'utilisation de systèmes bon marché et efficaces pour synthétiser des sucressucres et de l'éthanol à partir de la lumièrelumière et du dioxyde de carbonedioxyde de carbone. Ce système aurait aussi l'intérêt de réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphèreatmosphère.
Sous la direction du Dr. Hideki Koyanaka, les chercheurs ont utilisé une technique innovante de combustioncombustion permettant de produire des particules de dioxyde de manganèsemanganèse très pures, de la taille de plusieurs nanomètresnanomètres. Le matériaumatériau développé est donc à base de manganèse, qui coûte quelques centaines de yens (environ quelques euros) au kilo et joue ici un rôle prépondérant dans la photosynthèsephotosynthèse. La petite taille des particules permet de rendre le matériau plus réactifréactif et efficace à l'imitation du phénomène naturel de photosynthèse.
En théorie, les chercheurs pensent que ce matériau devrait pouvoir réduire le dioxyde de carbone dans l'atmosphère 300 fois plus efficacement que les plantes. Au vu du faible coût de leur système, ils envisagent la commercialisation de leur matériau dans des dispositifs pratiques, de petite taille qui permettraient de réduire l'émissionémission de dioxyde de carbone à la source, c'est-à-dire qui seraient embarqués dans les voituresvoitures ou utilisés par les usines.
Par Barbara Ngouyombo.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Forfait mobile 30 Go pas cher : le prix tombe à 6,99 € chez Syma Mobile, et pas que la première année

Tech
PC
Cdiscount brise le prix de ce PC Portable Chromebook HP ultra performant !

Tech
Montre connectée
Bon plan : la montre connectée Garmin Fenix 6 Solar en réduction sur Amazon !

Maison
boîte de rangement
Le lauréat de notre comparatif des boîtes de rangement

Maison
mixeur
Les mixeurs - comparez-les facilement

Maison
veilleuse
Le lauréat de notre comparatif des veilleuses