au sommaire


    Un léopardléopard tacheté de rose a été photographié fin juillet en plein festin dans la réserve de Thaba Tholo au nord-est de l'Afrique du Sud. Il avait été aperçu à plusieurs reprises par le propriétaire de la réserve, Alan Watson, sans que ce dernier réussisse à l'immortaliser. « C'est un animal incroyablement furtif avec un camouflage parfait, assure le responsable. Quand il est caché dans les hautes herbes, il est pratiquement impossible de le voir. » Mais lorsqu'une girafegirafe est décédée dans la réserve à la suite d'un orageorage, il a décidé de la découper pour attirer les prédateurs et fixé une caméra dans les arbresarbres. Bingo : fin juillet, le léopard a enfin montré le bout de son neznez.

    Les photos du léopard rose ont été publiées sur <a title="Black Leopard Mountain Lodge - Facebook" href="https://www.facebook.com/BlackLeopardCamp" target="_blank">le compte Facebook du <em>Black Leopard Mountain Lodge</em></a>, un campement touristique situé dans la réserve de Thaba Tholo en Afrique du Sud. © <em>Black Leopard Mountain Lodge</em>, Facebook
    Les photos du léopard rose ont été publiées sur le compte Facebook du Black Leopard Mountain Lodge, un campement touristique situé dans la réserve de Thaba Tholo en Afrique du Sud. © Black Leopard Mountain Lodge, Facebook

    Le léopard est normalement de couleurcouleur fauve tachetée de noir. L'étrange couleur rose pâle des taches de celui-ci serait due à une mutation génétiquegénétique appelée érythrisme, qui conduit à une surproduction de pigments rouges par rapport aux pigments noirs. Cette mutation est extrêmement rare chez les carnivorescarnivores, même si on la rencontre parfois chez les ratons laveursratons laveurs, les blaireaux et les coyotescoyotes. Le léopard noir ou panthère noire, atteint de mélanismemélanisme, est lui beaucoup plus courant.

    L'existence du léopard rose (aussi surnommé « léopard fraisefraise ») a été révélée seulement en 2012, lorsqu'il a été photographié dans la réserve de Madikwe Game en bordure du Botswana, à 300 km de là. Un autre spécimen a été tué il y a quelques années par une voiturevoiture près de Lydenburg, une localité à proximité de la réserve d'Alan Watson. Ce dernier assure avoir vu un deuxième individu rôdant dans la réserve, même s'il n'a pas encore réussi à le photographier. « Ce pourrait être les deux seuls léopards roses vivant dans la nature, estime-t-il, même si j'espère bien sûr qu'il y en ait d'autres. »

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités