Marvel avait préparé le terrain il y a un an, en faisant un carton avec Black Panther (2018). Pour la première fois depuis 1909, une panthère noire a pu être photographiée et sa présence confirmée en Afrique, plus précisément dans le centre du Kenya, grâce à des chercheurs du zoo de San Diego, qui étudiaient les léopardsléopards dans la réserve kényane Loisaba Wildlife, et à Will Burrard-Lucas, un photographe indépendant. Les léopards noirs, plus connus sous le nom de panthères noires, sont atteints de mélanismemélanisme, une mutation génétiquegénétique qui à l'inverse de l'albinismealbinisme apporte un surplus de pigments. Selon Nicholas Pilfold du Zoo de San Diego, 11% des léopards sont noirs.

Les chercheurs du zoo de San Diego, menés par Nicholas Pilfold, ont mis en place huit pièges photographiques en février 2018. En trois mois, ils ont repéré une femelle à cinq reprises. Elle a été filmée une seule fois en plein jour et quatre fois la nuit. © San Diego Zoo, YouTube