C'est une découverte insolite : une chasse d'eau vieille de 2 400 ans a été mise au jour dans la province du Shaanxi, au centre de la Chine. Selon les archéologues, il s'agissait d'un objet de luxe à l'époque !


au sommaire


    À quand remonte la première utilisation d'une chasse d'eau ? Si en France il a fallu attendre le début de la Renaissance, dans d'autres zones la réponse à cette étrange question est plus surprenante. En effet, des chercheurs rapportent la découverte d'un système ressemblant à une chasse d'eau en Chine, qui daterait d'il y a entre 2 200 ans et 2 400 ans !

    Composée d'une cuvette et de tuyaux menant à une fosse extérieure, la chasse d'eau a été découverte dans les ruines d'un ancien palais de l'ancienne ville de Yueyang, près de Xi'an, la capitale de la province chinoise du Shaanxi« Les toilettes à chasse d'eau sont une preuve concrète de l'importance que les anciens Chinois attachaient à l'assainissementassainissement », a déclaré Liu Rui dans un article du China Daily, chercheur à l'Institut d'archéologie de l'Académie chinoise des sciences sociales, qui faisait partie de l'équipe d'excavation. 

    Il manque la partie supérieure de ces toilettes découvertes en Chine sur le site archéologique de Yueyang, mais on distingue bien le tuyau incliné d'évacuation ! © <em>China Daily</em>
    Il manque la partie supérieure de ces toilettes découvertes en Chine sur le site archéologique de Yueyang, mais on distingue bien le tuyau incliné d'évacuation ! © China Daily

    La chasse d'eau était un véritable luxe il y a 2 400 ans en Chine

    Ce n'est pas la première fois qu'une trace d'une telle évacuation est découverte chez d'anciennes civilisations : les Romains et les Égyptiens en utilisaient aussi il y a plusieurs millénaires. Mais en Chine, c'est une première ! Et c'était très probablement un luxe. « Ce sont les premières et les seules toilettes à chasse d'eau jamais découvertes en Chine », a ajouté Liu Rui.

    Selon les archéologues, impossible de savoir si la personne s'asseyait ou restait debout, car la partie supérieure des toilettes reste manquante. En revanche, de l'eau devait être versée manuellement pour aider l'évacuation, ainsi des serviteurs étaient probablement dédiés à cette tâche. La chasse d'eau ayant été retrouvée dans les ruines du palais, ces toilettes auraient pu être utilisées par plusieurs souverains, comme le duc Xiao de Qin qui a régné entre 361 et 338 avant J.-C., ou son père qui a régné avant lui. Et si l'on remonte à 2 200 ans, c'était le premier empereur de la dynastie Qin qui se trouvait dans ce palais !

    Les fouilles se poursuivent actuellement sur le site, notamment près des sols pour retrouver des traces d'excréments et découvrir le régime alimentaire des personnes ayant utilisé ces toilettes !