Dans l'ouest de la France, se situe un petit hameau appelé Le Peu. Selon des archéologues, ce lieu insolite abriterait un site unique datant du Néolithique moyen : il aurait été l'habitat des tout premiers bâtisseurs de mégalithes !

On ne sait pas encore tout de l'arrivée de la monumentalité en Europe, c'est-à-dire l'apparition des premiers monuments. Il est actuellement admis que tout a commencé durant le Néolithique avec le mégalithisme, soit l'assemblage de pierres brutes sans fixation de la structure, et les premières enceintes. On en trouve de nombreux exemples en Europe, comme les alignements de Carnac en Bretagne, ou les très nombreux dolmens trouvés au Royaume-Uni et en Irlande.

Mais où se trouvaient les constructeurs de ces monuments ? C'est ce sur quoi s'est penchée une nouvelle étude publiée dans AntiquityLes auteurs ont étudié plus précisément un petit village appelé Le Peu, situé en Charente. Il abrite une enceinte datant d'environ 4 400 av. J.-C., « définie par un fossé avec deux entrées en « pinces de crabe » et une double palissade en boisbois flanquée de deux structures en bois, éventuellement des bastions défensifs », détaille l'étude. Pour les chercheurs, la proximité avec des sites mégalithiques impliquerait que leurs découvertes correspondent aux habitations des constructeurs !

Reconstitutions 3D de l'enceinte du Peu et de son environnement à partir de données archéologiques. © Archeovision Production 2018

Les tout premiers constructeurs de sites mégalithiques ?

D'autres éléments étayant cette hypothèse ont été trouvés sur la côte atlantique de la France : des enclos datant d'il y a 6 500 ans proches de sites mégalithiques. Des découvertes similaires ont été faites en Allemagne et en Angleterre, explique l'étude. Le centre-ouest de la France est un endroit parfait pour en savoir plus, avec plus de 300 exemples, dont une grande majorité n'a pas encore été étudiée en détail.

Ainsi, depuis 2013, les auteurs de l'étude ont analysé l'architecture de chaque monument dans cette zone d'étude, ce qui leur a permis d'établir le site de Le Peu comme « unique en Europe atlantique grâce à sa datation du Néolithique moyen, ainsi que l'aspect défensif de son système de fossés et la présence de bâtiments dans l'enceinte ». Ils expliquent ainsi que, pour les habitations, les matériaux privilégiés étaient le bois, tandis que la pierre « dominait dans le monde des morts ». Enfin, leurs conclusions réfutent l'idée selon laquelle les mégalithes et les enceintes sont apparus séparément en Europe : au contraire, ils étaient liés !