Le Palais des vents à Jaipur, 22e plus beau monument du monde. © Nico Crisafulli, Flickr
Maison

Le top 50 des plus beaux monuments du monde selon la science

Question/RéponseClassé sous :architecture , monuments , nombre d'or

La beauté est un critère très subjectif. Une étude britannique a pourtant cherché à déterminer un classement scientifique des plus beaux monuments du monde, en se basant sur le nombre d'or. Et le gagnant est...

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le mystère de l'alignement des pyramides enfin résolu ?  Comment les ingénieurs de l’Égypte antique sont-ils parvenus à aligner avec tant de précision les pyramides de Gizeh le long des quatre points cardinaux ? Un chercheur a peut-être enfin trouvé la réponse. 

En matière de beauté, les critères ne sont pas faciles à déterminer. Les goûts varient en fonction des individus, des cultures et des époques. Faut-il rappeller qu'à sa construction, en 1887, la Tour Eiffel était considérée comme hideuse, ou que la Pyramide du Louvre était détestée par l'opinion publique en 1983 avant d'être plébiscitée comme attraction touristique nationale et internationale ?

Le site britannique RoofingMegastore, spécialisé dans les toitures et la construction, a pourtant tenté de classer le style architectural des 100 monuments les plus connus en se basant sur le nombre d’or. Ce chiffre, théorisé par Euclide et représenté par la lettre Phi (φ), correspond à environ 1,61803398875. Il est considéré comme la proportion idéale et harmonieuse en architecture, dans l'art mais aussi en biologie ou même en économie.

Les auteurs du classement ont repéré sur une image de la façade de chaque monument 9 points communs (angles supérieurs et inférieurs gauche et droite, point central, points équidistants autour de la façade...), puis ont comparé les distances entre chaque point avec un logiciel spécialisé. Ils ont ainsi calculé un rapport, lui-même comparé au nombre d'or. Plus ce rapport est proche du nombre d'or, plus le monument est considéré comme « beau ».

Voici le palmarès des 10 premiers monuments en images, et le classement complet des 50 premiers dans le tableau ci-dessous pour découvrir où sont classés les premiers sites français.

1er : cathédrale Saint-Paul (Royaume-Uni)

  • Alignement avec le nombre d'or : 72,28 %
  • Année de construction : 1710

La cathédrale Saint-Paul à Londres, détruite quatre fois par des incendies au cours de sa vie, fut reconstruite en 1710 par le mathématicien et architecte britannique Christopher Wren en s'inspirant de la basilique Saint-Pierre de Rome, dans l'État de la Cité du Vatican. Elle mélange les styles classique et baroque, et son dôme constitue aujourd'hui une visite incontournable de la capitale britannique.

La cathédrale Saint-Paul de Londres. © Olivier Bruchez, Flickr

2e : Marina Bay Sands Hotel (Singapour)

  • Alignement avec le nombre d'or : 70,88 %
  • Année de construction : 2010

Construit par le Canadien Moshe Safdie, le complexe hôtelier du Marina Bay Sands est constitué de trois tours de 55 étages surmontées par une promenade horizontale d'un hectare comportant un jardin paysager et la plus haute piscine à débordement du monde de 146 mètres. Il accueille un hôtel de 2.561 chambres, un hall d'exposition, un musée en forme de lotus, un théâtre, deux pavillons flottants et un casino.

Le Marina Bay Sands Hotel de Singapour. © Geoff Whalan, Flick

3e : Abbaye de Westminster (Royaume-Uni)

  • Alignement avec le nombre d'or : 70,50 %
  • Année de construction : 1745

Achevée en 1745, l'abbaye de Westminster est une grande église abbatiale de style gothique située à Londres. C'est l'un des bâtiments religieux les plus connus du Royaume-Uni, traditionnel lieu de couronnement et d'enterrement des monarques britanniques. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987, l'abbaye accueille la sépulture de 3.300 personnes illustres telles que Elisabeth Ire, William Shakespeare, Jane Austen ou Charles Dickens.

L’abbaye de Westminster à Londres. © clark van der Beken, Unsplash

4e : Château d'Osaka (Japon)

  • Alignement avec le nombre d'or : 70,38 %
  • Année de construction : 1583

Le château d'Osaka est l'un des plus célèbres monuments japonais. Initialement construit en granit, le donjon a été plusieurs fois détruit et reconstruit jusqu'à sa dernière version moderne en béton finalisée en 1997 (les remparts et les douves restent toutefois d'origine). Il comporte cinq étages vus de l'extérieur et huit étages à l'intérieur en haut desquels on peut admirer un magnifique panorama sur la ville.

Le château d'Osaka au Japon. © Coop, Flickr

5e : Cathédrale Saint-Basile (Russie)

  • Alignement avec le nombre d'or : 69,10 %
  • Année de construction : 1561

La cathédrale Saint-Basile, située sur la place rouge à Moscou, est l'un des symboles culturels les plus connus de Russie. Initialement construit en bois sur ordre d'Ivan le Terrible, l'édifice fut incendié, puis rénové au XVIe siècle avec des briques rouges et les clochers à bulbes que l'on connaît aujourd'hui. La cathédrale fut à nouveau menacée de destruction par Staline en 1920 avant d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1990.

La cathédrale Saint-Basile à Moscou. © Annie and Andrew, Flickr

6e : Casa Milà (Espagne)

  • Alignement avec le nombre d'or : 68,64 %
  • Année de construction : 1912

La Casa Milà, surnommée La Pedrera (« carrière » en catalan), est le dernier chantier civil d'Antoni Gaudí, commencé en 1906, achevé en 1912. Cette œuvre de style moderne fut l'un des premiers lieux de l’ère industrielle à entrer au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984. Une des curiosités du bâtiment est qu'il ne comporte aucun mur porteur, toute la structure s'appuyant sur des colonnes.

La Casa Milà à Barcelone. © Simone Russo, Flickr

7e : Cathédrale de Florence (Italie)

  • Alignement avec le nombre d'or : 67,52 %
  • Année de construction : 1436

Commencée en 1296 dans un style gothique, la construction de la cathédrale de Florence s'est achevée en 1436 avec quelques ajouts de style romain. La basilique est l'une des plus grandes églises d'Italie, et son dôme en briques, œuvre du célèbre artiste florentin Filippo Brunelleschi, fut l'un des plus grands de la planète avec ses 45 mètres de diamètre et ses 100 mètres de haut.

La cathédrale de Florence. © Chris Bentley, Flickr

8e : Taj Mahal (Inde)

  • Alignement avec le nombre d'or : 67,45 %
  • Année de construction : 1653

Classé comme l'une des sept merveilles modernes du monde, le Taj Mahal a été commandé à l'origine par l'empereur moghol Shah Jahan en 1632 pour abriter la tombe de son épouse favorite. Considéré comme le plus grand joyau architectural de l'art indo-islamique, le bâtiment est dessiné selon un plan parfaitement symétrique, conçu pour faire ressortir la symétrie bilatérale par rapport à un axe central sur lequel sont disposés les principaux éléments.

Le Taj Mahal en Inde. © Paul Asman et Jill Lenoble, Flickr

9e : Maison dansante (République tchèque)

  • Alignement avec le nombre d'or : 66,87 %
  • Année de construction : 1996

Même si son harmonie ne saute pas aux yeux avec sa forme tordue, le Dancing House, à Prague, est un exemple d'architecture déconstructiviste, composé 99 panneaux de béton de formes et de dimensions différentes. Œuvre conjointe de l'architecte tchèque Vlado Milunić et de l'Américano-Canadien Frank Gehry, il représente un couple dansant en analogie avec le yang masculin et le yin féminin qui s'équilibrent ensemble.

La maison dansante à Prague. © David Seibold, Flickr

10e : Château de Neuschwanstein (Allemagne)

  • Alignement avec le nombre d'or : 63,10 %
  • Année de construction : 1886

Commandé par le roi Louis II de Bavière, qui l'a payé sur sa fortune personnelle, le château de Neuschwanstein est l'un des symboles de la Bavière. Érigé avec de la brique recouverte de pierre calcaire, il a servi d'inspiration au château de la Belle au bois dormant à Disneyland. Ce splendide château accueille plus de 1,5 million de visiteurs par an.

Le château de Neuschwanstein en Bavière. © Paula Funnell, Flickr

Le classement des 50 plus beaux monuments au monde

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !