La beauté est un critère très subjectif. Une étude britannique a pourtant cherché à déterminer un classement scientifique des plus beaux monuments du monde, en se basant sur le nombre d’or. Et le gagnant est…


au sommaire


    En matièrematière de beauté, les critères ne sont pas faciles à déterminer. Les goûts varient en fonction des individus, des cultures et des époques. Faut-il rappeller qu'à sa constructionconstruction, en 1887, la Tour Eiffel était considérée comme hideuse, ou que la Pyramide du Louvre était détestée par l'opinion publique en 1983 avant d'être plébiscitée comme attraction touristique nationale et internationale ?

    Le site britannique RoofingMegastore, spécialisé dans les toitures et la construction, a pourtant tenté de classer le stylestyle architectural des 100 monuments les plus connus en se basant sur le nombre d’or. Ce chiffre, théorisé par EuclideEuclide et représenté par la lettre Phi (φ), correspond à environ 1,61803398875. Il est considéré comme la proportion idéale et harmonieuse en architecture, dans l'art mais aussi en biologie ou même en économie.

    Le saviez-vous ?

    Le nombre d’or ou « divine proportion » correspond au rapport entre deux longueurs a et b, de telle sorte que a+b/a = a+b. On le retrouve par exemple dans le rectangle d’or, dont le quotient de sa longueur a par sa largeur b est égal au nombre d'or.

    Les auteurs du classement ont repéré sur une image de la façade de chaque monument 9 points communs (angles supérieurs et inférieurs gauche et droite, point central, points équidistants autour de la façade...)), puis ont comparé les distances entre chaque point avec un logiciellogiciel spécialisé. Ils ont ainsi calculé un rapport, lui-même comparé au nombre d'ornombre d'or. Plus ce rapport est proche du nombre d'or, plus le monument est considéré comme « beau ».

    Voici le palmarès des 10 premiers monuments en images, et le classement complet des 50 premiers dans le tableau ci-dessous pour découvrir où sont classés les premiers sites français.

    1er : cathédrale Saint-Paul (Royaume-Uni)

    • Alignement avec le nombre d'or : 72,28 %
    • Année de construction : 1710

    La cathédrale Saint-Paul à Londres, détruite quatre fois par des incendies au cours de sa vie, fut reconstruite en 1710 par le mathématicienmathématicien et architectearchitecte britannique Christopher Wren en s'inspirant de la basilique Saint-Pierre de Rome, dans l'État de la Cité du Vatican. Elle mélange les styles classique et baroque, et son dôme constitue aujourd'hui une visite incontournable de la capitale britannique.

    La cathédrale Saint-Paul de Londres. © Olivier Bruchez, Flickr
    La cathédrale Saint-Paul de Londres. © Olivier Bruchez, Flickr

    2e : Marina Bay Sands Hotel (Singapour)

    • Alignement avec le nombre d'or : 70,88 %
    • Année de construction : 2010

    Construit par le Canadien Moshe Safdie, le complexe hôtelier du Marina Bay Sands est constitué de trois tours de 55 étages surmontées par une promenade horizontale d'un hectare comportant un jardin paysager et la plus haute piscine à débordement du monde de 146 mètres. Il accueille un hôtel de 2.561 chambres, un hall d'exposition, un musée en forme de lotus, un théâtre, deux pavillons flottants et un casino.

    Le <em>Marina Bay Sands Hotel</em> de Singapour. © Geoff Whalan, Flick
    Le Marina Bay Sands Hotel de Singapour. © Geoff Whalan, Flick

    3e : Abbaye de Westminster (Royaume-Uni)

    • Alignement avec le nombre d'or : 70,50 %
    • Année de construction : 1745

    Achevée en 1745, l'abbaye de Westminster est une grande église abbatiale de style gothique située à Londres. C'est l'un des bâtiments religieux les plus connus du Royaume-Uni, traditionnel lieu de couronnement et d'enterrement des monarques britanniques. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987, l'abbaye accueille la sépulturesépulture de 3.300 personnes illustres telles que Elisabeth Ire, William Shakespeare, Jane Austen ou Charles Dickens.

    L’abbaye de Westminster à Londres. © clark van der Beken, Unsplash
    L’abbaye de Westminster à Londres. © clark van der Beken, Unsplash

    4e : Château d'Osaka (Japon)

    • Alignement avec le nombre d'or : 70,38 %
    • Année de construction : 1583

    Le château d'Osaka est l'un des plus célèbres monuments japonais. Initialement construit en granit, le donjon a été plusieurs fois détruit et reconstruit jusqu'à sa dernière version moderne en béton finalisée en 1997 (les remparts et les douves restent toutefois d'origine). Il comporte cinq étages vus de l'extérieur et huit étages à l'intérieur en haut desquels on peut admirer un magnifique panorama sur la ville.

    Le château d'Osaka au Japon. © Coop, Flickr
    Le château d'Osaka au Japon. © Coop, Flickr

    5e : Cathédrale Saint-Basile (Russie)

    • Alignement avec le nombre d'or : 69,10 %
    • Année de construction : 1561

    La cathédrale Saint-Basile, située sur la place rouge à Moscou, est l'un des symboles culturels les plus connus de Russie. Initialement construit en boisbois sur ordre d'Ivan le Terrible, l'édifice fut incendié, puis rénové au XVIe siècle avec des briques rouges et les clochers à bulbes que l'on connaît aujourd'hui. La cathédrale fut à nouveau menacée de destruction par Staline en 1920 avant d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1990.

    La cathédrale Saint-Basile à Moscou. © Annie and Andrew, Flickr
    La cathédrale Saint-Basile à Moscou. © Annie and Andrew, Flickr

    6e : Casa Milà (Espagne)

    • Alignement avec le nombre d'or : 68,64 %
    • Année de construction : 1912

    La Casa Milà, surnommée La Pedrera (« carrière » en catalan), est le dernier chantier civil d'Antoni Gaudí, commencé en 1906, achevé en 1912. Cette œuvre de style moderne fut l'un des premiers lieux de l’ère industrielle à entrer au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984. Une des curiosités du bâtiment est qu'il ne comporte aucun mur porteur, toute la structure s'appuyant sur des colonnes.

    La Casa Milà à Barcelone. © Simone Russo, Flickr
    La Casa Milà à Barcelone. © Simone Russo, Flickr

    7e : Cathédrale de Florence (Italie)

    • Alignement avec le nombre d'or : 67,52 %
    • Année de construction : 1436

    Commencée en 1296 dans un style gothique, la construction de la cathédrale de Florence s'est achevée en 1436 avec quelques ajouts de style romain. La basilique est l'une des plus grandes églises d'Italie, et son dôme en briques, œuvre du célèbre artiste florentin Filippo Brunelleschi, fut l'un des plus grands de la planète avec ses 45 mètres de diamètre et ses 100 mètres de haut.

    La cathédrale de Florence. © Chris Bentley, Flickr
    La cathédrale de Florence. © Chris Bentley, Flickr

    8e : Taj Mahal (Inde)

    • Alignement avec le nombre d'or : 67,45 %
    • Année de construction : 1653

    Classé comme l'une des sept merveilles modernes du monde, le Taj Mahal a été commandé à l'origine par l'empereur moghol Shah Jahan en 1632 pour abriter la tombe de son épouse favorite. Considéré comme le plus grand joyau architectural de l'art indo-islamique, le bâtiment est dessiné selon un plan parfaitement symétrique, conçu pour faire ressortir la symétrie bilatérale par rapport à un axe central sur lequel sont disposés les principaux éléments.

    Le Taj Mahal en Inde. © Paul Asman et Jill Lenoble, Flickr
    Le Taj Mahal en Inde. © Paul Asman et Jill Lenoble, Flickr

    9e : Maison dansante (République tchèque)

    • Alignement avec le nombre d'or : 66,87 %
    • Année de construction : 1996

    Même si son harmonie ne saute pas aux yeuxyeux avec sa forme tordue, le Dancing House, à Prague, est un exemple d'architecture déconstructiviste, composé 99 panneaux de béton de formes et de dimensions différentes. Œuvre conjointe de l'architecte tchèque Vlado Milunić et de l'Américano-Canadien Frank Gehry, il représente un couple dansant en analogieanalogie avec le yang masculin et le yin féminin qui s'équilibrent ensemble.

    La maison dansante à Prague. © David Seibold, Flickr
    La maison dansante à Prague. © David Seibold, Flickr

    10e : Château de Neuschwanstein (Allemagne)

    • Alignement avec le nombre d'or : 63,10 %
    • Année de construction : 1886

    Commandé par le roi Louis II de Bavière, qui l'a payé sur sa fortune personnelle, le château de Neuschwanstein est l'un des symboles de la Bavière. Érigé avec de la brique recouverte de pierre calcairecalcaire, il a servi d'inspiration au château de la Belle au bois dormantdormant à Disneyland. Ce splendide château accueille plus de 1,5 million de visiteurs par an.

    Le château de Neuschwanstein en Bavière. © Paula Funnell, Flickr
    Le château de Neuschwanstein en Bavière. © Paula Funnell, Flickr

    Le classement des 50 plus beaux monuments au monde

    Image du site Futura Sciences

    Antoni Gaudi, un architecte catalan de génie

    La Sagrada Familia, le temple parfait d’Antoni GaudiLa mythique salamandre du parc GüellLes puits de lumière de la Casa MilaAu cœur de la Casa BatlloLa Sagrada Familia retrace l’histoire de la foiLe lumineux patio de la Casa BatlloLe somptueux hall du Palais GüellLe Caprice de Gaudi, une œuvre de jeunesseLa Casa Amatller et la Casa Batllo, deux œuvres côte à côteUn dragon mythiqueLa crypte de la colonie Güell : magique !Au parc Guëll, un viaduc parfaitLa coupole centrale de la Sagrada FamiliaLa Casa Batllo : la maison des bâillements
    La Sagrada Familia, le temple parfait d’Antoni Gaudi

    La Sagrada Familia -- un projet initialement commandé à un autre architectearchitecte -- est probablement l'œuvre d'Antoni Gaudi la plus connue de Barcelone. Ce dernier l'imaginait d'ailleurs comme « le temple parfait ». Il envisageait la constructionconstruction de cinq nefsnefs, d'une croisée, d'une abside, d'un déambulatoire extérieur, de trois façades et de dix-huit tours.

    En 2005, la Sagrada Familia a été classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Mais si sa construction a débuté en 1882 -- fin 1883 en ce qui concerne Gaudi --, elle reste toujours inachevée. Elle pourrait bien enfin l'être en 2026, pour la commémoration du centenaire de la mort de l'architecte. Elle deviendrait alors la construction la plus élevée de Barcelone et ni plus ni moins que l'église la plus haute du monde.

    À savoir : la Sagrada Familia est ce que l'on appelle un temple expiatoire. Les travaux de sa construction sont exclusivement financés par l'aumône. © Patrice_Audet, CC0, Domaine public