Une fois le pic Uhuru atteint, votre ascension du Kilimandjaro passera par la voie Mweka, idéale pour la descente. © byrdyak, fotolia

Planète

L'ascension du Kilimandjaro est-elle difficile ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , Ascension du Kilimandjaro , Afrique
 

Atteindre le toit de l'Afrique est le rêve de tout alpiniste qui se respecte. Avec presque 6.000 mètres de dénivelé, l'ascension du Kilimandjaro est un rendez-vous mythique. Attention, novices s'abstenir !

Avec un peu plus d'un tiers d'ascensions réussies, le Kilimandjaro, situé à l'extrême nord de la Tanzanie, à la frontière kényane, reste un volcan mythique à escalader. Il culmine à 5.895 mètres d'altitude et dépasse le mont Blanc d'un kilomètre de haut ! Si les amateurs peuvent s'y frotter, un minimum de condition physique et d'entraînement est plus que conseillé.

Le Kilimandjaro se compose de trois volcans éteints : le Shira, le Mawenzi et le Kibo. © Sémhur, Wikimedia Commons, CC By-SA 3.0

Les voies d’ascension

Plusieurs voies d'ascension du Kilimandjaro sont proposées. La Marangu est la plus aisée et donc la plus fréquentée. Des nuits en refuge apportent un peu de confort aux randonneurs moins expérimentés. La Machame est réputée pour être la plus belle. Vous évoluez entre zone glaciaire et forêt tropicale. La dimension sportive est intense. Il faut être en bonne condition physique et un grimpeur bien averti. Comptez 7 heures de marche pour chaque étape et un peu moins de 10 jours de randonnée, aller-retour. Les marcheurs les plus chevronnés choisiront les voies Shira, Lemosho ou encore Umbwe.

Quelle est la meilleure période pour l’ascension du Kilimandjaro ?

La période idéale pour entamer l'ascension du Kilimandjaro se situe autour des mois de septembre et de février ; le but étant d'échapper à la saison des pluies. Si vous ne pouvez éviter cette saison, optez alors pour la voie Rongai, un peu plus à l'abri. Ce parcours est plutôt facile. Peu fréquenté, il reste aussi assez préservé.

Le parc national du Kilimandjaro veille au bon déroulement de l'ascension du mont. Les sentiers de randonnées sont imposés et votre sécurité est soumise à des règles strictes. Le parc s'occupe également des droits d'entrée.

Cela vous intéressera aussi