Atteindre le toit de l'Afrique est le rêve de tout alpiniste qui se respecte. Avec presque 6.000 mètres de dénivelé, l'ascension du Kilimandjaro est un rendez-vous mythique. Attention, novices s'abstenir !


au sommaire


    Avec un peu plus d'un tiers d'ascensions réussies, le Kilimandjaro, situé à l'extrême nord de la Tanzanie, à la frontière kényane, reste un volcan mythique à escalader. Il culmine à 5.895 mètres d'altitude et dépasse le mont Blanc d'un kilomètre de haut ! Si les amateurs peuvent s'y frotter, un minimum de condition physiquephysique et d'entraînement est plus que conseillé.

    Le Kilimandjaro se compose de trois volcans éteints : le Shira, le Mawenzi et le Kibo. © Sémhur, Wikimedia Commons, CC By-SA 3.0
    Le Kilimandjaro se compose de trois volcans éteints : le Shira, le Mawenzi et le Kibo. © Sémhur, Wikimedia Commons, CC By-SA 3.0

    Les voies d’ascension du Kilimandjaro

    Plusieurs voies d'ascension du Kilimandjaro sont proposées. La Marangu est la plus aisée et donc la plus fréquentée. Des nuits en refuge apportent un peu de confort aux randonneurs moins expérimentés. La Machame est réputée pour être la plus belle. Vous évoluez entre zone glaciaire et forêt tropicale. La dimension sportive est intense. Il faut être en bonne condition physique et un grimpeur bien averti. Comptez 7 heures de marche pour chaque étape et un peu moins de 10 jours de randonnée, aller-retour. Les marcheurs les plus chevronnés choisiront les voies Shira, Lemosho ou encore Umbwe.

    Quelle est la meilleure période pour l’ascension du Kilimandjaro ?

    La période idéale pour entamer l'ascension du Kilimandjaro se situe autour des mois de septembre et de février ; le but étant d'échapper à la saisonsaison des pluies. Si vous ne pouvez éviter cette saison, optez alors pour la voie Rongai, un peu plus à l'abri. Ce parcours est plutôt facile. Peu fréquenté, il reste aussi assez préservé.

    Le parc national du Kilimandjaro veille au bon déroulement de l'ascension du mont. Les sentiers de randonnées sont imposés et votre sécurité est soumise à des règles strictes. Le parc s'occupe également des droits d'entrée.

    Que faut-il transporter avec soi pour l’ascension du Kilimandjaro ?

    Restez léger ! Vous ne devez emporter qu'un petit sac contenant les objets dont vous pourriez avoir besoin pendant la journée (appareil photo, piles de rechange, bouteille d'eau, panier-repas, en-cas, vêtements imperméables, veste, etc.)

    Le reste de votre équipement de trekking doit être emballé dans un sac de voyage solidesolide. Les sacs de voyage sont portés sur la tête des porteurs, ce n'est donc pas le meilleur endroit pour les objets fragiles ! Le poids de votre sac ne doit pas dépasser 15 kilos. Votre entreprise de trekking doit vous fournir une liste de colisage.

    Comment se préparer à l'ascension du Kilimandjaro ?

    La préparation de la montée du Kilimandjaro est un travail de longue haleine. La randonnée en pleine nature est le meilleur entraînement possible. Vous devez être habitués à marcher plusieurs heures par jour à un rythme lent mais régulier. Il faut aussi savoir gérer ses efforts et ne pas se précipiter car il s'agit d'une ascension de 7 jours, quel que soit l'itinéraire.