Toujours aucun lauréat du prix Nobel noir en sciences. © Gorodenkoff, Fotolia

Sciences

Prix Nobel : toujours aucun lauréat noir en sciences

ActualitéClassé sous :Évènements , prix nobel , discrimination

Cette année, deux femmes, Donna Strickland et Frances Arnold, ont reçu un prix Nobel, l'une en physique et l'autre en chimie. Elles deviennent les 20e et 21e lauréates féminines en sciences. Si la cause des femmes semble progresser, en parallèle, aucun scientifique noir n'a jamais été récompensé...

Sur neuf cents lauréats du prix Nobel, seuls quatorze sont noirs ; ils ont été récompensés dans des disciplines non-scientifiques : dix ont un prix Nobel de la paix, trois ont un prix de littérature et un d'économie. Dans The Conversation, Winston Morgan, biochimiste à l'université de Londres-Est, apporte des explications à cette situation, tout en plaidant pour que l'académie Nobel envoie un signal fort dans les années à venir.

Soixante-dix asiatiques ont reçu un prix Nobel, pour la plupart dans une discipline scientifique, une tendance qui s'est amplifiée depuis les années 2000. Cette montée en puissance des scientifiques asiatiques peut s'expliquer par l'influence croissante des universités chinoises, japonaises et coréennes. Mais rien de tel sur le continent africain, faute de moyens financiers...

Un prix Nobel pour un scientifique noir pourrait susciter des vocations

Pour Winston Morgan, il n'y a pas suffisamment de jeunes Noirs qui se lancent dans des études scientifiques et ceux qui le font ont moins de chances d'être soutenus dans leur carrière. Ainsi, un article paru dans Science en 2011 avait révélé que, dans le domaine de la santé, les scientifiques noirs américains avaient moins de chances d'obtenir des subventions pour leurs travaux de recherche. De plus, pour atteindre des sommets en sciences, il faut aussi être coopté par d'autres chercheurs et se constituer un réseau. Or, les scientifiques noirs sont peu présents dans les institutions qui décident de la promotion des professeurs.

De même qu'un prix Nobel décerné à une femme peut aider des jeunes filles à s'identifier à la lauréate, récompenser un scientifique noir pourrait avoir un impact positif sur la société : « Les recherches suggèrent que les modèles féminins peuvent encourager les femmes à poursuivre des carrières scientifiques, et il en va probablement de même pour les Noirs. Avoir un lauréat d'un prix Nobel noir inciterait davantage d'étudiants noirs à devenir des professeurs noirs, ce qui inciterait davantage de jeunes Noirs à étudier les sciences ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Marie Curie, une femme d'exception  Découvrez le parcours de Marie Curie, scientifique exceptionnelle et seule femme à avoir été récompensée par deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. Ses découvertes ont changé le monde.