Planète

Assolement triennal

DéfinitionClassé sous :développement durable , botanique , agriculture
L'assolement triennal permet de ne pas appauvrir les sols. © Bruno Scala/Futura-Sciences

L'assolement triennal est une technique agricole qui consiste, pour un agriculteur, à diviser ses terres en trois soles. Associée à une rotation des cultures, cette technique permet d'obtenir de meilleurs rendements car les sols ne sont pas appauvris.

Principe de l'assolement triennal

Concrètement, l'agriculteur choisit deux types de culture : une céréale d'hiver (typiquement, le blé) et une céréale de printemps (l'orge par exemple).

La première année, la première sole accueillera la céréale d'hiver, la deuxième celle de printemps et la troisième sera en jachère (repos).

La deuxième année, l'agriculteur pratique une rotation : sur la première sole, il cultive la céréale de printemps, sur la troisième celle d'hiver tandis qu'il laissera la deuxième en jachère.

Enfin la dernière année, la première sole sera en jachère, la deuxième accueillera les céréales d'hiver et la troisième celles de printemps.

Cette pratique date du Moyen Âge. Elle a été abandonnée car elle n'est pas compatible avec une agriculture intensive. Mais les problèmes causés par les pesticides, les engrais ou les insectes ravageurs la remettent au goût du jour.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi