Santé

Choisir son porte-bébé

Question/RéponseClassé sous :Bébé , Portage , porte-bébé
Porte-bébé écharpe, hamac, chinois... Il y a le choix ! © Jeanne-Hatch, Fotolia

La mode est au porte-bébé, notamment pour son côté pratique. Bébé se sent en sécurité tout contre vous, vous avez les mains libres, et trimballer un landau ou une poussette dès que vous sortez n'est pas l'idéal. Mais comment choisir parmi les porte-bébés du marché ?

Porte-bébé : les écharpes en maille ou en toile

Un rectangle de tissu aux couleurs chatoyantes, et vous portez votre bébé sur le ventre, sur le dos ou sur la hanche ! Ces écharpes mesurent 70 cm de large et 3,60 m à 5,20 m de long pour la plupart. Vous choisirez leur taille en fonction de votre gabarit, et de celui du père. Ces écharpes coûtent entre 40 et 100 euros, selon le tissu choisi. Celles en maille sont très douces et confortables, mais elles permettent rarement de porter un enfant de plus de 10 kg. Les écharpes en toile, un peu plus rigides, supportent des poids plus importants. Un peu de temps pour apprendre les différents nœuds et les différentes positions, et le tour sera joué !

Le porte-bébé hamac

Des anneaux permettent d'installer et de régler en quelques secondes ce porte-bébé asymétrique dans lequel le poids de l'enfant repose sur une seule épaule du porteur. Certains modèles très simples laissent une grande autonomie à l'enfant, quand il est déjà capable de conserver son équilibre. Vous en trouverez entre 30 et 60 euros.

Le portage sans nœud

Un double anneau, différentes tailles ou un réglage par fermetures à glissière... et vous n'aurez même pas besoin d'apprendre à le nouer ! La précision du réglage est cependant plus limitée qu'avec une écharpe, pour cet accessoire qui coûte entre 40 et 55 euros.

Porte-bébé : chinois ou coréen

Un rectangle de tissu, des lanières qui partent des coins et peuvent se nouer ou se scratcher, pour 40 à 80 euros... ce type de porte-bébé est à l'origine destiné au portage dorsal, mais il se décline maintenant dans les autres positions.

Le porte-bébé sophistiqué

Ceinture renforcée, sangles, boucles, pressions, capuche... on est loin de la simplicité de l'écharpe ! Le prix s'en ressent (souvent plus de 100 euros), mais la position de l'enfant est tout aussi physiologique, et cela pourra convenir aux parents qui aiment s'amuser avec la technique !

Les règles essentielles de sécurité

Et quelques petits rappels pour conclure. D'abord, privilégiez les dispositifs qui répondent à la norme NF S 54-006. Vous aurez ainsi l'assurance d'un produit sûr, fabriqué selon des critères de sécurité stricts. Et n'oubliez pas non plus de toujours protéger bébé du soleil... et du froid quand vous prévoyez de le porter.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi