au sommaire


    La fermeture à glissière, appelée également fermeture à crémaillère, est une méthode mécanique offrant la possibilité d'ouvrir et de fermer rapidement un vêtement ou un sac, mais également de raccorder deux pièces de tissus.

    Principe de la fermeture à glissière

    Le fonctionnement du système de fermeture comporte des dents d'engrenage. Les bandes à relier sont mises l'une contre l'autre alors que les dents sont respectivement décalées. Le passage d'une navette, d'un curseur, dont le bruit (« zip ») est repris parfois pour définir ce dispositif, permet de croiser les dents ou de les dissocier grâce aux gorges qui les guident. Pour enclencher le dispositif, on utilise une tirette. Au départ, ces dents étaient principalement métalliques. Désormais, elles peuvent aussi être en plastiqueplastique. Par ailleurs, la fermeture à glissière a vu apparaître la concurrence de la fermeture VelcroVelcro.

    L'auteur de cette invention est l'Américain Whitcomb Judson qui dépose le brevet en 1893. Néanmoins, un autre Américain, Elias Howe, inventeur notamment de la machine à coudre, avait déjà imaginé le dispositif de fermeture à glissière dès 1851 sans pour autant l'exploiter. Le système préconisé par Whitcomb Judson consiste donc, comme décrit précédemment, en une fermeture zippée reposant sur le croisement de petites dents. L'année suivante, Whitcomb Judson s'associe avec Lewis Walker et fonde la société Universal Festener Co en Pennsylvanie. L'objectif est la commercialisation de la fermeture à glissière mais la fiabilité du dispositif est mise à mal. Un inventeur suédois Gideon Sundbäck, employé par la firme, parvient à améliorer la fermeture ÉclairÉclair dès 1912. Les ventes décollent et sont distribuées ensuite dans de nombreux pays. En France, par exemple, la fermeture à glissière équipe les vêtements d'aviateurs et de marins.

    Champ lexical : fermeture à glissière | fermeture à crémaillère