L’analyse des métaux présents dans le sang et l’urine de plus de 2.600 adultes révèle une association entre la fréquence du glaucome et un taux élevé de mercure sanguin. Une piste pour améliorer le diagnostic de cette maladie qui peut rendre aveugle.
Cela vous intéressera aussi

Le glaucome est l'une des principales causes de cécité dans le monde. Cette maladie est due à une élévation de la pressionpression interne de l'œilœil et provoque une destruction du nerfnerf optique. Si elle n'est pas prise en charge de manière précoce, elle peut entraîner une déficience visuelle importante, voire une cécité. De nombreux chercheurs ont travaillé sur l'implication de différents métaux dans la pathogenèse du glaucomeglaucome.

Aujourd'hui, l'équipe du Pofesseur Chan C. LinLin de l'université de Californie (San Francisco) vient de présenter des résultats intéressants dans la revue JAMA Ophtalmology. Ils ont ainsi recherché auprès de 2.680 Coréens du Sud, les traces urinaires et sanguines de cinq métaux : le manganèse, le mercuremercure, le cadmiumcadmium, l'arsenicarsenic et le plombplomb.

Les analyses ont révélé qu'un faible niveau de manganèsemanganèse et une présence importante de mercure ont été associés à une prévalenceprévalence plus élevée de glaucome. Concernant les autres métauxmétaux, aucun lien n'a été observé.

Pour l'auteur de ce travail, « des études prospectives seront nécessaires pour confirmer ces associations ».