Santé

Un nouveau traitement chirurgical du glaucome

ActualitéClassé sous :vie , glaucome , ophtalmologiste

-

Après épuisement des thérapies conventionnelles permettant de traiter le glaucome, les ophtalmologistes de l'UT Southwestern Medical Center (Dallas, Etats-Unis,) utilisent une nouvelle technique chirurgicale afin de stopper cette maladie. Elle consiste en l'implant dans l'œil d'un cylindre en métal plus petit qu'un grain de riz. Cela offre une voie d'évacuation au fluide facteur de tension.

La petite taille du cylindre requiert une manipulation minimale des tissus. La procédure est rapide et réversible et l'inflammation postopératoire réduite, précise le Dr Karanjit Kooner, professeur d'ophtalmologieLa réduction de la tension intra-oculaire obtenue grâce à cette technique a été en moyenne de 40 %, et de nombreux patients n'ont plus eu besoin de poursuivre leur traitement, ajoute-t-il.

Les interventions destinées à traiter le glaucome sont habituellement plus lourdes. Elles obligent les ophtalmologistes à inciser plus largement l'œil. Désormais l'incision est comprise entre 2 et 4 millimètres de long, soit la moitié de ce que demandent les autres interventions. Les chances de succès s'en trouvent accrues et le temps de guérison réduit. L'opération n'exige pas de rester à l'hôpital et demande moins d'une heure. Un patch est appliqué sur l'œil pendant une journée et la vision reste trouble pendant environ une semaine.

Le glaucome, caractérisé notamment par une hypertension oculaire, peut entraîner la cécité. La cause de cette maladie est en règle générale indéterminée. L'hérédité, les traumatismes et certains médicaments joueraient un rôle.

Cela vous intéressera aussi