Mots-clés |
  • Matière,
  • mercure,
  • Moyen Âge,
  • Pollution,
  • Espagne
Tout savoir sur le mercure

Le mercure, métal mythique de la transmutation du Moyen Age, est liquide à température ambiante et aussi est indissociable de l'or qu'il permet de purifier, il fut aussi à l'origine du baromètre et de bien d'autres expériences.

Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

Connu depuis très longtemps, l'alchimie voulait le transformer en or. C'est un de ces métaux dont l'histoire est longue et parsemée de hauts-faits voire de meurtres perpétrés pour obtenir les secrets de laboratoire au Moyen Âge.

Quelques gouttes de mercure. © Alexey V Smirnov - Shutterstock
Quelques gouttes de mercure. © Alexey V Smirnov - Shutterstock

Dans ce dossier vous pourrez découvrir le physique et la chimie du mercure, où se trouvent les gisements, les colorants, l'impact sur la médecine, la pollution qu'il engendre.....

Mercure natif sur quartz © Webmineral - Tous droits réservés 
Mercure natif sur quartz © Webmineral - Tous droits réservés

Les choses se sont calmées, nous avons maintenant à faire à des problèmes moins mystérieux que la transmutation : la pollution, les intoxications, les accumulations dans les chaînes alimentaires…moins mystérieux, peut-être mais sans doute plus graves, problèmes dont on n'avait pas conscience à l'époque : on a même utilisé le mercure comme médicament !

Cinabre. © Webmineral - Tous droits réservés
Cinabre. © Webmineral - Tous droits réservés

Le seul métal liquide à température ordinaire, le métal à l'origine des plus beaux colorants de l'histoire, le cinabre et le vermillon, donne bien du souci aux agences de sécurité alimentaire : il s'accumule dans la chaîne trophique donc dans les poissons…. et la maladie de Minamata a fait de nombreux morts, même si l'intoxication au mercure reste rare voire exceptionnelle !

Tout savoir sur le mercure - 3 Photos

À voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires