Cela vous intéressera aussi

La bande magnétique désigne un support capable d'enregistrer des informations numériquesnumériques ou analogiquesanalogiques par le biais d'appareils électroniques comme le magnétoscope.

  • Inventée en 1928 par Fritz Pfleumer

Utilisation de la bande magnétique pour l'audio

Inventée par Fritz PfleumerFritz Pfleumer en 1928, la bande magnétique connaîtra plusieurs utilisations. La première sera une utilisation audio. Cette invention a ainsi d'abord été employée pour enregistrer le son d'émissionsémissions de radiosradios comme celles de la RTF dans les années 1950. À ses débuts, la bande magnétique enregistrait des données analogiques sur des magnétophones à bandes. Quelques années plus tard, avec l'apparition du numérique, elle permettra l'enregistrement audio d'informations numériques sur de nouveaux formats de cassettes comme la Digital Audio Tape (DATDAT).

Utilisation de la bande magnétique pour la vidéo

La deuxième utilisation de la bande magnétique se trouvera ensuite dans la vidéo, où les premiers enregistreurs fonctionnaient avec cette technologie. On la retrouve alors dans des cassettes comme la V2000 de Philips, ou le Betamax de Sony, mais la référence absolue du grand public sera la VHS de JVC, tout du moins en analogique. Passée au numérique, la bande magnétique sera utilisée pour les vidéos sous le format Video 8 ou mini DV.

Utilisation de la bande magnétique pour le stockage informatique

Enfin, la troisième utilisation se trouve dans l'informatique où elle permet le stockage d'un nombre important d'informations. L'enregistrement est alors soit linéaire soit hélicoïdal. Bien qu'il existe aujourd'hui différents systèmes plus avancés de stockage de données informatiques, la bande magnétique reste une solution très employée dans les lieux importants comme les « fermes » de serveursserveurs sur PCPC. Bien conservé, le ruban magnétique a une duréedurée de vie de plus de 40 ans.