Télécharger Kodi

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Kodi

Description

Kodi (anciennement XBMC Media Center pour Xbox Media Player/Center) est un logiciel de lecture multimédia libre et open source disponible pour Windows, Mac OSX, Linux, iOS et Android.

Son interface spécifique propose une utilisation avec les téléviseurs et un contrôle par télécommande. Il permet de visionner la plupart des vidéos, de la musique, des podcasts et d'autres fichiers multimédias numériques à partir de supports de stockage locaux, réseau et d'Internet. L’utilisation de Kodi dans sa version de base est entièrement légale, attention certains add-ons peuvent vous inciter à réaliser des actions qui le sont moins, nous vous rappelons que toutes les vidéos diffusées sur internet sont soumises à des droits d’auteur et de transmission.

Quelles sont les fonctionnalités de base de Kodi ?

Kodi est donc un média center. Par média, on entend tout fichier numérique de type vidéo (films, séries, etc.), audio, image, photo, etc. Avec Kodi, vous pouvez donc lire tous ces types de fichiers sur n’importe quel appareil. En effet Kodi est multiplateforme, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur (Windows, Mac, Linux), vos appareils mobiles (Android via le Play Store, iOS via une installation manuelle), mais aussi vos smart TV et télévisions connectées (Android TV, Apple TV).

Kodi est capable de lire vos fichiers locaux, mais aussi vos fichiers réseau, ainsi que des fils de streaming internet, notamment les chaînes de télévision en direct et les radios. Le tout se fait depuis une seule et même interface. Le menu de droite vous permet de choisir le type de média que vous souhaitez regarder ou écouter : Musique, TV, Radio, Photos, Vidéos. Vous pouvez même créer des favoris pour les retrouver facilement. Notez que Kodi vous permet également d’organiser votre médiathèque, il est d’ailleurs possible de filtrer et de trier les listes (par album, chanson, artiste, etc.).

Kodi c’est aussi...

Kodi est surtout une immense communauté de passionnés dont certains sont développeurs et profitent du côté Open Source de Kodi pour créer des extensions. Ces compléments, aussi appelés Plug-ins ou add-ons, permettent aux utilisateurs d’ajouter autant de fonctionnalités différentes à Kodi, selon le crédo “quoi que vous vouliez ajouter, il y a forcément une extension pour ça”. De nombreuses catégories sont disponibles : jeux (émulateurs), décodeurs, scripts, sous-titres, informations sur le média sélectionné, météo, Youtube, Twitch, etc.

Pour télécharger des extensions pour Kodi, vous avez deux possibilités. Soit, vous vous y connaissez un peu et vous savez farfouiller sur internet, et dans ce cas, vous pouvez trouver des extensions pour Kodi gratuitement sur divers sites internet. Il ne vous reste alors qu’à les télécharger et les installer manuellement. L’autre cas de figure est bien plus simple : vous pouvez accéder à une bibliothèque d’extensions directement depuis l’interface de Kodi. À partir de là, le téléchargement et l'installation sont automatiques.

En plus de ces extensions, vous pouvez entièrement personnaliser l’apparence de Kodi grâce à l’installation de skins, ou templates, ou habillages visuels. Les skins changent non seulement l’aspect visuel (couleurs notamment), mais aussi l’aspect pratique avec des menus différents par exemple. Ainsi chaque utilisateur peut personnaliser l’interface de Kodi en fonction de ses besoins.

Pour en savoir plus, lisez l’article Media Center : quels sont les meilleurs logiciels ?

Spécifications

Version 19.3 (Matrix)
Dernière mise à jour 24 octobre 2021
Licence Logiciel Libre
Téléchargements 51 (30 derniers jours)
Auteur XBMC
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Android, Linux, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11, iOS iPhone / iPad
Catégorie Multimédia

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Multimédia