Télécharger RawTherapee

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. RawTherapee

Description

Sommaire:

Tout comme ses concurrents Adobe Photoshop Lightroom, Darktable, ON1 Photo RAW ou encore ART, RawTherapee est un logiciel de développement de photos au format brut RAW, offrant de nombreuses fonctionnalités d’ajustement pour améliorer les images et les embellir.

Autre avantage non-négligeable de RawTherapee, c’est un logiciel gratuit, libre et compatible avec les ordinateurs Windows, Mac et Linux. Son interface est simple à prendre en main et traduite en français. 

Notez que RawTherapee est principalement un outil de développement d’images brutes RAW, mais qu’il prend également en charge le traitement et la retouche d’images matricielles aux formats JPG, PNG ou TIFF.

Qu’est-ce que le développement d’images brutes RAW ?

Lorsque vous prenez une photo avec votre appareil photo numérique (reflex ou hybride), le cliché est capté sous forme de données brutes et de métadonnées au format RAW, permettant ensuite d’en tirer une image. Ces données dépendent du capteur photographique de l’appareil photo et toutes les images brutes dépendent donc du matériel utilisé. Ainsi, tous les appareils photos numériques ne produiront pas les mêmes images brutes.

Ce format d’images brutes est plus volumineux qu’un fichier JPG standard puisqu’il contient beaucoup plus de données et qu’il n’a pas subi de transformation pour être visible au format JPG. Ces photos brutes ont donc l’avantage d’être vierge de toute transformation et d’être donc plus réceptives aux modifications souhaitées par le photographe. Par rapport aux images en JPG, le format RAW présente de nombreux avantages tels qu’une meilleure qualité d’image et surtout la possibilité de réaliser des transformations plus importantes et plus souples (réduction du bruit, dématriçage, balance des blancs, exposition, ajustement des hautes et basses lumières, etc.). De plus, une image au format brut RAW est non-destructive, c’est-à-dire qu’il est possible de modifier les paramètres et les réglages de la photo et de la sauvegarder (ou la développer) au format JPG. L’image RAW, elle, n’aura pas bougé et l’utilisateur pourra reprendre cette image originale et effectuer d’autres traitements et retouches sur cette même base vierge et développer une nouvelle fois l’image au format JPG.

Enfin, tous les logiciels, ordinateurs et autres applications ne prennent pas en charge ce format, il faut donc convertir les photos RAW dans un format plus populaire, et c’est là que les logiciels de développement photo comme RAWTherapee interviennent. 

Quelles sont les principales fonctionnalités de RawTherapee ?

RawTherapee, comme la plupart de ses concurrents, présente 2 volets importants : le catalogage et l’édition.

Le navigateur de fichiers

Avec RawTherapee, il est possible de gérer sa collection de photos à partir d’un gestionnaire, permettant de filtrer, trier et effectuer quelques transformations rapides par lot de plusieurs fichiers. Dans RawTherapee, cet outil de catalogage est disponible dans l’onglet latéral intitulé “Navigateur de fichiers”. À partir d’une arborescence des répertoires en colonne de gauche, l’utilisateur est en mesure d’indiquer les emplacements où se trouvent les photos à traiter. 

Le navigateur de fichiers de RawTherapee

Pour un même répertoire, il est possible de filtrer les photos selon la date de prise de vue, le nom, les métadonnées EXIF (appareil photo, objectif, type de fichier, ISO, obturateur, ouverture, focale, etc.) ou encore des couleurs de label, etc.

Mais ce gestionnaire propose aussi d’autres fonctionnalités intéressantes pour les photographes. En effet, depuis les onglets verticaux sur la droite, l’utilisateur peut découvrir l’onglet filtrer pour effectuer un tri des images plus précis, mais aussi l’onglet Inspecter qui propose d’afficher les fichiers en passant simplement le curseur de la souris sur la vignette (sans ouvrir le fichier).

Avec l’onglet Edition par lot, le photographe pourra effectuer des modifications et ajustements (exposition, recadrage, balance des blancs…) et les appliquer sur toute une série de photos. Très pratique lorsque toutes vos images sont sous-exposées ou qu’elles ont toutes besoin d’un recadrage simple. L’onglet Export Rapide vous propose de développer plusieurs photos brutes RAW sans passer par l’éditeur.

L’éditeur d’image

L’éditeur d’image est évidemment la partie la plus intéressante du logiciel, puisque c’est là que l’utilisateur peut traiter et retoucher ses photos. Pour le lancer, rien de plus simple, effectuez un double-clic sur une photo ou rendez-vous dans le menu vertical à gauche de l’écran.

Editeur de photos brutes RAW de RawTherapee

Contrairement à de nombreux logiciels de traitement d’image, les principaux outils se trouvent en colonne de droite. Ils sont répartis dans différentes grandes catégories symbolisées par des icônes, accessibles via des onglets en haut de la colonne. Voici une liste non exhaustive des réglages et ajustements disponibles : luminosité, contraste, balance des blancs, saturation, netteté, gestion des hautes et basses lumières, filtre dégradé ou vignettage, réduction du bruit, correction des aberrations chromatiques, vibrance, suppression du voile de brume, correction de la perspective et de la ligne d’horizon, recadrage, etc.

Petite astuce pour les photographes qui appliquent régulièrement les mêmes corrections pour un même sujet de photos, il est possible de sauvegarder les réglages effectués dans un profil personnalisé. Il suffira ensuite, lorsque vous souhaiterez effectuer ces mêmes réglages sur d’autres clichés, de sélectionner simplement le profil souhaité pour les appliquer immédiatement.

En colonne de gauche, les photographes pourront retrouver l’historique, permettant de revenir sur les différentes modifications appliquées. Un module de comparaison pré et post-traitement est également proposé afin de mieux visualiser les transformations effectuées.

Module de comparaison avant/après de RawTherapee

Une fois que toutes les modifications ont été effectuées sur une ou plusieurs photos, elles sont automatiquement ajoutées dans la file d’attente pour être développées. Ainsi, l’utilisateur pourra exécuter l’enregistrement des images en une seule fois.

RawTherapee est-il gratuit et avec quels OS est-il compatible ?

Vous pouvez télécharger et installer gratuitement le logiciel open source RawTherapee sur les ordinateurs Windows 7/8/10, Mac OS X et Linux en architecture 64 bits. Sachez, par contre, qu’il n’a pas bénéficié de mises à jour ou de développement d’une nouvelle version depuis 2020, mais que la communauté reste active.

Spécifications

Version 5.8
Dernière mise à jour 4 février 2020
Licence Logiciel libre
Téléchargements 6 (30 derniers jours)
Auteur RawTherapee Development Team
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, Linux, macOS
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo