Télécharger ART

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. ART

Description

Sommaire:

ART pour AnotherRawTherapee, est un logiciel basé sur le code source de RawTherapee, le logiciel de développement photo gratuit et open source. Ce fork reprend donc toutes les principales fonctionnalités du logiciel de base et en améliore l’interface pour le rendre plus intuitif. Certains outils changent de chemin d’accès et les différents modules ont été repensés pour offrir plus de flexibilité et de puissance.

Vous pouvez télécharger et installer gratuitement ART sur les ordinateurs Windows (en architecture 64 bits uniquement) et Linux. 

Quelles sont les principales fonctionnalités de ART ?

Etant basé sur RawTherapee, ART est donc un logiciel de développement de photos au format brut RAW et de traitement d’images, qui offre de nombreuses fonctionnalités, tant en termes de catalogage des photos qu’au niveau des réglages des couleurs et de la luminosité, et des filtres disponibles.

ART est donc un fork de RawTherapee, il en reprend l’interface, l’organisation principale des barres d’outils, les couleurs, et bien entendu, il est aussi simple à prendre en main et traduit en français. Visuellement, au premier abord, on a l’impression qu’il y a peu de changements, mais en matière d’ergonomie, certains éléments sont judicieusement mieux positionnés et quelques outils ont été rajoutés.

Voyons tout d’abord les principales fonctionnalités d’ART, et donc de RawTherapee, qui se décomposent en 2 parties distinctes : le catalogage et l’édition.

Le catalogage

ART s’ouvre en tout premier lieu sur l’outil de catalogage de votre collection de photos, aussi appelé Navigateur de Fichiers. Par défaut, il affiche l’arborescence des répertoires en colonne de gauche et le système de filtrage des images en colonne de droite. Il est également possible de rajouter des raccourcis vers certains emplacements en haut de la colonne de gauche. 

Ce gestionnaire de fichiers affche au centre des miniatures des images du dossier sélectionné qu’il est possible de trier par nom de fichier, par date, par heure de modification, par date de sauvegarde, etc. Grâce aux filtres en colonne de droite, il est possible d’afficher uniquement certaines images selon la date de prise de vue, le nom, les métadonnées EXIF (appareil photo, objectif, type de fichier, ISO, obturateur, ouverture, focale, etc.) ou encore l’extension du fichier. Vous pourrez aussi attribuer des labels de couleur (5 couleurs et 1 neutre) pour filtrer vos photos selon leur sujet par exemple et un nombre d’étoiles (de 0 à 5 étoiles) pour en juger rapidement la qualité. 

L’édition d’image

Pour ouvrir l’éditeur, 2 méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer un double-clic sur une image pour la sélectionner et l’ouvrir dans l’éditeur, ou vous pouvez vous rendre directement dans l’éditeur, via le menu latéral vertical à gauche. L’éditeur sera vide et il vous faudra sélectionner une image pour la modifier.

Au niveau des outils disponibles, ils sont tous positionnés en colonne de droite, répartis dans différents onglets : exposition, détail, couleur, traitement local, effets spéciaux, transformation, Raw et métadonnées. Comme dans RawTherapee, si vous souhaitez utiliser un réglage, il faut obligatoire l’activer au niveau de son titre principal, et déployer ensuite les curseurs en dessous. 

Parmi les principaux réglages, on peut citer l’exposition, le réglage des tons moyens et des hautes lumières, les courbes tonales, la netteté, la réduction du bruit, le lissage, la saturation, la vibrance, la balance des blancs, la gestion des couleurs, le contraste, la chromaticité, la correction des couleurs, etc. Au niveau des effets spéciaux, les utilisateurs pourront profiter de filtres de couleurs, en forme de vignette ou en dégradé, d’un module d’élimination de la brume et d’un traitement d’images pour des effets de noir et blanc et négatif.

Au niveau des outils de transformation, vous pourrez rogner, redimensionner, recadrer, redresser l’horizon, pivoter ou retourner l’image. Les utilisateurs un peu plus expérimentés pourront également corriger certains éléments de distorsion liés à l’objectif de l’appareil en fonction du profil de réglages choisi, 

Autre fonctionnalité intéressante d’ART, mais aussi de RawTherapee, il est possible de sauvegarder les réglages effectués sur une photo dans un nouveau profil de traitement, pour ensuite pouvoir le réutiliser ultérieurement sur d’autres clichés. 

Une fois que vous avez effectué toutes les modifications souhaitées, vous avez la possibilité de développer et d’exporter votre photo retouchée aux formats JPG, TIFF et PNG (dans différentes résolutions). Il est possible de procéder au traitement et à la sauvegarde directement, comme pour n’importe quel fichier, mais vous avez aussi la possibilité de mettre le développement de votre photo dans une liste d’attente (accessible dans le menu vertical latéral de gauche). Vous pourrez ensuite passer à la retouche d’autres images et les mettre à la suite dans la file d’attente, pour ensuite procéder au développement de toutes les images en même temps. Cela permet de gagner du temps, puisque le photographe doit attendre la fin d’un développement avant d’utiliser ART pour éditer une autre photo. Le développement s’effectue à la fin de votre travail, lorsque vous n’aurez plus besoin de votre ordinateur.

Quelles sont les différences entre ART et RawTherapee ?

ART reprend donc les sources de RawTherapee a un instant T. Depuis, les 2 logiciels ont évolués séparément. Certaines fonctionnalités d’ART peuvent désormais se retrouver sur RawTherapee et inversement. 

D’une manière générale, les fonctionnalités restent similaires, mais l’organisation des réglages dans les différents onglets a été repensée. ART profite de 2 nouveaux onglets Effets Spéciaux et Traitement local, tandis que RawTherapee intègre un onglet avancé et un onglet Ajustement Local. De même, les intitulés des réglages sont plus clairs et donc plus explicites.

Parmi les différences notables, on peut citer le menu des effets spéciaux qui figure parmi les onglets principaux dans ART. Dans RawTherapee, les réglages qui composent cet onglet dont répartis dans les autres onglets. L’élimination de la brume est placée dans l’onglet Détail, la simulation de film dans l’onglet Couleur, les filtres Vignettage et Dégradé dans l’onglet Exposition. Ainsi, l’onglet Exposition est allégé et comporte moins de réglages.

Les extensions de profils sont différentes aussi : ARP pour ART et PP3 pour RawTherapee. Vous ne pouvez donc pas intégrer un profil de traitement provenant de l’autre logiciel. 

ART profite notamment d’un système de “Retrait de taches” dans l’onglet Détail, que ne possède pas (encore) RawTherapee. Il permet notamment de supprimer des éléments indésirables et donc des taches qui peuvent rendre votre photo disgracieuse. Le lissage final est aussi une fonctionnalité ajoutée.

Spécifications

Version 1.15
Dernière mise à jour 18 juillet 2022
Licence Logiciel libre
Téléchargements 14 (30 derniers jours)
Auteur Agriggio
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Linux
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo