1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Fotor

Télécharger Fotor

Description

Sommaire:

Vous recherchez une application simple pour retoucher vos photos et les transformer en visuel tendance pour votre communication sur les réseaux sociaux ? Fotor est là pour vous aider. Disponible en application mobile, en logiciel desktop et en service en ligne, cette plateforme polyvalente intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’un visuel graphique et pertinent de A à Z. De la retouche photo au collage en passant par la composition d’un visuel percutant, toute la chaîne graphique est assurée. 

L’interface est automatiquement en anglais, mais vous pouvez la traduire en français en vous rendant dans les réglages de la plateforme ou de l’application. Cliquez sur le menu More en bas à gauche de votre écran (pour le service en ligne), puis sur Language, et choisissez Français. Elle ressemble d’ailleurs énormément à la plateforme Canva, qui offre de nombreux outils gratuits pour l’édition de visuels et de graphiques designs. Notez par contre qu’elle ne dispose pas d’outils de retouche photo dédiés. 

Pour Fotor, l’interface se découpe ensuite en 3 modules principaux : L’édition photo, la création de design et la création de collage. Notez que le logiciel est disponible en version gratuite, mais certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles, et certains templates, effets et filtres ajoutent un filigrane à vos photos. La synchronisation des projets sur plusieurs appareils n’est pas possible non plus en version gratuite. Il est possible de tester toutes les fonctionnalités de la version Pro pendant 3 jours, avant de souscrire un abonnement.

Quelles sont les fonctionnalités de retouche photo de Fotor ?

Depuis l’interface principale de Fotor, vous pouvez accéder rapidement aux différents outils par plusieurs moyens. Depuis le menu Quick Start, depuis les 3 boutons principaux en haut de l’écran et plus bas, des suggestions d’actions vous proposent des modèles de designs. 

En ce qui concerne l’outil de retouche photo, l’utilisateur peut cliquer sur Importer une photo, ou Editer une photo, pour lancer l’importation d’une image et, ensuite, l’éditeur se chargera automatiquement. La plateforme vous permet d’importer plusieurs images pour les retoucher simultanément.

Comme pour la plupart des éditeurs photo, les outils sont accessibles en colonne de gauche. Le menu “Régler” permet aux utilisateurs d’effectuer des retouches essentielles sur les couleurs, le contraste, la luminosité, la saturation, etc. Il est possible de recadrer et redimensionner votre photo, de réduire le bruit, d’affiner le grain, d’appliquer un effet de flou à l’arrière-plan pour donner une impression de profondeur de champ, etc. Notez que certains réglages affichent un point jaune. Cela indique à l’utilisateur qu’il s’agit d’un paramètre Premium et qu’un filigrane sera appliqué sur l’image si vous souhaitez l’utiliser. 

Lorsque vous ajustez l’un des paramètres, il s’applique automatiquement sur l’image en prévisualisation. Si vous souhaitez le conserver, cliquez sur Appliquer, sinon cliquez sur Annuler pour retrouver votre image avant traitement. 

Une fois que ces premiers réglages sont terminés, vous pouvez appliquer des filtres et des effets, pour donner un look particulier et une touche d’originalité à vos images. 

Appliquez des filtres et des effets sur vos photos avec Fotor

Fotor met également à la disposition de ses utilisateurs, des outils de retouche spécialement conçus pour l’embellissement des portraits. Une IA automatisée permet d’appliquer rapidement les retouches de base, mais l’utilisateur est ensuite en mesure de supprimer manuellement les tâches, de colorer les lèvres, de rajouter du maquillage, de changer la couleur des yeux, de supprimer les yeux rouges, de blanchir les dents, etc. Si la mise en beauté vous convient, Fotor vous permet de rajouter des bordures ou un encadrement personnalisé, d’ajouter un texte dont vous pouvez changer la taille, la police d’écriture, le style, la couleur, l’alignement, etc. Enfin, des stickers, des formes, des icônes, des illustrations et d’autres éléments peuvent être ajoutés à votre création. 

D’autres outils d’intelligence artificielle sont également mis à votre disposition pour automatiser certains traitements photographiques : HDR, Color splash ou inspiration de mouvements picturaux (pop art, structuralisme, fauvisme, impressionnisme, etc.)

Lorsque tous vos réglages, effets, retouches et traitements sont terminés, vous pouvez sauvegarder et télécharger votre image au format de fichier JPG ou PNG. Différentes qualités sont disponibles au format JPG, en corrélation avec le poids de l’image : haute, moyenne, basse ou personnalisée. Plus la qualité est importante et plus l’image sera lourde.

Quelles sont les outils de création de design de Fotor ?

Choisissez l’un des templates disponibles depuis la page d’accueil, en fonction de la destination de votre création graphique : publication Instagram, story, couverture Facebook, coupon marketing, newletter, menu, carte-cadeau, publicité, carte d’invitation, affiche d’un événement, etc.

Vous aurez également la possibilité de choisir une thématique saisonnière, commerciale, sport, amour, fête, voyage, mode, etc. 

Personnalisez vos visuels graphiques avec Fotor

Votre modèle choisi, il ne vous reste plus qu’à l’éditer dans l’outil de Graphic Designer, qui a de nombreuses ressemblances avec l’éditeur de photo. Les outils sont accessibles en colonne de gauche. Vous pourrez y changer de template, et éditer chaque composant de votre modèle. Vous pouvez changer l’image de fond (parmi un catalogue de photos gratuites ou payantes, ou uploader votre propre image), ajouter des stickers et d’autres éléments, changer le texte et le personnaliser, appliquer une couleur unie en arrière-plan, insérer un graphique personnalisable, etc. Chaque élément du modèle choisi peut être modifié. 

Quelles sont les outils de création de collage de Fotor ?

Le créateur de collages est tout aussi intuitif que les autres outils de Fotor. 

Dans un premier temps, l’utilisateur doit importer toutes les photos qui rentrent dans la composition de son collage (de 2 à 12 photos). Plusieurs mises en page vous seront proposées en fonction du nombre d’images importées. Vous pourrez ensuite personnaliser la largeur des bordures, les marges ou encore l’arrondi des angles des images. Vous pourrez ensuite ajouter un titre, un sous-titre et du texte dont vous pourrez changer la couleur, le style, etc. Ajoutez ensuite des stickers, gérez les éléments en arrière-plan ou au premier plan, etc.

Utilisez les outils de collage de Fotor pour vos compositions photos

Notez que la plupart des modèles, style de texte ou élément que vous aimez peuvent être ajoutés en favoris (un clic sur l’étoile) afin de les retrouver dans l’onglet Favoris.

Spécifications

Dernière mise à jour 15 novembre 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 4 (30 derniers jours)
Auteur Everimaging Ltd.
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Android, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégorie Photo

Capture d'écran

A découvrir aussi dans la catégorie Photo