1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Canva

Télécharger Canva

Description

Sommaire:

Canva est un site web (service en ligne) et une application de création graphique (Android, iOS, Windows, Mac) qui vous permet de créer vos propres designs facilement et intuitivement. La plateforme propose des modèles qui peuvent vous aider dans vos créations (bannières, cartes, flyers, montages, etc…), et qui sont classés par type d’évènements ou par style.

Vous pouvez ajouter et retoucher vos propres photos (avec application de filtres), des textes (plus de 100 polices de caractères sont fournies) des images (l’application propose une banque de plusieurs millions d’images) !

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous trouverez ce qu’il vous faut dans Canva. Et, bien entendu, Canva vous permet de partager vos créations directement sur les réseaux sociaux !

Canva propose à ses utilisateurs de s’abonner à une newsletter (emailing) qui contient des recommandations, des cours gratuits et astuces (design school, ou école de design), des informations sur les nouveautés de Canva, un suivi de votre avancée dans l’utilisation du service (réussites et étapes) ainsi que des concours hebdomadaires de design. Vous pouvez annuler à tout moment en passant dans les paramètres de votre profil et en allant sur l'écran de Préférences e-mail.

Retrouvez Canva dans notre sélection des meilleurs logiciels de retouche photo.

Que peut-on faire avec Canva ?

Canva est avant tout un outil de création graphique dédié aux professionnels du marketing et du design. Il permet de créer des visuels de toutes sortes pour les publications papier (flyer, encart dans un magazine, etc.), les réseaux sociaux, les sites web, les mailings, etc. Une entreprise peut s’en servir afin de définir son identité visuelle : logo, papier à en-tête, papier à lettre pour e-mail, site internet, etc.

Mais Canva peut aussi intéresser les particuliers qui aiment réaliser des design intéressants. Le logiciel peut alors servir à réaliser des montages (collages) photo, des cartes de vœux, des cartes postales, des livres photo, etc. Utilisez les modèles proposés, ou créez le vôtre en ajoutant vos photos, et en les agençant comme il vous plaira ! Vous pouvez même commander une impression !

Que vous cherchiez à réaliser une carte de vœux personnalisée ou une publicité pour votre dernier produit, Canva est la solution.

Depuis l’écran d’accueil, vous pouvez ouvrir l’interface de création en cliquant en haut à droite sur Créer un design, mais aussi accéder à vos projets en cours, à la liste des modèles, à votre espace marque, et à toutes les Applis (modules complémentaires vous permettant d’ajouter des fonctionnalités). Notez le bouton Créer une équipe qui vous permet de travailler en collaboration de façon simplifiée.

Canva accueil

L'interface de création graphique est très simple à prendre en main, notamment car elle est entièrement disponible en français. Sur la gauche de l'écran se trouve les raccourcis principaux qui vous permettent d’accéder au module de design et à l’ensemble des modèles, aux éléments qui vous permettent d’ajouter des objets (stickers ou images de la bibliothèque, ou même générée par IA, voir plus bas), au module de texte, au module d’identité visuelle (marque), au module d'importation qui vous permet d’ajouter une image de votre stockage local, au module de dessin, aux projets (un projet peut contenir plusieurs designs) et aux Applis.

En haut de l'écran, le menu principal vous permet de retourner à l’accueil, de sauvegarder le fichier en cours, de le dupliquer (idéal pour les projets), de le télécharger, etc. Vous pouvez aussi accéder au module transformation magique (PRO), aux boutons pour annuler et refaire et à votre profil. La barre de menu se termine par un bouton Partager. Celui-ci vous permet de télécharger votre création au format image, de la partager par lien (pour la collaboration) ou directement sur les réseaux sociaux. Pour finir, sachez que vous pouvez commander une impression papier de votre création (impression trois volets, sous-verre, T-shirt, carnet de note, livre photo, infographie, etc.).

Canva interface de création graphique

Lorsque vous insérez une image dans Canva, vous disposez de plusieurs outils intéressants pour la modifier. Pour cela insérez votre image puis réalisez un double-clic dessus. Les outils apparaîtront en colonne de gauche. Vous pourrez alors ajouter des effets, notamment avec les outils de Transformation magique (enlever l’arrière-plan, gommer des zones, agrandir, etc.), appliquer un filtre de couleur (naturel, chaud, froid, vives, etc.), etc.

Vous pourrez aussi ajuster manuellement la photo (entière ou selon une zone sélectionnée) : balance des blancs, lumière, couleur, texture, etc. Vous pourrez aussi rogner ou agrandir.

Canva édtion photo

Canva propose-t-il de générer des images par IA ?

Canva propose un module nommé Studio Magique qui vous permet de créer des textes, modifier des images (enlever l'arrière-plan notamment), ajouter des effets, etc. le tout grâce à l’IA ! Studio Magique n’est accessible qu’aux membres Pro.

En parallèle, vous pouvez utiliser Canva pour générer des images à partir d’une description textuelle. Canva a pris le virage de l’IA génératrice en même temps que ses concurrents, ce qui en fait un outil très utile pour les créatifs de tous niveaux. 

L’IA générative vous permet de décrire l’image qui vous intéresse afin d’essayer d’obtenir le rendu qui vous convient le mieux. C’est ce que Media Magique de Canva vous propose. Vous pouvez ainsi décrire l’image qui vous intéresse, en français ! Mais vous pouvez aussi choisir le style dans lequel vous souhaitez qu’elle soit créée : photoréaliste, dessin, imaginaire, psychédélique, objet 3D, et bien d’autres. Les résultats sont plutôt impressionnants.

Canva Media Magique

Mais ce n’est pas tout ! En effet, le module Media Magique vous propose aussi de créer des mini vidéos ! Tout comme le module de génération d’image, celui-ci vous propose de décrire la vidéo qui vous intéresse pour obtenir un rendu calculé par l’IA. Ici pas de style à choisir, c’est forcément réaliste, même si vous demandez un style spécifique dans le prompt, cette partie de la description ne sera pas prise en compte.

Bien entendu, le temps de création d’une vidéo est bien plus important que celui d’une image (comptez au moins 2 minutes). Notez que ce module est encore en version bêta et que les résultats ressemblent parfois plus à une image à laquelle on a ajouté un peu d'animation qu’à une vidéo (personnages fixes).

Canva Medi Magique vidéo

Pour accéder à Media Magique, ouvrez le menu Applis, puis tapez le nom du module dans la barre de recherche. Cliquez sur ouvrir et le module sera automatiquement ajouté à vos applications, vous le retrouverez donc facilement en bas de la barre de menu. Vous pouvez aussi passer par l’accueil de Canva et par le menu Studio Magique pour retrouver Media Magique.

Notez par ailleurs que dans les applis disponibles pour Canva, vous pourrez aussi trouver plusieurs générateurs IA externes comme DALL-E, (générateur d’image d’OpenAI) HeyGen AI Avatars (générateur de vidéo parlantes), Hello QArt (pour générer des QR Codes artistiques), Anime Style, AiVOOV (qui permet de créer des voix à partir de votre texte écrit), Soundraw (pour générer de la musique), etc.

Est-ce que Canva est gratuit ?

Oui, vous pouvez commencer à utiliser Canva gratuitement. Cette version convient pour un usage ponctuel ou afin de se faire une idée des atouts de la plateforme. La version gratuite de Canva comporte quelques limites : vous n’avez pas accès aux contenus premium (ils portent une icône en forme de couronne) ni aux outils dopés à l'intelligence artificielle.

Passer à Canva Pro, c’est accéder à plus de 100 millions de photos et vidéos, mais aussi à d’autres éléments premium tels que des milliers de polices de caractères, des modèles (plus de 600 000 !), des animations, etc. En plus de ces contenus, vous aurez aussi accès à des outils spécifiques comme le module de transformation magique ou l’effaceur d’arrière-plan (outils IA). En tant que membre Pro, vous pourrez aussi créer votre identité visuelle, accéder à un planificateur de tâches et bénéficier de 1 To de stockage cloud pour toutes vos créations.

Canva Pro est une offre à abonnement. Vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez. Il est d’ailleurs possible d’essayer l’offre gratuitement pendant 7 jours, un email de rappel vous sera envoyé et vous pourrez annuler votre abonnement ou le conserver suivant votre choix.

Vous pouvez télécharger Canva pour votre ordinateur sous Windows ou macOS. Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel, ou que vous êtes sous Linux ou Chromebook, Canva existe en tant que service en ligne (SaaS), il vous suffit d’une connexion internet et d’un navigateur Web pour vous en servir. Pour finir, sachez que Canva existe aussi en application mobile à télécharger pour votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS.

Spécifications

Dernière mise à jour 20 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 61 (30 derniers jours)
Auteur Canva
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne, Windows 7/8/8.1/10/11, macOS
Catégories Photo, Loisirs

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo