1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Pixlr

Télécharger Pixlr

Description

Sommaire:

Pixlr est un programme d’édition et de retouche photo qui a la particularité d’être entièrement en ligne. Gratuit, il est accessible depuis la plupart des navigateurs web, il propose deux outils distincts à l’utilisateur pour travailler ses photos : Pixlr X et Pixlr Editor.

Vous pouvez aussi retrouver les fonctionnalités des outils de Pixlr sur votre appareil mobile sous Android ou iOS. L'application est également gratuite et propose une large gamme d’options pour transformer vos images et photos comme vous le souhaitez.

Vous pouvez utiliser Pixlr gratuitement et sans créer de compte. La création d’un compte vous permet d’utiliser le système de favoris pour conserver vos modèles préférés sous la main.

Retrouvez Pixlr Editor  dans notre dossier : Quelles sont les meilleures applications de filtres photo ? et dans notre sélection des meilleurs logiciels de retouche photo.

Qu’est-ce que Pixlr X ?

Pixlr X est destiné aux débutants. Son interface peut être prise en main par n’importe qui après quelques minutes. Elle est épurée au maximum et offre la possibilité d’utiliser les principales fonctions de retouche photo de manière très intuitive.

Pixlr X

L’utilisateur peut redimensionner, pivoter, sélectionner des parties à conserver ou supprimer. Il a aussi accès aux réglages basiques de l’image (saturation, contraste, brillance, etc.). Il peut choisir d’appliquer des filtres, des bordures préenregistrées ou des effets spéciaux (pixellisation, mosaïque). Il peut aussi ajouter du texte, une animation, appliquer un modèle et des effets, etc. Ce sont des outils que l’on retrouve aussi dans la version E.

Mais ce n’est pas tout. En effet, avant même d’ouvrir une image dans Pixlr X, vous pouvez déjà utiliser un grand nombre d’outils depuis l’écran d'accueil. Depuis cet écran, vous pouvez ouvrir directement l’éditeur X en cliquant sur ouvrir une image ou commencer la conception. Vous pourrez aussi accéder à l'historique de vos créations : en cours d'ouverture ou ouvert récemment aussi bien dans E que dans X (selon le cache du navigateur, si vous videz le cache, l’historique disparaît).

Pixlr X Accueil

Vous pouvez ensuite accéder à la bibliothèque d’image de Pixlr (Image search). Elle vous permet de trouver des images à utiliser en réalisant une recherche par mot clé. Ensuite, vous trouverez un lien AI Generator, que nous détaillerons plus bas. Ensuite, vous pourrez directement choisir un modèle pour votre prochaine conception.

Suivent toute une série d’outils qui permettent de réaliser des créations directement pour vos réseaux sociaux favoris, au bon format (TikTok, Instagram, YouTube, Facebook, Pinterest, Etsy, etc.). Notez l’option pour réaliser également un collage simple, des prospectus, des posters, des cartes, etc. Vous pouvez aussi consulter les collages recommandés et vos favoris (nécessite un compte).

AI Generator

Mais oui, Pixlr a pris la vague de l’intelligence artificielle et propose, lui aussi, son générateur d’image guidé par l’IA. Il vous suffit ainsi de taper la description de l’image que vous souhaitez voir créer (fonctionne aussi en français). Notez que l’outil n’est disponible qu’une seule fois sans être connecté. Si vous voulez l’utiliser les plus, il vous faudra créer un compte. Par ailleurs, l'utilisation est gratuite uniquement pour 5 générations.

Pixlr AI Generator

Outre le “prompt” c'est-à-dire la description, vous pouvez aussi choisir le style (via la colonne de droite) et indiquer un prompt négatif (des choses que vous ne souhaitez pas voir sur le résultat). Si vous ne savez pas quoi inscrire, le bouton Aléatoire remplit la zone prompte aléatoirement, vous pouvez cependant la relire et la modifier avant de cliquer sur Générer.

Qu’est-ce que Pixlr E ?

Si l’écran d’accueil de Pixlr E ressemble à s’y méprendre à celui de Pixlr X, la ressemblance s’arrête ici. En effet, depuis cet écran, vous n’avez pas accès à tous les filtres proposés par la version X. Vous pourrez juste afficher l’historique, les templates et la banque d'images. Et lorsque vous ouvrez une image, l’interface vous met tout de suite dans le bain.

En effet, Pixlr Editor ressemble quant à lui à un logiciel d’édition et de retouche un peu plus conventionnel, bien qu’on y retrouve les mêmes outils que dans la version X. L’utilisateur a à sa disposition de nombreuses icônes représentant des outils (pinceau, crayon, gomme, pot de peinture, etc.). Il a aussi la possibilité d’utiliser des fonctions de calques, de réglages, de filtres et de redimensionnement. Pixlr Editor est donc destiné à un public plus avancé.

Pixlr E

Il reste tout de même un éditeur simple qui ne propose pas de fonctionnalités avancées comme pourrait le faire Photoshop par exemple. Il propose cependant quelques outils amusants comme l'animateur d'image, des filtres pour ajouter de la dispersion ou des déformations, des outils de focus et floutage, etc. 

Bien entendu, avec Pixlr E vous pouvez aussi changer l'arrière-plan d’un portrait. Pour cela vous n’aurez hélas pas l’aide d’une IA comme chez d’autres, mais vous pouvez utiliser l’outil de lasso et faire la sélection à main levée. Notez également la présence d’un outil de correction qui permet de faire disparaître des éléments de l’image (tâches, lignes électriques, personnes en arrière-plan, etc.).

Pixlr E

Que propose l'application mobile Pixlr ?

À l’heure où nous réalisons de plus en plus d’actions numériques sur nos téléphones ou nos tablettes, Pixlr propose aussi une version sous forme d'application mobile. Ici pas besoin d’un ordinateur, mais simplement d’un smartphone ou d’une tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Bien entendu, plus l’écran sera grand, plus il sera agréable pour travailler vos créations.

Depuis l'écran d'accueil de l'application, vous pouvez accéder aux outils principaux de Pixlr : Caméra, Photos, Collage et Modèles. Notez que les deux boutons Stories by Pixlr et Photomash by Pixlr sont en fait des publicités pour deux autres applications du même éditeur (pour créer des stories animées ou pour supprimer l'arrière-plan).

Pixlr Mobile

L’éditeur Photo

Pour accéder à l'éditeur, vous pouvez utiliser l’un des deux boutons Caméra et Photos situés sur la page d’accueil.

Via le bouton Caméra, vous ouvrez le module d’appareil photo de Pixlr. Il vous permet de prendre des photos en appliquant directement des effets. Le nombre d’effets est réduit, mais l’outil reste amusant à utiliser. La photo s’ouvrira ensuite dans l’éditeur.

Ce bouton vous permet de sélectionner l’une des photos de votre appareil (à condition que vous ayez donné les accès à votre galerie à l'application). Elle s’ouvrira alors dans l’éditeur.

Pixlr Mobile

L’éditeur est simplifié au maximum. Le menu principal est situé en bas de l’écran et permet d’accéder aux diverses fonctionnalités. Le premier bouton ouvre les outils (rogner, rotation, exposition, contraste, yeux rouges, etc.). Le bouton suivant ouvre les pinceaux, ici, vous pouvez dessiner grâce à l’option griffonner, mais aussi éclaircir, assombrir ou pixeliser des zones.

Le bouton en forme d’étoile permet d’accéder aux filtres. Avec les effets, vous pouvez changer la couleur globale de l’image, la rendre psychédélique, appliquer des contrastes, etc. Avec Superposition, vous appliquez des effets en utilisant une autre image (fournie). Pour finir avec Styliser, vous appliquez des effets artistiques.

Le bouton en forme de cadre permet d’ajouter exactement cela : des cadres de tout type. Pour finir, l'icône en forme de T permet d'ajouter du texte (avec changement de la police, couleur, alignement, position, taille, etc.).

Les collages

De retour à l’accueil de l'application, cliquez sur Collage pour créer un montage photo. Cela ouvre la galerie de votre appareil. Sélectionnez les photos puis cliquez sur le nombre de photos situé en haut à droite pour passer à la suite.

Pixlr Mobile collages

Vous pouvez changer l’agencement, redimensionner les photos pour agrandir l’espace entre elles, arrondir les angles, changer le format du résultat selon où vous souhaitez le publier et appliquer une couleur d'arrière-plan.

Les modèles

Comme sur la version web de Pixlr, vous avez accès à toute une série de modèles (templates) pour faire des mises en page professionnelles de vos photos.

Pixlr mobile modèles

Est-ce que Pixlr est gratuit ?

Vous pouvez utiliser gratuitement Pixlr sur le web et en version mobile. Cependant, cette offre gratuite contient de la publicité. De plus, certains effets et templates ne sont disponibles qu’avec la version premium (notamment sur mobile).

La version Premium payante débloque des fonctionnalités supplémentaires pour une utilisation de niveau très avancé ou professionnelle (une offre équipe est disponible).

Spécifications

Version 3.5.5
Dernière mise à jour 22 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 4 (30 derniers jours)
Auteur 123RF Limited
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne
Catégories Photo, IA

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo