1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Topaz Gigapixel AI

Télécharger Topaz Gigapixel AI

Description

Sommaire:

Topaz Gigapixel AI est un utilitaire de traitement photo pour Windows et Mac, qui met à profit l’intelligence artificielle pour améliorer la netteté des images lorsqu’un photographe souhaite faire des agrandissements et des tirages de grandes tailles. 

Le logiciel comporte finalement peu de réglages, puisque l’IA s’occupe de tout. Il utilise le deep learning (l’apprentissage profond) pour apprendre à l’algorithme, via un réseau neuronal enrichi de plusieurs millions d’images, à rajouter des pixels et donc des détails sur la photo lorsque l’utilisateur effectue un agrandissement et donc un zoom sur une image. 

En d’autres termes, Topaz Gigapixel AI est un logiciel d’upscaling (augmentation de la résolution des images) simple et pratique, qui permet de redimensionner une image sans perte de qualité (ou très peu), en réduisant le bruit et en améliorant la netteté, quel que soit le type d’image choisi. Notez que le logiciel prend en charge les images au format brut RAW ainsi que les formats standard JPG, TIFF et PNG. 

Comment fonctionne Topaz Gigapixel AI ?

Très simple à utiliser, l’interface de Topaz Gigapixel AI est toutefois uniquement disponible en anglais. Mais au vu du faible nombre de réglages proposés, l’utilisation de l’anglais n’est pas un frein rédhibitoire. L’interface est moderne et épurée, laissant une place importante à la prévisualisation de l’image et des modifications apportées. 

Logiciel d'agrandissement d'image sans perte de qualité : Topaz Gigapixel AI

Les différentes fonctionnalités sont accessibles en colonne de droite, les informations sur l’image s’affichent en dessous de l’image et les différentes vues du projet sont situées au-dessus de l’image.

En colonne de droite, Topaz Gigapixel AI dispose de 2 fonctionnalités principales : le découpage (crop) et le redimensionnement (resize mode). 

Le recadrage

Le découpage est l’outil le plus simple. Il suffit simplement de déplacer les curseurs situés de part et d’autre de l’image pour retirer l’encadrement qui ne vous plait pas, ou simplement recadrer l’image sur l’élément essentiel. Cela permet aussi de redynamiser une image en retravaillant le cadrage (grille du nombre d’or). Le recadrage peut être effectué manuellement par l’utilisateur avec la méthode expliquée ci-dessus ou en indiquant directement les mesures souhaitées, mais il est aussi possible de sélectionner, dans le menu déroulant, des dimensions déjà prédéfinies. Ceci est notamment très pratique lorsque vous disposez d’un ratio précis (carré, 4:3, 16:9, A4, etc.). 

Fonction de recadrage de Topaz Gigapixel AI

Le redimensionnement

La fonctionnalité la plus intéressante de Topaz Gigapixel AI, c’est bien entendu le redimensionnement qui permet d’agrandir la résolution d’une image jusqu’à 600% sans en réduire la qualité. Après plusieurs tests, le résultat est plutôt bluffant avec des images en 640x426 passées en zoom x4. Les traits sont nets et les couleurs restent éclatantes. Dans l’onglet Scale, l’utilisateur peut tout simplement choisir le niveau d’agrandissement désiré.

Agrandissez vos photos sans perte de qualité avec Topaz Gigapixel AI

Dans la section AI Model, l’utilisateur peut choisir le mode de traitement automatique, qui détecte le processus adapté au style de la photo. Par défaut, lorsque le mode automatique est activé, la section Settings située en dessous est aussi en mode auto. Mais il est possible que le mode AI Model soit désactivé et les réglages Settings soient en mode automatique.

Si, au contraire, l’utilisateur le souhaite, il peut désactiver le mode automatique et choisir l’un des modèles disponibles : standard, lines, Art & CG, Low Resolution et Very Compressed. Chaque mode apporte son lot de modifications et d’améliorations. Puis, l’utilisateur peut régler manuellement les curseurs du bruit (suppress noise) et de la netteté (remove blur) pour atteindre la perfection. D’autres réglages comme la reconnaissance faciale et la correction gamma sont également disponibles.

Si vous ne savez pas quel mode est le plus adapté pour votre photo, vous avez la possibilité d’activer les différents affichages et modes de vue, situés au-dessus de la zone centrale de prévisualisation du traitement. Cela vous permettra notamment de comparer les images afin de trouver le mode adapté. Vous pouvez évidemment voir les modifications apportées en temps réel à votre image, mais aussi activer la vue “avant/après”  qui permet de comparer directement les améliorations en glissant simplement un curseur sur l’image, ou sur l’ensemble des 2 images (l’originale et l’image modifiée par l’IA). Enfin, il est possible d’activer le mode de comparaison des 4 modes : Art & CG, Lines, Low Resolution et very compressed. Notez que le mode Very Compressed est particulièrement adapté aux petites images et aux photos scannées ou très anciennes dont la qualité est très réduite.

Comparaison des traitements avec Topaz Gigapixel AI

Exportation de l’image

Au moment de sauvegarder votre photo agrandie avec une qualité irréprochable, Topaz Gigapixel AI vous invite à sélectionner le format du fichier (JPG, JPEG, TIF, TIFF, PNG, DNG ou le format de l’image source), ainsi que la qualité (de 1 à 10), le profil de couleur (ProPhoto RGB, Adobe RGB, etc.) et le dossier de destination de l’exportation. Bien entendu, la version gratuite va apposer un filigrane en plein centre de votre image. 

Topaz Gigapixel AI est-il gratuit ?

Vous pouvez télécharger la version de démonstration de Topaz Gigapixel AI et profiter de l’ensemble des fonctionnalités disponibles. En revanche, lors de l’exportation et la sauvegarde de votre image, un filigrane sera apposé. Pour retirer ce watermark, il vous faudra créer un compte et souscrire un abonnement.

Topaz Gigapixel AI est compatible avec les ordinateurs Windows et Mac OS X en version autonome (standalone), mais peut aussi accompagner et enrichir d’autres logiciels de retouche photo et de traitement d’images sous la forme d’un plugin pour Adobe Photoshop et Adobe Lightroom.

Spécifications

Version 6.2.0
Dernière mise à jour 2 août 2022
Licence Démonstration
Téléchargements 15 (30 derniers jours)
Auteur Topaz Labs.
Systèmes d'exploitation Windows 10/11, macOS
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo