Vimeo est une plateforme de stockage de vidéos prisée par les créateurs originaux. © Pixabay
Tech

Vimeo : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , jeux vidéo , Vimeo

Vimeo est une plateforme de partage vidéo créée en novembre 2004 par deux jeunes entrepreneurs américains. Le nom Vimeo est l'association des mots anglais « video » et « me ». Similaire à YouTube, Vimeo s'en démarque en privilégiant la qualité à la quantité. La plateforme est sans aucune publicité et génère des revenus avec des abonnements payants et un service de vidéo à la demande. Vimeo s'adresse avant tout aux créateurs et aux artistes qui souhaitent partager leurs œuvres avec une audience intéressée par l’art et la culture. On y trouve des courts-métrages, des films d’animation, des vidéos expérimentales, des clips musicaux, des documentaires, des vidéos de voyage et de sport. Aujourd'hui, la plateforme vidéo est présente dans environ 150 pays. Vimeo compte environ 240 millions d'utilisateurs dont 175 millions de membres actifs et 60 millions de créateurs. Parmi eux, 1,5 million utilisent un abonnement payant.

À quoi sert Vimeo ?

Vimeo permet aux vidéastes, artistes et créatifs d'héberger et de diffuser leurs œuvres tout en gardant le contrôle sur les paramètres techniques. En moyenne, les vidéos y sont moins vues que sur YouTube mais génèrent plus d'engagement et touchent des communautés plus spécifiques.

Les utilisateurs de Vimeo peuvent présenter leur portfolio de manière professionnelle et se voir proposer du travail directement sur le site. Quant aux entreprises, utiliser Vimeo est pour elles un moyen de se détacher de la masse et de gagner en prestige.

Vimeo s'implique beaucoup pour aider les vidéastes talentueux :

  • les Staff Picks, une sélection hebdomadaire des meilleures vidéos, permettent à leurs créateurs de gagner en popularité ;
  • le Vimeo Festival & Awards, un festival lancé en 2010, aide les cinéastes à mettre en avant leur travail ;
  • Vimeo On Demand, un service de vidéo à la demande créé en 2015, donne la possibilité aux petites productions indépendantes de diffuser et commercialiser leurs films, qu'il s'agisse de courts-métrages ou longs-métrages.
Vimeo propose plusieurs outils relatifs à la confidentialité, comme la protection par mot de passe. © Wikimedia, CC By 2.0

Comment fonctionne Vimeo ?

Visionner des vidéos sur Vimeo est gratuit et ne nécessite pas la création d'un compte. Pour télécharger du contenu, Vimeo propose un compte gratuit avec 500 Mo de téléchargement par semaine, ainsi que quatre comptes payants à l'année. Chaque abonnement possède divers outils relatifs à la diffusion, au marketing, à l'analyse, à la collaboration et à la monétisation.

  • Le compte Plus : il s'adresse aux vidéastes amateurs souhaitant bénéficier de 5 Go de téléchargement par semaine.
  • Le compte Pro : il inclut 20 Go de téléchargement par semaine. Il s'adresse aux vidéastes professionnels produisant plusieurs vidéos par semaine et aux équipes de 1 à 3 membres.
  • Le compte Business : il n'a aucune limite de téléchargement hebdomadaire. Le stockage est de 5 To au total. Ce compte s'adresse surtout aux petites entreprises et sociétés de production.
  • Le compte Premium : il est sans limite de téléchargement et dispose de 7 To de stockage. C'est le seul compte à proposer la diffusion en direct avec un nombre de spectateurs illimité. Il est destiné aux entreprises.

Plus qu'une simple plateforme de partage vidéo, Vimeo est un service vidéo tout-en-un ouvert à tous avec des outils mis en place pour aider les vidéastes indépendants et les petites sociétés de production à partager et diffuser leurs œuvres.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !