Apprendre ou développer son anglais grâce aux jeux vidéo est une très bonne idée ! © Gorodenkoff, Adobe Stock
Tech

Comment apprendre l'anglais grâce aux jeux vidéos ?

Question/RéponseClassé sous :technologie , jeux vidéo , apprendre une langue étrangère
 

Développer son anglais grâce aux jeux vidéo, c’est possible ! Le tout est de savoir comment s’y prendre pour associer loisir et apprentissage. Si l’on sait aujourd’hui que visionner des films ou des séries en anglais permet d’acquérir un discours plus fluide, il existe également quelques astuces pour se plonger dans la langue de Shakespeare à travers les jeux vidéo.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les langues étrangères sont bonnes pour la mémoire  Parler plusieurs langues présente de nombreux avantages pour le cerveau et préserve l'état mental lors du vieillissement. 

La diversité des jeux vidéo existants sont une source incommensurable de mots anglais. Il varie en fonction des thèmes des jeux, il est donc assez facilement envisageable d’acquérir un vocabulaire divers. Militaire, axé sur la construction, la magie, l’espionnage ou encore la vie quotidienne, cette grande variété donne des perspectives d’évolution dans l’apprentissage de l’anglais.

Jouer en langue anglaise

Lors d’une partie de jeu vidéo, il est facilement envisageable de passer d’une langue à l’autre d’un simple clic. Néanmoins, la langue originale utilisée est souvent l’anglais. La première fonctionnalité à paramétrer avant de se lancer dans une partie est le choix de la langue du jeu. La sélection de la VO dans les jeux vidéo permettra de gagner en compréhension orale et ajoutera une autre dimension aux sessions. Sans compter que jouer en VO amènera une authenticité à l’expérience. Une des solutions pour mieux appréhender l’anglais reste également l’affichage des sous-titres qui permettent de lire la traduction française tout en intégrant la VO.

Garder un œil sur les dictionnaires

Il arrive que certains jeux ne proposent pas de traduction française dans les dialogues et les sous-titres. La partie peut donc se transformer en véritable leçon de langue étrangère. Avoir un dictionnaire français-anglais à portée de main ou un site de traduction en ligne est une solution pour traduire les dialogues, même si elle peut effectivement prendre un plus de temps. Le tout est de s’armer d’un peu de patience !

Traduire les dialogues via les assistants vocaux

L’anglais, langue parlée à l’international, est omniprésent dans la vie quotidienne. Aucun support média n’échappe à la langue anglaise et les jeux vidéos ne passent pas non plus au travers. Aussi, quand traduire une conversation devient abordable, pourquoi s’en priver pour la traduction des discours dans les jeux vidéos ? C’est un service offert par les assistants vocaux, des applications capables de traduire automatiquement des mots, phrases ou dialogues dans une multitude de langues. Ces outils bien pratiques sont disponibles sur Google Play et l’App Store en fonction des appareils utilisés par l’usager. Un des avantages des assistants vocaux comme Google Assistant est qu’ils peuvent être lancés depuis des enceintes compatibles, des écrans connectés…  Le principe est le suivant : l’ouverture de l’application est effective après la prononciation du célèbre "OK Google", par commande vocale. Il est ensuite nécessaire d’indiquer la langue à traduire, ici, l’anglais puisqu’il s’agit d’une volonté d’acquérir du vocabulaire à travers les jeux vidéo. Le micro affiché par Google Assistant doit être activé pour qu’il puisse distinguer la phrase à transcrire et débuter la traduction. Les phrases automatiquement traduites par l’assistant vocal s’affichent sur l’écran. Néanmoins, les assistants vocaux sont encore "récents" et rencontrent quelques failles. Ils sont cependant en perpétuelle évolution pour offrir des traductions toujours plus fiables.

 Quand les jeux vidéo favorisent l'apprentissage d'une langue étrangère. © Gorodenkoff, Adobe Stock

Jouer en ligne

Les jeux en ligne sont multi-joueur et la langue utilisée est essentiellement… l’anglais. En effet, le principe est de pouvoir jouer avec des participants issus des cinq continents en se faisant comprendre. Les coéquipiers communiquent entre eux sans forcément se connaître, la maîtrise de l’anglais est donc fortement conseillée. Cette solution pour apprendre l’anglais grâce aux jeux vidéo peut être tentée lorsque le joueur commence à bien appréhender les bases de la langue anglaise. Il progressera, à n’en pas douter, en mettant en pratique le vocabulaire appris précédemment dans les parties de jeux.

Réitérer l’expérience en VO

Si l’habitude quotidienne est de jouer dans la langue maternelle, le fait de recommencer une partie identique en changeant de langue peut amener une compréhension plus rapide. Il ne faut pas oublier que les personnages des jeux échangent des dialogues qui, grâce à la pratique, sont souvent bien connus des joueurs. Le changement du français pour l’anglais permettra de se familiariser avec la seconde langue.

Gardons toutefois à l’esprit que la traduction des dialogues n’est pas toujours 100 % fidèle à la VO, notamment dans le cas des expressions idiomatiques, c'est-à-dire, intraduisibles et « toutes faites ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !