Le géant Tencent utilise désormais la reconnaissance faciale pour empêcher les enfants chinois de jouer la nuit. © Pixabay
Tech

Au placard les consoles ! La Chine limite le jeu vidéo à 3 h par semaine

ActualitéClassé sous :intelligence artificielle , Chine , jeux vidéo

-

[EN VIDÉO] Interview : comment est née l'intelligence artificielle ?  L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. 

Radical ! En Chine, pour lutter contre l'addiction des plus jeunes aux jeux vidéo, les mineurs ne pourront plus y jouer en semaine. Ils seront limités à trois heures du vendredi au dimanche soir ou à une heure par jour durant les vacances scolaires.

Les jeux vidéo sont « un opium mental », selon un média gouvernemental chinois. Et, pour limiter l'emprise de ces jeux sur les plus jeunes, la Chine vient de prendre une mesure radicale. Selon une dépêche de l'agence gouvernementale Xinhua, le pays compte interdire aux mineurs de jouer plus de trois heures par semaine. Cette interdiction concerne les jeux en ligne ou en réseau. Ils seront limités à une heure par jour, à partir de 20 h le vendredi, le samedi et le dimanche. De façon plus généreuse, le gouvernement autorisera les jeux une heure par jour durant les vacances scolaires. Pour appliquer cette mesure, il faudra que les mineurs se connectent en utilisant une pièce d’identité.

La reconnaissance faciale en renfort chez Tencent

Déjà, en 2019, le gouvernement avait mis en place une nouvelle réglementation interdisant aux mineurs d'accéder aux jeux vidéo entre 22 h et 8 h. La durée de jeu était aussi limitée à 90 minutes par jour. Il fallait déjà prouver son identité réelle pour pouvoir se connecter. Une mesure que certains mineurs contournaient déjà en utilisant l'identité de leurs parents ou celle d'un adulte.

Taclé par les autorités qui le considère responsable de la dépendance des jeunes aux jeux vidéo, l'éditeur Tencent -- qui détient plus de la moitié des parts du marché des jeux vidéo dans le pays -- est allé un cran plus loin pour empêcher toute fraude à la connexion. L'éditeur de Honor of Kings a mis en place un système de reconnaissance faciale pour empêcher les mineurs de se connecter hors des créneaux horaires imposés et de subtiliser une identité d'adulte pour y parvenir. Cette reconnaissance faciale ne s'applique qu'aux adultes et si un enfant se connecte, la partie est bloquée.

Pour le moment, l'État chinois n'a pas indiqué quand cette restriction de jeux à trois heures par semaine serait appliquée.

Pour en savoir plus

Chine : une IA empêche les enfants de jouer aux jeux vidéo

Article d'Edward Back publié le 9/07/2021

Pour lutter contre l'addiction aux jeux vidéo des mineurs, et garder une longueur d'avance sur la réglementation, Tencent vient de mettre en place la reconnaissance faciale dans ses jeux en Chine. Tout enfant tentant de jouer la nuit se verra automatiquement déconnecté.

Les enfants chinois vont rencontrer de nouvelles difficultés pour des parties nocturnes. Le géant Tencent, qui détient plus de la moitié des parts du marché des jeux vidéo dans le pays, vient d'annoncer de nouvelles mesures. La firme va désormais utiliser un système de reconnaissance faciale baptisé Midnight Patrol (la patrouille de minuit) directement intégré à ses jeux pour empêcher les mineurs de s'y connecter la nuit. Dans une déclaration sur le réseau social WeChat, Tencent indique mettre en place cette mesure « afin que les enfants puissent bien dormir ».

Les autorités chinoises prennent les jeux vidéo très au sérieux. En 2019, le gouvernement a mis en place une nouvelle réglementation interdisant aux mineurs d'accéder aux jeux vidéo entre 22 h et 8 h, et limitant leur temps de jeu à 90 minutes par jour. Cette mesure est assurée par l'obligation d'utiliser son identité réelle pour pouvoir se connecter.

Une reconnaissance faciale obligatoire pour tout adulte qui joue la nuit

Toutefois, certains enfants contournent cette interdiction en utilisant l'identité d'un de leurs parents ou d'un autre adulte. Tencent va donc automatiquement activer la reconnaissance faciale pour tous les comptes adultes qui dépassent un certain temps de jeu nocturne. Leur visage est alors comparé à une base de données et, s'il s'agit d'un enfant, l'accès au compte est automatiquement bloqué.

Toute personne qui refuse la reconnaissance faciale sera considérée comme un enfant, mais les adultes qui voient leur compte bloqué à tort pourront relancer un scan du visage pour être correctement identifiés. La Chine n'est pas le seul pays à imposer des restrictions sur le temps de jeu des enfants. La Corée du Sud interdit également aux enfants de jouer entre minuit et 6 h du matin.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !