Les nouvelles cartes d’identité électroniques seront généralisées à partir du 2 août 2021. © Ministère de l’Intérieur
Tech

Voici à quoi ressemble la nouvelle carte d’identité

ActualitéClassé sous :cybersécurité , carte d’identité , biométrie

Le gouvernement présente aujourd'hui la nouvelle carte d'identité électronique dite « inviolable ». De la taille d'une carte bancaire, elle sera biométrique avec une puce sécurisée et sera lancée au niveau national cet été.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : l’étonnant fonctionnement des puces RFID  Les puces RFID (Radio Frequency IDentification en anglais pour identification radiofréquence) se démocratisent de plus en plus. Que cela soit dans les cartes de crédit sans contact, les passeports biométriques voire en tant qu’implant sous-cutanés, chaque jour de nouvelles applications se développent. Unisciel et l’université de Lille 1 se penchent sur leur fonctionnement au cours de cet épisode de Kézako. 

La nouvelle carte d'identité française est officiellement présentée aujourd'hui. Tout comme le nouveau permis de conduire, elle sera au format carte bancaire. Toutefois, la principale différence se trouve à l'intérieur puisqu'elle sera électronique et, selon le gouvernement, impossible à falsifier. Il y avait urgence, puisque l'Europe impose aux 27 pays membres de moderniser leurs titres d'identité au plus tard cet été.

Afin de lutter contre l’usurpation d’identité, une puce sécurisée au dos contiendra les données biométriques avec deux empreintes digitales et une copie de la photo, ainsi que les informations imprimées sur la carte comme le nom, prénom, adresse, sexe, nationalité, date et lieu de naissance. Les empreintes digitales seront aussi conservées dans un fichier national, sauf si le titulaire s'y oppose.

Un lancement national le 2 août 2021

Toujours au verso, un Cachet électronique visible (CEV), sous la forme d'un code QR, reprend les mêmes informations. Une seconde copie de la photo d’identité y est imprimée sous forme d'hologramme uniquement visible sous certains angles. La carte sera également dotée d'éléments en relief pour être facilement identifiable par les personnes malvoyantes.

Le lancement se déroulera progressivement, en commençant par des départements pilotes et étendu à tout le territoire d'ici le 2 août 2021, date butoir de l'Union européenne. Cette nouvelle carte aura une durée de validité limitée à 10 ans, contre 15 ans pour les titres actuels, afin de pouvoir suivre les nouvelles évolutions technologiques plus facilement et les démarches resteront inchangées. Il n'est pas nécessaire de prévoir un renouvellement anticipé, les cartes ancienne génération resteront valables jusqu'à leur date d'expiration.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !