Les chercheurs de l'UNC School of Medicine ont récemment mis en lumièrelumière de manière spectaculaire la façon dont le coronavirus envahit les voies respiratoires. C'est dans un laboratoire P3 que la docteure Camille Ehre et son équipe ont inoculé le virusvirus SARS-CoV-2SARS-CoV-2 dans une culture de cellules épithéliales bronchiques humaines. En examinant le résultat 96 heures plus tard au microscope électronique à balayagemicroscope électronique à balayage (MEB), ils ont observé une impressionnante prolifération des virionsvirions au niveau des cellules ciliéescellules ciliées qui tapissent les bronchesbronches.

Le terme « virion » désigne une particule virale indépendante qui n'a pas encore infecté une cellule ou est en train de le faire. On aperçoit les virions, représentés en rouge sur les images, tandis que les cellules ciliées ont été colorisées en bleu et le mucusmucus en jaune par l'étudiant en médecine Cameron Morrison. Ces images permettent d'illustrer la rapiditérapidité avec laquelle une importante quantité de virions peut être libérée par des cellules infectées, se propageant à de nombreux organes et facilitant la transmission du virus à d'autres.

Le nombre de virions du virus SARS-CoV-2 (en rouge) augmente à un rythme effréné en seulement 96 heures. © Ehre Lab, <em>UNC School of Medicine</em>