Avez-vous déjà observé une tête de fourmi de très près, une cellule immunitaire en train de digérer sa proie ou les microbes logés au fond de vos intestins ? Grâce à la microscopie électronique, cela est désormais possible. Futura-Sciences vous propose de contempler quelques-unes des superbes images exposées à l’occasion d’un concours réalisé par la société FEI et le National Geographic.

au sommaire


    On pourrait presque croire cet animal tout droit sorti d’un film fantastique. En réalité il s’agit d’une espèce de ver sous-marin grossi 525 fois par un microscope électronique. © Philippe Crassous, FEI, Flickr

    On pourrait presque croire cet animal tout droit sorti d’un film fantastique. En réalité il s’agit d’une espèce de ver sous-marin grossi 525 fois par un microscope électronique. © Philippe Crassous, FEI, Flickr

    L'invention du microscope au XVIIe siècle a révélé l'universunivers fascinant de l'infiniment petit. Des microbes en tout genre sont ainsi apparus sous nos yeuxyeux ébahis. Soudain, il a été possible d'observer un nouveau monde qui nous entoure.

    Au cours des années, les appareils se sont améliorés, repoussant toujours plus les limites du visible. C'est ainsi qu'en 1930, le microscope électronique est né. Plutôt que d'utiliser la lumièrelumière, cet instrument ingénieux illumine un échantillon avec un faisceau d'électrons. Il peut alors atteindre un pouvoir de résolutionrésolution près de 2.000 fois plus élevé que celui d'un microscope optique.

    Le microscope électroniquemicroscope électronique permet aujourd'hui de réaliser des clichés plus impressionnants les uns que les autres et d'observer le monde de l'invisible avec de plus en plus de détails. Le diaporama ci-dessus présente certaines des images fascinantes en compétition lors du concours de la société FEI et du National Geographic.