Les 7 meilleurs disques durs externes 4To 2024 - disque dur externe 4To test & comparatif

L'informatique fait partie de nos vies, à tel point que nous y avons recours à longueur de journée. Nos produits high-tech sont très utiles mais, hélas, l'informatique a ses limites et nul n'est à l'abri d'une défaillance ou d'une mauvaise manipulation. Tous ces désagréments peuvent conduire à la perte de photos, d'un dossier professionnel, de cours, etc. C'est pourquoi nous avons décidé de consacrer un dossier complet aux disques durs externes 4 To, ces outils de sauvegarde indispensables ! Ci-dessous, nous avons créé un tableau de synthèse des résultats des meilleurs tests et comparatifs.

disque dur externe 4To liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Seagate STEA4000400" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 16.9.

Recommandation
Nicolas Gatt

Passionné de technologies Nicolas Gatt est un autodidacte au grand cœur. ...

Plus d’infos sur Nicolas
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 26
études évaluées
études évaluées 19
évaluations lues
évaluations lues 921

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des disques durs externes 4To

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe 4 To ?

Qu’est-ce qu’un disque dur externe 4To?Un disque dur externe 4 To se présente sous la forme d’un petit boîtier électronique que l’on connecte à un ordinateur ou une tablette par le biais d’un câble USB. Une fois relié au support informatique, le disque dur externe peut accueillir divers fichiers afin de les sauvegarder : photo, vidéo, PDF et bien d’autres. L’appellation To, de son côté, est une unité de mesure permettant d’évaluer tant la capacité de stockage de l’appareil que la rapidité du transfert des données envoyées. Ces documents sont ainsi stockés en toute sécurité, en quelques instants seulement.

En cas de défaillance de l’ordinateur ou de la tablette, tous les fichiers sauvegardés restent accessibles sur le disque dur externe 4 To. Cet appareil doit donc être rangé avec soin, dans un lieu à l’abri de la chaleur, de l’humidité, de la poussière et des chocs. La vitesse de transfert varie malgré tout d’un appareil à l’autre, il faut donc veiller à bien cerner et anticiper ses besoins avant l’achat, d’où la nécessité de recourir aux meilleurs comparatifs en ligne.

 Information sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Yeeseu
  • Maxtor
  • Toshiba
  • Maxone
  • Seagate
  • Western Digital
  • Ugreen
Yeeseu est une enseigne d’origine chinoise. Peu connue en France, elle propose des produits high-tech à bas coût. De manière générale, les produits Yeeseu recueillent de très bons résultats en test. Les meilleurs comparatifs en ligne les propulsent régulièrement en bonne place dans leurs classements. Toutefois, certains disques durs externes restent de qualité discutable, notamment en fiabilité.
L’entreprise Maxtor fait partie du paysage des nouvelles technologies depuis de nombreuses années. Créée en 1982, l’enseigne a rapidement conquis les consommateurs, au point de devenir le troisième fabricant de disques durs externes à l’échelle internationale. Toutefois, en 2005, ce géant de l’informatique a été racheté par la marque Seagate. La firme, naviguant entre une grande ambition et une évidente nostalgie, a souhaité donner un coup de jeune à l’entreprise Maxtor, dans l’espoir de faire renaître des produits de grande qualité. Ces derniers, répondant désormais aux attentes d’un public actuel exigeant, ont retrouvé leur succès d’antan, comme le démontrent les meilleurs comparatifs.
Le fabricant japonais Toshiba est l’un des plus connus au niveau mondial. Cette entreprise spécialisée dans les produits informatiques, et notamment les disques durs externes, a connu un franc succès dès sa création en 1939. Cette gloire ne fut pas éphémère puisqu’elle a perduré durant des décennies. Plus récemment, hélas, l’enseigne affiche une perte de vitesse, probablement causée par une concurrence mondiale féroce, si l’on en juge par les résultats des meilleurs comparatifs. Autrefois, seulement quelques grands fabricants se partageaient alors un marché en pleine expansion mais aujourd’hui, le domaine a tellement évolué que de nombreuses nouvelles marques voient régulièrement le jour, mettant inévitablement à mal plusieurs géants du secteur. Les produits Toshiba sont-ils pour autant en baisse d’un point de vue de fiabilité, capacité ou longévité ? Rien n’est moins sûr ! Les avis de consommateurs déposés en ligne témoignent généralement de la qualité des produits Toshiba.
Peu présente lors des tests officiels ou au sein des meilleurs comparatifs en ligne, la marque Maxone s’avère particulièrement prometteuse. Les choix de l’enseigne sont en effet très judicieux, à commencer par la technologie USB 3.0 qui permet un transfert de données extrêmement rapide. Les capacités de stockage de ses produits sont telles que les gamers peuvent allègrement sauvegarder des fichiers imposants, tels que des jeux vidéo, sans le moindre mal. Autant dire que la marque Maxone parvient avec précision à cibler les attentes de ses clients.
La société Seagate Technology a vu le jour aux États-Unis au cours de l’année 1979. Spécialisée dans le stockage de données, la firme s’est rapidement agrandie, a créé diverses filiales et distribue aujourd’hui des produits de très haute qualité, souvent présentés en comparatif. Un disque dur Seagate figure systématiquement en tête de liste des meilleurs produits du marché, et ce, quel que soit le test ou le comparatif consulté. Un fait rassurant pour le consommateur qui s’apprête à acquérir un disque dur de la marque !
Western Digital est généralement plus connue sous le sigle WD. Cette entreprise fut l’une des premières à se consacrer au développement de disques durs externes dès les années 1970. Au fil des années, la marque n’a cessé de croître, au même titre que sa popularité. Après avoir racheté plusieurs autres firmes, Western Digital s’est définitivement imposé comme un leader du marché.
Créée en Chine en 2011, la marque Ugreen est plus modeste que ses principaux concurrents. Pour autant, les produits proposés dans son catalogue demeurent intéressants. Ils font une apparition régulière dans les meilleurs comparatifs qui ne manquent pas de souligner leurs performances honorables. La société s’est spécialisée dans le petit électronique : disque dur externe et accessoires pour smartphone. En ne s’éparpillant pas dans un milieu où la tentation est grande, Ugreen a su produire des appareils fiables et dignes d’intérêt.

Comment fonctionne un disque dur externe 4 To ?

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’un disque dur externe 4 To, à l’instar d’un smartphone ou d’une tablette, a Comment fonctionne un disque dur externe 4To?besoin d’une protection adaptée. Cette protection le met à l’abri des chocs mais aussi de toute intrusion de poussière ou d’humidité. Concrètement, son fonctionnement est très simple.

Lorsque vous achetez un disque dur externe 4 To, celui-ci est livré avec un câble USB qui vous permettra de le brancher à votre ordinateur, votre console de jeu, votre smartphone ou encore votre tablette. Avant de le connecter, assurez-vous toujours qu’il soit posé sur une surface plane et ne le déplacez pas tant qu’il est sous tension. Une fois branché, suivez simplement les instructions qui s’affichent à l’écran. Votre ordinateur le détectera, comme tout accessoire (souris, clavier, webcam, imprimante…).

Lorsque tout est opérationnel, il suffit de copier les fichiers à sauvegarder depuis votre ordinateur vers le disque dur externe. Le transfert de données est généralement très rapide. Une fois la sauvegarde effectuée, il ne reste plus qu’à débrancher le disque dur externe de son support. Le fait de choisir une capacité de stockage de 4 To est un choix qui s’impose de lui-même lorsque les données à sauvegarder sont conséquentes : beaucoup de fichiers, des vidéos et évidemment des jeux vidéo.

Avantages & domaines d’application

Faire le choix d’utiliser un disque dur externe 4 To peut être motivé par le besoin de transporter des données. En effet, il n’est pas toujours facile d’emporter un ordinateur avec soi.

Transférer des données sur un disque dur externe facilite grandement les choses. La sauvegarde de fichiers est loin d’être la seule utilité d’un tel produit. Les gamers peuvent aisément en témoigner, et c’est là un autre avantage du disque dur externe 4 To qui revient très souvent dans les avis de clients déposés en ligne ou au cours des meilleurs tests de produits.
Un disque dur externe permet de stocker un très grand nombre de données, y compris celles des jeux vidéo les plus populaires.

Quels types de disques durs externes 4 To existe-t-il ?

Il existe différents types de disques externes. Certains sont voués à rester sur le bureau et générent une sauvegarde massive de données, d’autres ont davantage une âme nomade…   Connaître Le disque dur externe 4 To - 3,5 pouces?

Le disque dur externe 4 To – 3,5 pouces

Voici celui que l’on peut considérer comme le mastodonte des disques durs. Cet accessoire de bureau d’une grande puissance propose jusqu’à 2 To d’espace de stockage. Il est peu présent en comparatif car les consommateurs se tournent plus volontiers vers un modèle nomade mais ses performances n’en sont pas moins excellentes.

Le disque dur externe classique

C’est probablement le modèle le plus répandu. Il est simple d’utilisation, rapide et fiable. Un disque dur externe basique est idéal pour transporter des fichiers de manière peu encombrante et sécurisée. Sa taille varie de 1,3 à 2,5 pouces.

Le disque dur externe 4 To multimedia

Evaluer un disque dur externe 4 To de type multimedia?Le disque dur externe 4 To multimedia est intéressant à bien des égards. Comme son nom l’indique, il s’adapte à de multiples supports : téléviseurs, consoles de jeux, tablettes… Les fabricants ne lésinent pas sur les finitions et proposent certains modèles avec une télécommande.

C’est ainsi qu’un disque dur externe est testé

Comme pour tout produit commercialisé, le disque dur externe n’échappe pas à l’étape ultime du test de qualité. C’est généralement sur les résultats de ces tests que se basent les meilleurs comparatifs pour sélectionner les produits qu’ils vont présenter. Alors, comment teste-t-on un disque dur externe ?

La résistance aux chocs

La résistance aux chocs doit, selon nous, rester un critère prioritaire. Combien de consommateurs ont déjà fait la très désagréable expérience d’un écran de smartphone brisé après un choc de faible intensité, un ordinateur portable qui refuse de démarrer après une petite chute ou, dans le cas présent, des données sauvegardées corrompues après un coup reçu par le disque dur externe censé les protéger ?

Le cryptage

Beaucoup de consommateurs se disent qu’il s’agit là d’une fioriture inutile puisque, bien souvent, le disque dur externe ne quitte pas le domicile. Ceci est une erreur ! Le cryptage de données peut être utile, même à la maison ou au bureau.

Dès lors que le disque dur externe est connecté à un appareil, les données sont susceptibles d’être piratées. Un cryptage est donc une sécurité supplémentaire pour vos fichiers, pensez-y. Lors des tests officiels, c’est une option prise en compte avec attention.

La rapidité

Un disque dur externe peut contenir une très grande quantité de fichiers. Il est donc essentiel que le transfert de données soit le plus rapide possible. C’est l’un des critères les plus importants mis en avant par les nombreux comparatifs en ligne. Il s’agit aussi d’une préoccupation majeure qui revient fréquemment dans les avis clients.

Évaluation de produit

Caractérisé un disque dur externe Canvio Basics 4 To?

Toshiba – Disque Dur Externe Canvio Basics 4 To

Pour ce produit, Toshiba a utilisé tout son savoir-faire et livre ainsi un disque dur externe aussi performant que fiable. Le souci du détail a été porté jusqu’au bruit. Ce confort est d’autant plus essentiel au bureau où le calme ambiant est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. De plus, l’option de cryptage n’empiète pas sur la capacité de stockage et ce petit détail est suffisamment appréciable pour être précisé et retenu en comparatif.

Avantages :

  • Très grande rapidité de transfert.
  • Cryptage efficace.
  • Modèle silencieux.

Inconvénients :

  • Très sensible aux chocs.
  • Dépourvu de patins antidérapants.

Evaluer un disque dur externe 4To Maxtor STSHX-M401TCBM?

Maxtor STSHX-M401TCBM Disque Dur Externe USB 3.0

Majoritairement destiné aux gamers, ce modèle 4 To est également parfait pour stocker des vidéos et de la musique. Toutefois, sa capacité de stockage accrue cache un inconvénient de taille, une lenteur de chargement qui peut en décourager plus d’un et c’est bien dommage car sa robustesse garantit au disque dur externe une durée de vie exemplaire. En parcourant les avis clients, malheureusement, il apparaît que des problèmes de reconnaissance surviennent très régulièrement.

Avantages :

  • Produit adapté aux gamers.
  • Stockage multimédia.
  • Grande capacité de stockage.

Inconvénients :

  • Lenteur excessive pour le transfert de données.
  • Problèmes de compatibilité/reconnaissance.

Western Digital Elements

Qu'est ce qu'un disque dur externe 4To Western Digital Elements?La marque étant le leader incontesté dans le domaine du disque dur externe, il n’est pas surprenant de retrouver ses produits en tête de liste des meilleurs disques durs externes, année après année.

L’unanimité des tests, comparatifs et avis clients confirment le sérieux avec lequel ce disque dur externe 4 To fut développé.

Outre sa très grande capacité de stockage, la rapidité de transfert de fichiers (y compris les plus volumineux) est régulièrement soulignée.

Avantages :

  • Très grande capacité de stockage.
  • Rapidité de transfert des données.
  • Modèle 2 en 1 : bureau et nomade.

Inconvénients :

  • Le prix, légèrement plus élevé que des modèles concurrents équivalents.
  • Son design trop basique.

Avantages et inconvénients sur la base des avis clients

Avantages d’un disque dur externe :

  • L’espace de stockage : Souvent très largement supérieures aux valeurs annoncées sur un ordinateur portable ou de bureau, les capacités de stockage d’un disque dur externe sont impressionnantes. Les comparatifs en ligne n’ont de cesse de mettre ces résultats en exergue mais force est de constater que les avis clients sont également unanimes à ce sujet.
  •  La rapidité de transfert des données : Quels sont les avantages des disques durs externes 4To?Même si les performances varient d’un modèle à l’autre, globalement, les avis d’utilisateurs soulignent une grande vitesse de transfert pour les fichiers les plus courants, à savoir des documents, des photos, des vidéos, de la musique et même des jeux vidéo.
  • La connectique : Voilà bien un critère que l’on a tendance à laisser de côté alors qu’il s’avère essentiel. C’est bien de la qualité de la connectique que dépend la rapidité de transfert des données. Un câble USB 3.0, par exemple, est actuellement le choix le plus judicieux.
  • Le design : Il est évident que l’on choisit un disque dur externe pour ces capacités de stockage mais si l’on est amené à le laisser près d’un ordinateur ou d’une console de jeux, autant qu’il soit agréable à regarder. Le design est généralement pris en compte par les fabricants, surtout depuis qu’il est devenu un critère important pour les comparatifs et les meilleurs tests officiels.
  •  La fiabilité : Les performances ne sont rien sans une grande fiabilité. La corruption d’un fichier est probablement ce qui peut arriver de pire pour un utilisateur. Fort heureusement, les avis clients et les comparatifs se rejoignent presque tous sur ce critère concernant les meilleures marques du marché.
  •  L’option de cryptage des données : Les meilleurs comparatifs en ligne s’attardent tous sur cette option essentielle. Les retours d’utilisateurs font état d’un cryptage généralement aisé et n’influant pas sur les capacités de stockage, comme ce fut le cas par le passé.
  •  La résistance aux chocs : Comme tout appareil high-tech, un disque dur externe est évidemment sensible aux chocs mais force est de constater que cette fragilité perd du terrain. Les nouveaux modèles sont bien plus robustes.
  • La version nomade : Au début de la commercialisation des disques durs externes, ces derniers étaient simplement des extensions de l’ordinateur principal. Aujourd’hui, les avis clients font part de leur utilisation en mode nomade et il est évident que ce produit a fortement évolué pour répondre à ces attentes.
  • La compatibilité avec les jeux vidéo : C’est un fait que les gamers connaissent bien, les fichiers de sauvegarde d’un jeu vidéo sont particulièrement lourds. Les meilleurs disques durs externes du marché sont capables d’assurer ces sauvegardes sans le moindre problème et gagnent ainsi des points en comparatif.
  • Le prix : Les tarifs affichés sont parfois conséquents, c’est pourquoi le prix est un critère pris en compte par les meilleurs comparatifs actuels. Si l’on regarde les avis de consommateurs, le prix n’est pas forcément un frein à l’achat si les performances sont à la hauteur des attentes de ces derniers.

Les inconvénients d’un disque dur externe 4 To :

  • La stabilité : Ce désagrément est dommageable pour les versions de bureau qui sont hélas dépourvues de patin antidérapants. Ce détail est pris en compte dans les meilleurs comparatifs.
  • L’exposition au piratage : En cas d’absence de cryptage, un disque dur est évidemment vulnérable au piratage ou aux virus.
  • Les notices étrangères : Voilà peut-être le reproche le plus fréquent dans les avis d’utilisateurs déposés en ligne et les meilleurs comparatifs. Les meilleures marques actuelles sont souvent d’origine étrangère et peu songent à faire traduire leurs manuels d’utilisation.
  • Quels sont les inconvénients des disques durs externes 4To?Les problèmes de compatibilité : Que ce soit dès la première utilisation ou de manière plus aléatoire, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de reconnaissance ou de compatibilité, surtout avec des modèles à bas prix.
  •  Le classement des fichiers : Selon les avis de clients et les meilleurs comparatifs, si le transfert de données est rapide, retrouver ces dernières sur le disque dur externe peut s’avérer plus compliqué.
  • Un formatage parfois périlleux : En effet, selon l’appareil, le formatage présente parfois quelques difficultés pour un utilisateur lambda, peu habitué à ce genre de manipulation.
  • La vitesse de lecture : Une fois encore, la rapidité de transfert des données est une excellente chose, vantée par les meilleurs comparatifs mais bien des avis clients déplorent une lenteur de lecture des fichiers souvent excessive.
  • La durabilité : En regroupant les divers avis, tests et comparatifs en ligne, un défaut majeur des disques durs externes apparaît régulièrement : la durabilité, non pas du stockage en lui-même puisque les données sont alors en sécurité pour de nombreuses années mais bel et bien la durabilité de l’appareil.
  • L’absence de support : Pour les modèles de bureau ou ceux qui resteront près d’une console de jeux, les retours clients font ressortir une certaine déception à ce niveau. Comment installer le disque dur externe de manière sécurisée sans un bon support adapté ?
  • La garantie constructeur : Finalement, peu d’acheteurs y ont recours puisque de très nombreuses clauses résolutoires figurent aux conditions d’échange.

À quoi dois-je veiller lors de l’achat d’un disque dur externe ?

Avant toute chose, il est fortement recommandé de bien anticiper sur les besoins à venir afin de déterminer avec précision la capacité de stockage nécessaire. L’usage futur est également un critère déterminant : le disque dur sera-t-il voué à être déplacé ou à contenir des fichiers très volumineux ?

Ce sont des questions primordiales à se poser avant tout achat. La question du cryptage des données doit également être prise en compte avec beaucoup d’attention. Investir dans un matériel qui manquera rapidement d’espace de stockage est particulièrement frustrant. Il en va de même pour la sécurité des données.
Ce sont deux problèmes préjudiciables et fréquents si l’on achète sans prendre suffisamment la mesure de ses propres besoins en amont. Enfin, pour un usage professionnel, la rapidité de transfert des données est primordiale.

Alternatives au disque dur externe 4 To

En réalité, il existe très peu d’alternatives au disque dur externe. Cela se résume en quelques accessoires plus anciens : clé USB ou CD/DVD. Graver des données sur un support externe est le seul moyen d’en garantir une sauvegarde sécurisée mais une clé USB est très limitée en matière de stockage. Les CD/DVD sont une bonne option mais encore faut-il avoir suffisamment de place pour les ranger et les stocker à leur tour.

Internet ou commerce spécialisé, où dois-je acheter mon disque dur externe ?

Il est fréquent de se dire que, dans un commerce spécialisé, l’achat est plus sûr. Mais en pratique, c’est plutôt la situation inverse qui se confirme. Sur Internet, le consommateur dispose d’un choix bien plus élevé et d’informations plus complètes également, notamment grâce au travail des meilleurs comparatifs et tests en ligne.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Je n’arrive pas à ajouter un fichier, que se passe-t-il ?

Il est possible que vous ayez atteint la capacité de stockage maximum de votre appareil. Cette capacité est précisée dans les meilleurs comparatifs.

Mon disque dur externe n’est pas reconnu par mon ordinateur, pourquoi ?

Le problème peut provenir du câble USB. Changez-le et voyez si cela corrige le problème.

Je n’ai pas reçu de câble d’alimentation avec mon disque dur externe, est-ce normal ?

Oui, il suffit de le connecter à votre ordinateur grâce au câble USB pour que le disque dur fonctionne.

Le cryptage des données est-il obligatoire ?

Non, bien entendu, il s’agit d’une option que vous pouvez utiliser si vos fichiers sont importants, personnels ou sensibles. C’est toujours précisé dans les meilleurs comparatifs.

Comment choisir la capacité de stockage de mon disque dur externe ?

Fiez-vous aux recommandations des meilleurs comparatifs, ils vous guideront vers le meilleur modèle pour vous. Tout dépend de l’usage prévu : documents et photos, jeux vidéo ou autres données volumineuses.

Un disque dur plus cher est-il forcément meilleur ?

Pas forcément, le prix peut être plus élevé avec une grande marque mais un modèle moins connu reste tout aussi fiable, généralement.

Comment transporter mon disque dur ?

Il est fortement recommandé d’acheter une protection adaptée pour tout déplacement du disque dur externe.

Comment configurer mon disque dur externe ?

Il suffit de suivre les instructions qui s’affichent sur l’écran de votre ordinateur au moment de la connexion du disque dur externe.

Quelle connectique est la plus performante ?

Un câble USB 3.0 est actuellement le meilleur choix.

Un disque dur de bureau peut-il être transporté ?

C’est déconseillé car ces modèles sont plus sensibles aux chocs.

Sujets similaires