Les 11 meilleurs SSD 2020 - SSD test & comparatif

Pour la sauvegarde des données informatiques, il existe plusieurs solutions avantageuses. Il faut donc utiliser un comparatif pour faire le meilleur choix parmi toutes ces options. Cependant, de nombreux consommateurs ne savent pas comment établir un comparatif pour choisir le meilleur disque dur SSD par exemple. Afin de vous aider à réaliser le meilleur choix dans ce domaine, nous avons établi un comparatif complet et bien élaboré. Servez-vous de ce comparatif afin d’acheter le meilleur disque dur SSD pour le stockage de vos données.

SSD liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des SSD

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Qu’est-ce qu’un SSD ?Dans ce comparatif, le principal objectif est le choix du meilleur disque dur SSD. Toutefois, il n’est pas possible de procéder au comparatif des meilleures options sans un rappel de la définition du SSD.

Un disque SSD (Solid-State Drive) est un nouveau type de disque dur qui a fait son entrée depuis quelques années et qui ne fait pas usage de la même technologie qu’un disque dur standard.

Il s’agit donc d’un type de périphérique de stockage non volatil qui sauvegarde des données persistantes au niveau d’une mémoire flash à l’état solide. Par conséquent, même si vous éteignez votre ordinateur, vos informations resteront écrites comme avec une clé USB.

Informations sur les 7 principaux fabricants

Inclure les 7 principales marques de SSD dans ce comparatif est une étape très importante pour faire le meilleur choix. En effet, connaître les principaux fabricants de SSD vous permettra de savoir vers quelle enseigne vous tourner pour avoir les meilleurs produits.

  • Samsung
  • SanDisk
  • Micron Technology
  • Kingston
  • Wilk Elektronik
  • AMD
  • OCZ Technology
Le comparatif des marques proposant les meilleurs SSD commence par la présence du géant de l’électronique : le groupe Samsung. Fondée en 1938 par Lee Byung-chul, cette entreprise sud-coréenne est réputée et célèbre pour la qualité des produits qu’elle propose dans le domaine de l’électronique, du bâtiment et génie civil, de la construction navale, etc.

La marque s’est forgé une véritable réputation grâce à la conception et à la commercialisation des appareils tels que le téléviseur, les appareils électroménagers, les gadgets électroniques et les disques durs SSD. Le groupe est aussi à la tête de plus de 55 sociétés de médias numériques, de moniteurs, d’écrans et de semi-conducteurs.

 Créée en 1988 aux États-Unis, la marque SanDisk est l’une des enseignes incontournables dans la fabrication et la vente des disques durs SSD. Et c’est la raison pour laquelle, il est impossible de ne pas l’inclure dans un comparatif pour acheter le meilleur disque dur SSD.

SanDisk est donc une société qui développe, fabrique et se charge de la distribution des produits à base de mémoire flash. Le siège social de cette société est basé en Californie, mais elle dispose de bureaux et d’usines à travers le monde.

 Sur le marché des SSD, les produits des marques Lexar et Crucial sont plébiscités par de nombreux utilisateurs. Cependant, ces marques sont directement rattachées au groupe Micron Technology. Créée en 1978, cette entreprise est basée à Boise, aux États-Unis, elle est spécialisée dans la fabrication des produits à base de mémoire informatique.

Depuis 2010, cette société américaine a procédé au rachat de plusieurs sociétés spécialisées dans l’informatique ou la production d’appareils électroniques tels Elpida, Numonyx ou encore IM Flash Technologies.

 Sur le marché des SSD, les entreprises américaines mettent en œuvre tous les moyens possibles pour occuper la meilleure place. C’est d’ailleurs le cas de toutes les marques présentées dans ce comparatif et surtout celui de la société Kingston.

Fondé en 1987 par John Tu et David Sun, ce fabricant évolue dans le secteur de l’informatique, il est présent sur le continent européen depuis 1995. Cette société basée à Fountain Valley, en Californie, développe et commercialise des disques durs SSD, de la mémoire informatique, des clés USB, des claviers, des souris, des casques, etc. La société dispose de quatre sites de production à travers le monde pour assurer la disponibilité de ses produits et assurer la couverture des besoins de sa clientèle.

L’entreprise polonaise Wilk Elektronik est le producteur des mémoires d’ordinateurs de la marque Goodram. Fondée en 1991, la société a d’abord joué le rôle de distributeur avant de devenir l’un des fournisseurs principaux de mémoire d’ordinateurs en Pologne. À la fin des années 1990, Wilk Elektronik était le fournisseur d’au moins 70 % des mémoires vendues sur le territoire polonais.

Après avoir traversé de nombreuses épreuves, le fabricant est devenu aujourd’hui l’un des principaux concepteurs de mémoires RAM et flashs en commercialisant des clés USB, des cartes mémoire et des disques durs SSD sous la marque Goodram.

Créée en 1969 par W. Jerry Sanders III et Edwin J. Turney, AMD (Advanced Micro Devices) est un concepteur américain de mémoire flash tel que les SSD, les cartes graphiques, les microcontrôleurs et les microprocesseurs. La marque a connu un franc succès suite à la qualité des semi-conducteurs qu’elle commercialise. Aujourd’hui, elle a décidé de se diversifier et fabrique plusieurs produits utiles au quotidien.
OCZ Technology est une ancienne société américaine de matériel informatique, créée en 2002 et qui est basée en Californie, à Sunnyvale. Elle est spécialisée dans la fabrication des SSD et des câbles d’alimentation. En 2014, la marque est rachetée par Toshiba qui se charge désormais de la fabrication des SSD.

Comment fonctionne un SSD ?

Comment fonctionne un SSD ?Il n’est pas possible d’établir un comparatif pour trouver le meilleur disque dur SSD sans avoir une idée précise de son mode de fonctionnement. De manière générale, le disque SSD est constitué d’un contrôleur de disque et de cellules de mémoire pour la sauvegarde des données numériques.

Le contrôleur numérique représente l’interface qui assure la communication entre le disque SSD et l’ordinateur. C’est donc le contrôleur numérique qui se charge de l’exécution des requêtes de lecture et d’écriture lancées par l’ordinateur hôte.

Le contrôleur de disque se charge également de garantir la sécurité des données stockées sur le disque SSD. Il assure donc le contrôle et la gestion des erreurs, la mise en œuvre du « wear leveling » pour l’optimisation de la durée de vie des cellules de mémoire grâce à la mise à niveau de leur usure ou encore le chiffrage des données.

À l’instar d’un disque dur classique, le disque SSD est aussi doté d’une mémoire cache. Au niveau de son interface, le disque SSD peut également être branché sur plusieurs ports en fonction des spécifications du fabricant.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d’application ?Indiquer les avantages du disque SSD dans le comparatif permet de mettre l’accent sur les résultats que vous pourrez obtenir avec les meilleurs produits disponibles sur le marché. Le SSD est un support qui vous permet de stocker des données sur une mémoire Flash.

Quand on fait le comparatif avec un disque dur classique, il se présente sous la forme d’un boîtier de petite taille avec une épaisseur négligeable. Le SSD est moins encombrant et surtout plus léger qu’un disque dur. C’est un support qui présente de nombreux points positifs.

En premier, le SSD offre une vitesse de transfert incomparable face aux autres périphériques de stockage. Ensuite, les disques SSD ne comportent aucune pièce qui se met en mouvement.

Par conséquent, lors du fonctionnement, l’utilisateur n’entend aucun bruit contrairement au bruit d’usine généré par les disques durs internes. De plus, ce sont des supports quasi insensibles aux chocs et qui sont très simples à installer.

Quels types de SSD existe-t-il ?

Pour que le comparatif soit vraiment efficace, il est nécessaire de spécifier les différents types de disques SSD disponibles sur le marché. Grâce à cela, vous pourrez plus facilement choisir le meilleur SSD en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Le SSD 2,5 pouces

Quels types de SSD existe-t-il ?Il s’agit du format le plus standard et surtout le plus utilisé. Encore appelé Mini-SATA, ce disque SSD est destiné aux ordinateurs portables très fins ainsi qu’aux ultrabooks.

Il ne pèse que 6 à 7 grammes et permet aux utilisateurs de bénéficier d’un taux de transfert maximal qui peut atteindre une vitesse de 550 Mo/s lors de la lecture et une vitesse de 520 Mo/s en écriture.

Le SSD M.2

Définir un SSD M.2 ?Afin de satisfaire les besoins de plus en plus évolués des clients, les marques ont conçu ce type de SSD. Ce disque SSD est dédié aux utilisateurs qui désirent obtenir un support de stockage plus mince et plus rapide. C’est un SSD sans boîtier et qui est compatible avec la caractéristique NVMe.

En utilisant ce disque, vous pourrez profiter d’une vitesse de 2.500 Mo/sec. Certaines marques proposent ce type de SSD en deux versions : la déclinaison Desktop pour les ordinateurs de bureau qui est souvent livrée avec une nappe SATA et un câble Molex ou SATA. La seconde version est réservée aux ordinateurs portables et est disponible avec des entretoises et un câble adaptateur USB ou SATA.

Le SSD U2

Qu'est-ce q'un Le SSD U2 ?Il s’agit d’un autre type de SSD moins connu que les autres versions présentées plus haut dans ce comparatif. Et pourtant, le connecteur U2 est assez connu du public sous une autre appellation.

En effet, il s’agit de la nouvelle version du SFF-8639 qui se retrouvait principalement dans les équipements professionnels. Tout comme le M.2, son objectif est d’améliorer les débits de transfert.

Cependant, si les deux sont souvent confondus à cause de leur performance similaire, ils ne sont pourtant pas pareils, car ils n’ont ni la même forme ni le même câblage.

C’est ainsi que le SSD est testé

Afin de vous aider à choisir le meilleur disque SSD, nous avons analysé les tests effectués par d’autres utilisateurs qui font usage des tests pour savoir si un tel produit peut être classé dans la catégorie des meilleurs articles du marché dans ce domaine. Voici donc un récapitulatif des critères de test qu’ils ont retenus. Il vous permettra de décider si vous avez choisi le meilleur disque dur ou non.

La compatibilité

Comment tester la compatibilité d'un SSD ?Il s’agit du premier critère de test énoncé par les utilisateurs pour donner leurs avis sur un produit ou pour déterminer s’il est meilleur.

Il est important de s’assurer que votre SSD est reconnu par le système d’exploitation de votre ordinateur de bureau ou votre PC portable. Il s’agit d’un critère de test à ne pas négliger.

La vitesse de transfert

C’est le deuxième critère de test d’un disque SSD, car il permet de s’assurer que l’article que vous avez acheté réalisera le travail voulu. Le disque SSD est un support de stockage et, par conséquent, il est important que vous puissiez transférer vos données sur ce support aussi vite que possible.

La vitesse de transfert est donc un réel critère de test pour déterminer si votre acquisition peut être classée dans la catégorie des meilleurs disques.

Évaluation du produit

Après avoir réalisé des tests avec différents produits du marché, les utilisateurs ont donné leurs avis et ont désigné les SSD qui méritent selon eux de faire partie d’un comparatif pour trouver le meilleur disque du marché. Ainsi, pour ce comparatif, nous avons sélectionné les trois meilleurs choix des utilisateurs en fonction de leurs avis et en fonction des performances de ces supports.

Crucial CT240BX500SSD1

Caractériser un SSD Crucial CT240BX500SSD1 ?Le comparatif des meilleurs produits commence par un article de la marque Crucial provenant du fabricant Micron Technology. Si ce disque a été choisi dans ce comparatif, c’est grâce aux nombreux avis positifs émis par les clients sur la qualité du produit.

De fait, ce SSD de la marque Crucial permet un démarrage plus rapide, un temps de chargement des données plus court et une meilleure réactivité globale de l’ordinateur.

Il s’agit d’un disque de 2,5 pouces qui est 3 fois plus rapide qu’un disque dur standard. Il permet également d’améliorer l’autonomie de la batterie de l’ordinateur dans lequel il est installé.

On aime :

  • Une grande capacitĂ© de 240 Go pour le stockage des donnĂ©es.
  • Un dĂ©bit assez rapide en lecture et en Ă©criture.
  • Ce disque est reconnu par diffĂ©rents systèmes d’exploitation.
  • Il rend le PC très rĂ©actif pour toutes les tâches courantes.

On aime moins :

  • La mĂ©moire TLC qui n’a pas une forte durĂ©e de vie.
  • Ce disque ne s’installe pas très facilement.
  • Ce disque n’est pas compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Kingston-SA400S37/480G

Qu'est-ce qu'un SSD Kingston-SA400S37/480G ?Nous passons à un autre article qui a conquis la majorité des clients qui l’ont utilisé. Selon leurs avis, il s’agit de l’un des meilleurs SSD que l’on peut trouver sur le marché et c’est pour cette raison qu’il se retrouve dans le présent comparatif.

Doté d’une mémoire flash allant de 120 Go à 960 Go, ce disque est parfait pour le stockage de toutes vos applications, le multimédia et les documents. Décliné en un petit format, ce disque est plus fiable et plus durable qu’un disque dur classique.

Il est dix fois plus rapide qu’un disque standard et permet des démarrages, des transferts de fichiers et des chargements plus rapides grâce à son excellent débit en lecture et écriture.

On aime :

  • Un excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Ce disque permet de booster le fonctionnement des ordinateurs.
  • Il permet un transfert des donnĂ©es très rapide.
  • Il est Ă©galement très lĂ©ger.

On aime moins :

  • Il tombe en panne après quelques jours d’utilisation chez certains utilisateurs.
  • La baisse du taux de transfert lors de la copie de gros fichiers.
  • La marque ne fournit pas de logiciel de clonage.

Samsung SSD Interne 860 EVO 2,5’’

Evaluer un Samsung SSD Interne 860 EVO 2,5’’ ?Ce comparatif des meilleurs SSD disponibles sur le marchĂ© se termine par un produit du gĂ©ant de l’Ă©lectronique Samsung. ConformĂ©ment Ă  sa rĂ©putation, la marque a encore proposĂ© un disque dur qui a reçu de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs.

Fourni avec une capacité de 500 Go, ce disque est doté d’une technologie V-NAND qui lui permet d’être fiable et surtout très rapide.

Il offre les meilleures performances de lecture et écriture même en multitâche avec des vitesses d’écriture jusqu’à 520 Mo/s et des vitesses de lecture jusqu’à 550 Mo/s.

On aime :

  • Il fournit une compatibilitĂ© exceptionnelle avec tous les systèmes d’exploitation.
  • Il permet un dĂ©marrage ultrarapide de l’ordinateur dans lequel il est installĂ©.
  • Ce disque dur offre des performances inouĂŻes.
  • Le design Ă©lĂ©gant.

On aime moins :

  • Il ne fonctionne pas sur chipset NVIDIA ni sans pilote AHCI.
  • Certains utilisateurs ont constatĂ© que le logiciel fourni collecte des donnĂ©es personnelles.
  • Il ne fonctionne pas avec un boĂ®tier en USB.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Afin de vous permettre d’avoir un point sur les avis des utilisateurs ayant déjà testé les meilleurs produits, mais aussi pour vous faire un avis personnel sur la question, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients des meilleurs disques SSD du marché.

Avantages :

  • Quels sont les avantages d'un SSD ?La plupart des meilleurs SSD offrent un excellent rapport qualitĂ©-prix.
  • Ces supports de stockage permettent de booster le fonctionnement de l’ordinateur.
  • Avec l’installation des meilleurs disques, il est plus facile de rĂ©aliser plusieurs tâches de manière simultanĂ©e.
  • Les meilleurs disques sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.
  • Le dĂ©marrage de l’ordinateur est amĂ©liorĂ© avec l’utilisation des meilleurs SSD.
  • Le transfert des donnĂ©es est très rapide avec les meilleurs Solid-State Drive.
  • Ces supports de stockage sont très lĂ©gers.
  • Ils offrent une grande capacitĂ© de stockage.
  • L’ordinateur devient plus rĂ©actif aux commandes avec les meilleurs SSD.
  • Ils amĂ©liorent aussi l’autonomie de la batterie de l’ordinateur.

Inconvénients :

  • Quels sont les inconvĂ©nients d'un SSD ?Le prix de certains disques est assez Ă©levĂ© pour plusieurs utilisateurs.
  • Certains SSD ne sont pas faciles Ă  installer.
  • Des problèmes de fonctionnement surviennent après un certain temps d’utilisation.
  • Certains modèles tombent en panne et ne fonctionnent plus.
  • Certains supports ne sont pas reconnus par tous les systèmes d’exploitation.
  • Certains disques ne fonctionnent pas avec un boĂ®tier USB.
  • Les utilisateurs ont constatĂ© que les logiciels fournis avec certains modèles collectent leurs donnĂ©es personnelles.
  • Le chipset NVIDIA ne reconnaĂ®t pas tous les disques.
  • Certaines marques ne fournissent pas un logiciel de clonage.
  • Le taux de transfert baisse pendant la copie de gros fichiers au niveau de certains modèles.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un SSD ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un SSD ?Pour réussir le comparatif des meilleurs produits disponibles dans ce domaine et surtout pour faire le meilleur choix, vous devez faire attention à vos besoins et à la capacité du SSD que vous voulez acheter.

La capacité de stockage est très importante, car en dehors des autres performances de ce disque, il vous permettra de sauvegarder vos données.

Alors, si vous avez besoin d’un grand espace de stockage, vous devrez faire attention à la capacité du disque que vous voulez acheter. N’oubliez pas également de vérifier la fourniture des logiciels pour l’installation.

Alternatives Ă  un SSD

Quels sont les alternatives à un SSD ?Il est possible que, même après avoir établi un comparatif, vous n’ayez plus envie de procéder à l’achat d’un SDD. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons une autre option dans ce comparatif.

Vous avez la possibilité d’opter pour un HDD, il s’agit d’un disque dur qui possède les mêmes caractéristiques qu’un SSD et qui joue le même rôle. Cependant, il est plus lourd et ne possède pas les mêmes performances.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon SSD ?

où dois-je plutôt acheter mon SSD ?Après le comparatif et le choix du meilleur disque, vous devez également prendre une décision sur le lieu où vous achèterez votre article.

Dans un commerce spécialisé, vous aurez la chance de toucher au produit, de demander toutes les spécifications afin de faire le meilleur choix.

Cependant, vous serez soumis à la pression du vendeur qui n’a qu’un seul objectif : vendre son produit.

Sur Internet, vous aurez accès à toutes les informations disponibles et en bonus, vous profiterez des avis de réels utilisateurs du produit et vous serez en mesure de distinguer le vrai du faux.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment initialiser mon disque sur Windows ?

Suivez à la lettre les instructions du fabricant ou contactez un spécialiste.

Comment installer mon SSD 2,5 pouces dans mon ordinateur Mac ?

Respectez toutes les consignes fournies dans le mode d’emploi du support.

Pourquoi mon disque devient-il de moins en moins performant ?

Assurez-vous qu’il n’est pas saturé et qu’il n’y a aucun problème de fonctionnement.

Pourquoi la capacité réelle du SSD est-elle inférieure à celle annoncée ?

La capacité de stockage des disques est définie en fonction des normes de l’industrie de stockage. Les capacités peuvent donc varier.

Pourquoi la capacité de mon disque diminue-t-elle après le clonage ?

Il est possible que des partitions de récupération ne permettent pas au logiciel d’adapter correctement la capacité du disque.

Pourquoi mon ordinateur ne reconnaît-il pas mon SSD ?

Il existe différentes sources à ce problème. Contactez le service technique du fabricant.

Que faire lorsque mon disque ne fonctionne pas ?

Assurez-vous d’avoir respecté toutes les étapes d’installation. Si c’est le cas, contactez l’assistance technique de la marque.

Qu’est-ce que le firmware d’un SSD ?

Il s’agit de l’ensemble des commandes intégrées dans le contrôleur du SSD pour son bon fonctionnement.

Comment utiliser mon disque interne en support de stockage externe ?

Placez le disque dans un boîtier USB.

Pourquoi mon clonage Ă©choue-t-il toujours ?

Il est possible que les partitions de récupération ou de restauration empêchent cette opération.

Sujets similaires