Les 7 meilleures multiprises USB 2024 - multiprise USB test & comparatif

Nos ordinateurs ont beau être de plus en plus performants, de moins en moins encombrants et assurément indispensables, ils présentent un petit défaut qui n'est pas négligeable : ils manquent bien souvent de ports USB. Il est vrai que le Wi-Fi reste un moyen de connexion très populaire, mais il n'est pas infaillible. L'idéal est donc de posséder une multiprise USB. Notre portail de consommateurs a analysé de nombreuses comparaisons externes afin de vous présenter un tableau détaillé destiné à guider votre choix et à réaliser des économies.

multiprise USB liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Aceele AC-T10" a été ajouté au classement à la position 6 avec la note 14.43.

Recommandation
Jérémie Moreau

Au sein de l'équipe Conso FUTURA, je suis Jérémie, un passionné de nouvelles technologies et de voyages, spécialisé dans le décryptage des multiprises USB. Mon objectif est de vous guider à travers les méandres du choix, en soulignant les critères essentiels pour un achat judicieux, grâce à une expertise forgée par des années de rédaction web et d'analyses produit poussées.

Plus d’infos sur Jérémie
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1372

Notre équipe éditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une multiprise USB ?

La clé USBQu'est-ce qu'une multiprise USB ?, technologie de base des meilleures multiprises USB, a été inventée au cours de l’année 1999 par un Israélien. Depuis, à un rythme assez effréné, ce petit accessoire n’a cessé d’être amélioré.

Aujourd’hui, tous nos appareils (ou presque) proposent ce moyen de connexion. Malheureusement, nos ordinateurs sont rarement équipés pour accueillir autant de prises USB sur leur coque. Dans ce cas, deux choix s’offrent à l’utilisateur qui ne passe pas par le Wi-Fi : passer son temps à brancher et rebrancher ses appareils sur l’unique prise USB de son ordinateur ou investir dans une multiprise USB.

Ce boîtier, finalement assez révolutionnaire en son genre, est directement inspiré de nos multiprises électriques classiques et nous permet enfin de laisser branchés tous nos appareils, en même temps, sur un seul poste de travail.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • ANKER
  • BESTEK
  • ATOLLA
  • ACEELE
  • JSVER
  • SABRENT
  • AUKEY
La société Anker fut fondée en Chine en août 2011. Filiale du groupe Anker Innovation, l’entreprise est spécialisée dans le développement et la fabrication de produits électroniques. Son nom revient fréquemment lors des meilleurs tests comparatifs sur Internet, notamment dans la section des multiprises USB. Les avis des clients ne manquent pas et ne tarissent pas d’éloges en ce qui concerne cette enseigne qui produit également des chargeurs sans fil, autre produit phare de son catalogue.
Bestek a été lancée en 2007 et a su s’imposer très rapidement comme un leader dans le secteur des produits électroniques destinés au grand public. Depuis sa création, l’entreprise fournit majoritairement les professionnels de l’automobile et les particuliers. En douze années d’existence, Bestek a acquis une expérience riche et en perpétuelle évolution, ce qui la place très souvent en tête des meilleurs tests comparatifs actuels.
La marque Atolla est en réalité assez peu connue du grand public, mais en même temps, elle est reconnue comme l’une des meilleures de son secteur par les professionnels de l’électronique. Avec son dernier modèle de multiprise USB, l’enseigne a d’ailleurs fait sensation et il ne serait pas surprenant que ce soit son laissez-passer auprès d’une plus large clientèle. Les avis positifs commencent à apparaître en masse sur Internet, suite aux résultats des meilleurs tests comparatifs en ligne.
Aceele est un nom que vous croiserez assez souvent lors des meilleurs tests comparatifs que vous consulterez sur Internet. La marque, bien que très discrète et peu connue, propose d’excellentes multiprises USB. Ses derniers modèles rivalisent sans peine avec les meilleurs produits du moment. Souvent plébiscitée par les professionnels, Aceele tend à se faire une place auprès du grand public.
C’est auprès des passionnés de cinéma, de réalisation vidéo et de nouvelles technologies que la marque JSVER s’est fait connaître. En effet, son catalogue se compose majoritairement d’accessoires pour caméscopes, caméras et autres smartphones très utilisés en audiovisuel. Ce que l’on sait moins, c’est que l’enseigne propose également des multiprises USB de très bonne qualité, comme en témoignent ses bons résultats lors des tests comparatifs les plus récents.
Sabrent connaît un succès grandissant à l’étranger, mais peine encore à se faire connaître en France. Pourtant, la marque peut s’enorgueillir de présenter des produits électroniques parmi les meilleurs du marché. Ses disques durs externes, disques durs internes, ainsi que sa connectique, y compris les multiprises USB, sont considérés par les professionnels comme des produits performants, fiables et bon marché. Les meilleurs tests comparatifs s’emploient à valoriser cette marque, à juste titre, dans leurs enquêtes.
L’enseigne AUKEY est très connue des utilisateurs du géant Amazon. Cette plateforme est le principal canal de vente de cette marque chinoise créée en 2007. Les avis clients laissés en ligne témoignent d’un grand sérieux, tant dans la qualité des produits que dans la livraison et la relation client. Le catalogue AUKEY est particulièrement fourni, on y retrouve les meilleures multiprises USB, des batteries, des chargeurs, des lampes de chevet ou encore des socles de charge sans fil.

Comment fonctionne une multiprise USB ?

Comment fonctionne une multiprise USB ?Les meilleures multiprises USB, présentées dans les divers tests comparatifs sur Internet, sont également appelées HUB USB ou concentrateur USB.

Ce produit se présente sous la forme d’un boîtier solide relié à l’ordinateur via un câble USB. Sur cet accessoire informatique moderne, se trouvent plusieurs ports USB dont le nombre dépend directement du modèle choisi. Parfois, une multiprise USB nécessite un branchement sur secteur pour fonctionner au maximum de ses capacités, mais le plus souvent, l’appareil s’alimente directement en électricité via l’ordinateur sur lequel il est branché.

Fonctionnant sur le même principe qu’une multiprise électrique classique, une multiprise USB peut accueillir les prises USB d’un grand nombre de périphériques différents.

Le maximum étant de 7 prises, car en termes de puissance, aller au-delà poserait des problèmes. Certains périphériques ne seraient plus assez alimentés en électricité, d’où la présence d’un câble d’alimentation sur certains modèles. Un problème au niveau du partage de débit surviendrait également, ce qui n’est absolument pas le but recherché.

Avantages & domaines d’application

L’achat d’une multiprise USB peut poser question pour un utilisateur occasionnel et il est vrai qu’un tel accessoire ne dévoile son potentiel qu’aux internautes très actifs ou aux professionnels ayant besoin de nombreux périphériques. Toutefois, les meilleures multiprises USB peuvent se rendre utiles auprès de tout le monde. Il existe encore des ordinateurs manquant de ports USB. Ceci s’explique aisément par la multiplication à un rythme effréné de la production d’accessoires informatiques.

Songez aux imprimantes, scanners, disques durs, lecteurs externes, smartphones, webcams, souris et tant d’autres périphériques que l’on peut être amenés à utiliser simultanément. C’est précisément dans ce cas de figure qu’une multiprise USB est indispensable.

Quels types de multiprises USB existe-t-il ?

Multiprise USB alimentée par l’ordinateur

Qu'est-ce qu'un multiprise USB alimentée par l'ordinateur ?En parcourant les différents tests comparatifs qui jalonnent Internet, il est facile de se rendre compte que ce type de multiprise USB est assez courant. Et pour cause, en se branchant directement sur l’ordinateur, cet accessoire est assurément le plus pratique. Il ne reste plus qu’à relier les divers périphériques pour travailler avec tout son matériel à portée de main.

Toutefois, ce système comporte un inconvénient non-négligeable : la multiprise USB puise son énergie directement sur l’ordinateur, ce qui impacte inévitablement ses propres performances. Si les périphériques branchés à la multiprise sont énergivores, il y aura des problèmes, car certains seront correctement alimentés et pas les autres, qui, de fait, ne fonctionneront pas ou beaucoup moins bien dans le meilleur des cas.

Multiprise USB dotée d’un câble d’alimentation

Quels types de multiprises USB existe-t-il ?Nous avons ici le même produit mais doté, en plus, d’un câble d’alimentation propre qui lui assure une grande autonomie. La multiprise USB n’est reliée à l’ordinateur que pour transférer des données et permettre le branchement de nombreux accessoires informatiques. Ses besoins en électricité sont pris en charge par son câble. La multiprise USB ne s’alimente plus directement et exclusivement via l’ordinateur.

Alors, certes, cela représente un câble supplémentaire, ce qui peut être un handicap, mais les performances de chaque appareil relié sont boostées. L’utilisateur n’a plus à déplorer le moindre incident ni la moindre baisse de performances.

Le prix de ce type de multiprise USB est toutefois un peu plus élevé. Si cela ne représente pas forcément un frein à l’achat, il est important d’en tenir compte avant de faire son choix.

C’est ainsi que la multiprise USB est testée

Les meilleurs tests comparatifs sur Internet sont désormais légion et font partie du paysage pour de nombreux internautes. Leurs avis sont objectifs, détaillés et fiables, mais sur quoi se basent-ils pour tester les meilleures multiprises USB du marché ?

Le nombre de ports USB

Si cela peut paraître paradoxal, il est vrai que les meilleures multiprises mises en avant dans les divers tests comparatifs en ligne ne disposent pas toutes du même nombre de ports USB et c’est une bonne chose. De cette manière, chaque utilisateur peut acheter un produit adapté à ses besoins spécifiques. Il faut toutefois en tenir compte afin de réaliser un classement cohérent.

Les dimensions du produit

Lorsque l’on envisage d’acheter un nouvel accessoire informatique, le but n’est évidemment pas de se retrouver encombré à l’excès. C’est pourquoi les meilleures multiprises USB du marché affichent des dimensions raisonnables qui jouent un rôle majeur lors des résultats en test comparatif.

Le transfert des données

Comment tester une multiprise USB ?Pouvoir brancher tous ses périphériques ensemble sur son ordinateur via les meilleures multiprises USB est une chose, mais il faut, de surcroît, avoir accès à ses données dans des conditions optimales. C’est pourquoi les performances des meilleures multiprises USB sont passées au crible par les meilleurs comparatifs sur Internet.

La présence de voyant lumineux

Même si cela paraît dérisoire, la présence de voyants lumineux augmente considérablement le confort d’utilisation en signalant le bon fonctionnement de chaque port USB par une petite lumière verte.

La compatibilité

Comme pour de nombreux accessoires, les meilleures multiprises USB ne sont pas à l’abri d’un problème de compatibilité. Nous pensons ici aux utilisateurs de PC, mais aussi de MAC. Ces derniers ont souvent besoin de produits spécifiques pour fonctionner sans encombre avec leur matériel.

Le nombre d’interrupteurs

Généralement, sur une multiprise classique, un seul interrupteur se charge de couper le courant. Le plus souvent, on ne l’utilise que lors d’un orage ou durant la nuit ou pendant les vacances, lorsque l’on n’utilise pas ses appareils. Sur une multiprise USB, l’usage veut que l’on place un interrupteur pour chaque port USB afin de contrôler le débit, l’alimentation et l’économie d’énergie à chaque instant. De cette manière, il n’est pas nécessaire de débrancher un périphérique, il suffit d’actionner l’interrupteur associé.

Évaluation du produit

Multiprise USB 3.0 Atolla

Qu'est ce qu'une multiprise USB 3.0 Atolla ?Cette multiprise USB est très largement présente au sein des meilleurs comparatifs en ligne et réunit d’ailleurs un nombre grandissant d’avis positifs sur Internet.

À quoi est dû cet engouement ? L’appareil est de taille réduite et doté de 4 ports USB facilement accessibles. Alimenté directement via l’ordinateur, il offre un taux de transfert de données à très haute vitesse.

Pour un confort d’usage optimisé, cette multiprise USB est équipée d’un interrupteur on/off indépendant, ainsi que de commutateurs pour ses ports USB.

Toutefois, c’est au niveau de sa compatibilité élargie que l’accessoire remporte tous les suffrages.

Avantages 

  • Offre un transfert de données de haute qualité.
  • Plusieurs interrupteurs pour un meilleur contrôle.
  • Affiche une large compatibilité.

Inconvénient 

  • S’alimente directement sur l’ordinateur.

Multiprise USB 3.0 4 ports Aceele

Définir une multiprise USB 3.0 4 ports Aceele ?Son tout petit format confère à la multiprise USB Aceele un charme certain. Pratique et discrète, elle est idéale dans un cadre professionnel.

Offrant 4 ports USB distincts, l’accessoire est compatible avec Mac Pro, Notebook PC, PS4 et quelques autres appareils. S’alimentant directement sur l’ordinateur via son câble USB, la multiprise signée Aceele offre une vitesse de transmission impressionnante. Charger un film en HD est une opération qui se réalise en quelques secondes à peine.

De plus, les passionnés de photographie pourront aisément connecter leur appareil à leur ordinateur si celui-ci est équipé d’un port USB 3.0.

Avantages 

  • Format réduit pour un encombrement minime.
  • Une très grande vitesse de transfert de données.
  • Compatible avec Mac Pro et les appareils photo modernes.

Inconvénients 

  • Se charge directement via la batterie de l’ordinateur.
  • Compatibilité réduite.

Multiprise USB 3.0 Sabrent

Comment évaluer une multiprise USB 3.0 Sabrent ?Comment la multiprise USB 3.0 Sabrent parvient-elle à se hisser aux côtés des meilleurs produits de sa catégorie, au sein des meilleurs comparatifs ?

Ce succès s’explique par ses nombreuses qualités : un câble très long qui permet de déposer la multiprise dans un coin du bureau, des voyants lumineux bleus chargés d’informer l’utilisateur à chaque instant du bon fonctionnement de son matériel ou encore des interrupteurs fort utiles pour gérer tous les périphériques reliés à l’ordinateur.

Avantages 

  • Un câble USB plus long pour réduire l’encombrement de l’espace de travail.
  • Des voyants lumineux bleus à tous les ports USB.
  • Plusieurs interrupteurs.

Inconvénient

  • S’alimente en électricité via l’ordinateur.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Si les meilleurs comparatifs représentent une source d’information fiable sur Internet, les avis d’utilisateurs sont souvent décisifs dans le choix de la meilleure multiprise USB du marché.

Avantages 

  • La présence de multiples interrupteurs s’avère très pratique.
  • De nombreux avis en ligne témoignent d’une grande vitesse de transfert de données.
  • Les voyants lumineux séduisent beaucoup d’utilisateurs.
  • Divers avis déposés soulignent l’intérêt majeur d’un appareil de taille réduite.
  • Le fait que la multiprise USB soit prête à l’emploi est un atout indéniable.
  • Au sein de leurs avis en ligne, les clients soulignent la faible consommation des meilleures multiprises USB.
  • Comme le confirment les meilleurs comparatifs, le nombre de ports USB est satisfaisant.
  • La fiabilité de l’accessoire est souvent mise en avant.
  • La longévité des meilleures multiprises USB est régulièrement citée.
  • Le prix attractif est l’une des qualités les plus souvent mises en avant.

Inconvénients 

  • De nombreux avis clients appellent à la vigilance au sujet des normes CE.
  • Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de compatibilité.
  • La coque externe peut avoir tendance à se rayer facilement.
  • Une charge sur l’ordinateur ralentit considérablement les performances.
  • Le nombre de ports USB n’est pas toujours adapté.
  • Comme décrit en comparatif, les multiprises USB ont parfois un seul interrupteur.
  • Le débit est assez variable d’une marque à une autre.
  • Une baisse des performances est constatée lorsque plusieurs disques durs sont reliés.
  • L’absence de câble d’alimentation est parfois un frein à l’achat.
  • Le manque de choix de coloris est parfois critiqué.

Déficiences et insuffisances fréquentes – A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une multiprise USB ?

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une multiprise USB ?Le principal critère à surveiller avant de se décider est le mode d’alimentation. En effet, si la meilleure multiprise USB se charge directement sur l’ordinateur, il peut être judicieux d’y réfléchir à deux fois si l’on espère brancher des appareils gourmands en énergie. Plusieurs disques durs peuvent poser un problème, par exemple. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un modèle doté d’un câble d’alimentation indépendant.

Le nombre de ports USB revêt une grande importance. Au nombre de 3 à 7, ces derniers ne permettent pas une utilisation fluide et optimisée si vous vous trompez de modèle.

Prenez donc bien en compte tout votre matériel et d’éventuelles acquisitions prochaines avant de choisir votre multiprise.

Alternatives à la multiprise USB

Les meilleurs comparatifs ne tarissent pas d’éloges à propos des meilleures multiprises USB du marché, mais est-il possible de s’en passer ? En réalité, la réponse est oui. Voici comment procéder. Tout d’abord, vous disposez de l’option Wi-Fi pour connecter vos périphériques à votre ordinateur. Toutefois, tous les accessoires informatiques actuels ne sont pas forcément équipés de cette technologie, aussi surprenant que cela puisse paraître. Vous pouvez également prendre le parti de brancher et débrancher successivement tous vos périphériques au fil de vos besoins.

Cela dit, si cette option est gérable dans un cadre familial doté d’un nombre réduit d’appareils informatiques, cela peut vite devenir insupportable au quotidien pour les autres utilisateurs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma multiprise USB ?

où dois-je plutôt acheter ma multiprise USB ?Quel consommateur ne s’est jamais posé cette question ? En réalité, la réponse est simple. Dans la majeure partie de vos achats, Internet est souvent la meilleure option et cette vérité est d’autant plus d’actualité lorsqu’il s’agit d’informatique.

Pourquoi ? Désormais, Internet fait partie intégrante de notre quotidien et si l’on apprécie encore nos séances shopping dans un cadre de loisir, perdre du temps en boutique pour des objets pratiques n’est plus très agréable. Les magasins disposent d’un choix limité de produits et ne peuvent prétendre offrir les mêmes promotions que sur

Internet. En ligne, vous avez en plus accès à toute l’offre commerciale d’un secteur donné et vous pouvez vous appuyer sur les meilleurs comparatifs ainsi que sur d’innombrables avis clients pour faire votre choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la longueur du câble des meilleures multiprises USB ?

Comme décrit dans les meilleurs comparatifs, la longueur moyenne des câbles des multiprises USB est de 25 cm.

Puis-je alterner une alimentation via l'ordinateur et sur secteur ?

Non, chaque modèle est équipé soit d'un câble d'alimentation indépendant, soit d'un câble USB permettant la charge.

Est-ce suffisamment sécurisé pour proposer une multiprise USB à un lycéen ?

Bien sûr, les branchements sont sûrs et ne présentent aucun danger. Un lycéen peut tout à fait utiliser les meilleures multiprises USB actuelles pour connecter ses appareils électroniques.

Les meilleures multiprises USB sont-elles compatibles avec la PS4 ?

Il convient de vérifier dans les données techniques de chaque appareil, mais il existe en effet des multiprises USB compatibles avec la PS4.

Est-il possible de connecter plusieurs des meilleures multiprises USB ensemble ?

Oui, c'est une option envisageable avec la plupart des produits récents.

Puis-je recharger mon téléphone et ma tablette avec cet appareil ?

Oui, même si ce n'est pas sa fonction première, la charge est possible via les meilleures multiprises USB.

Avec ou sans voyants lumineux, quel est le meilleur choix ?

Les meilleurs modèles actuels sont dotés de voyants lumineux. Ils sont très pratiques, car ils vous indiquent le bon fonctionnement de vos appareils en temps réel.

La coque externe est-elle solide ?

Certains des meilleurs modèles du marché ont tendance à se rayer facilement, mais en dehors de ce petit inconvénient, les coques des meilleures multiprises USB supportent relativement bien les petits chocs du quotidien.

Le transfert de données est-il performant ?

Oui, si vous optez pour l'une des meilleures multiprises USB proposées actuellement, vous pourrez, par exemple, charger un film en haute définition en seulement quelques secondes.

À quoi servent tous ces interrupteurs ?

Cela vous permet d'optimiser l'utilisation de votre multiprise. Si vous constatez, par exemple, une baisse du rendement de l'appareil, il est utile de désactiver l'un des ports USB, sans pour autant débrancher complètement un périphérique.

Sujets similaires